Le clonage de disque dur est un terme très technique et un outil indispensable à la récupération de données de disque dur avec secteurs et zones défectueux. Dans cet article, nous introduisons ce terme et l'expliquons afin d'en montrer l'utilité pour les utilisateurs avertis. Également, nous présenterons l'outil indispensable au clonage de disque dur.

Définition du clonage de disque dur

Le clonage de disque dur est un processus de copie physique de disque dur secteur-à-secteur. Il s'agit de la création, sur un autre disque dur sain, un contenu le plus fidèle au disque d'origine. Pour le comprendre, et pour simplifier, il faut imaginer que le disque dur est une chaîne linaire de cellules (cases, secteurs). Voir l'image ci-dessous.

disque dur logique

Sur l'image, le début du disque est le secteur S0, et la fin du disque est le secteur S_fin. Le nombre des secteurs du disque durdépendent de sa capacité. Pour chaque secteur, il faut prendre en compte deux informations : sa coordonnées (son emplacement) et son contenu. Par exemple, le secteur S0 contient ABB, le secteur S1 contient XYZ et le dernier secteur S_fin contient KOZ.

Cloner un disque revient à copier, le contenu d'un secteur Sn, à partir d'un disque source, vers le secteur Sn du disque destination. L'indice n=[0 ... fin], doit couvrir l'ensemble des secteurs du disque source. On en conclut que tous les secteurs du disque source doivent être copiés, et que le nombre des secteurs du disque destination doit être égal ou supréieur à celui du disque source (voir image ci-dessous).

copie physique secter à secteur

Taille de secteur et de disque

Comme mentionné précédemment, le nombre de secteur du disque est une fonction de sa capacité réelle. A savoir que la taille d'un secteur est 512 octets. Un disque dur de 500GO contient 500X1000000000/512=976562500 secteurs. Soit près d'un milliard de secteurs physique. On n'oublie pas qu'un octet est une suite de 8 bits (ex. 10111001). Donc un octet permet l'expression d'une valeur située entre 0 et 255, soit 256 valeurs. Un disque dur de 1TO (1000GO) contient donc : 1000X1000000000/512=1953125000secteurs, soit près de deux milliards de secteurs. Pour simplifier le calcul, on va considérer qu'un GO est l'équivalent de 2 millions de secteurs.

Propriétés du clone de disque dur source

D'après la définition précédente, le clonage est une copie physique, indépendante de l'état de la structure logique et du système de fichiers du disque source. Toutes les données seront répercutées sur le disque destination. Le disque clone est très utile dans certains cas, et ne sert absolument à rien dans d'autres cas. Voici les propriétés du clone sans aucune erreurs de copie physique :

  • Il a les mêmes propriétés logique du disque source et le même système de fichiers. C'est à dire, si le disque source est en NTFS et fonctionne sous PC, le clone sera en NTFS et fonctionnera sous PC aussi.
  • Il a la même arborescence du disque d'origine.
  • Également, il a les mêmes défauts. Si le disque source est un disque interne et a des problèmes de démarrage, le clone se comportera de la même manière.
  • Le clone conserve le même historique que le disque source.

A quoi sert le clonage

Le clone, étant une copie physique, peut être intéressant dans beaucoup de situation :

  • On peut effectuer des tests et manipulations sur le clone pour conserver le disque source.
  • Après une installation propre d'un ordinateur sur un disque sain, le clone est une copie de sauvegarde de l'installation à cet instant.
  • Le clone permet d'un déploient rapide d'une installation sur des ordinateurs identiques.
  • Enfin, le clone permet la récupération de données, notamment sur un disque dur défaillant ou lent.

Cette dernière propriété qui nous intéresse le plus dans le domaine de la récupération de données.

Comment effectuer le clonage de disque dur

Lorsque le disque dur source est sain, le clonage est relativement simple et ne demande pas des outils sophistiqués. Beaucoup de logiciels gratuits et payants permettent d'effectuer ce type de clonage.

Mais, lorsque le disque source est lent, et contient des secteurs défectueux dont l'accès devient impossible, il bloque l'ordinateur, etc, comment effectuer le clonage ? Mise à part les outils professionnels combinant une partie matérielle et une autre partie logicielle pour gérer les disques problématiques, nous présentons un logiciel très connu dans le monde Linuxien. Il s'agit du la fameuse commande "ddrescue".

Comment ça marche

Le programme essaie de copier le disque dur source par blocs vers un disque dur destination (ou fichier image). Il conserve un fichier LOG, dans lequel il note si un bloc a été copié avec succès, pas encore géré ou a eu des erreurs. Ce fichier peut être utilisée dans les exécutions successives pour se concentrer sur les blocs pas encore sauvés.

Le programme dispose d'un mode spécial lui permettant de sauter, pour traiter les erreurs de lecture. Généralement, les défauts de surface des disques dur couvrent plus qu'un bloc et la lecture continue dans les zones avec défaut peut endommager la surface ou les têtes de lecture. Ainsi, dans le mode de saut, ddrescue essaie de sortir des zones endommagées rapidement en augmentant le pas de manière exponentielle. Les blocs sautés sont marqués comme non gérés dans le fichier LOG et peuvent être relus ultérieurement.
Enfin, le programme dispose d'une option pour multiplier les essais de lecture d'un bloc avant de le marquer endommagé, et des options permettant la lecture à l'envers, à partir d'un emplacement spécifique ou bien pour une zone spécifique.

A la fin du clonage, on aura une idée exacte sur la quantité de secteurs clonés avec succès et le nombre des erreurs de secteurs impossible à cloner. Le clone ainsi obtenu n'est pas fidèle à 100%, mais le plus proche possible du disque source.

Conclusion

Le clonage de disque dur est une copie de contenu de disque dur secteur-à-secteur respectant la coordonnées et le contenu de chaque secteur. Le clone est équivalent au disque source et se comporte de la même manière à la condition que le clonage se passe sans aucune erreur de secteur. Pour les disques défectueux, le clonage permet d'obtenir la copie la plus proche possible à l'origine.

Clonage de disque dur