Time Capsule

La "Time capsule" est un NAS (disque dur externe en réseau). Elle est conçue, optimisée et commercialisée par Apple et pour les Mac. Il est accessible par Wi-Fi, bien par Ethernet ou bien par USB comme un disque dur simple. Il faut bien mettre à l'esprit qu'il s'agit d'un disque dur externe en réseau. Le boîtier assure des fonctionnalités pouvant intéresser les utilisateurs du MAC. La récupération de données de la Time Capsule en panne est une des spécialité de Diskeom.

La fonctionnalité spécifique de la Time Machine est la possibilité de créer des sauvegarde Time Machine par Wi-Fi. Une fois bien paramétrée, la sauvegarde est automatique et sans intervention de l'utilisateur. Le système de fichier de la Time Capsule permet la sauvegarde de la Time Machine. Qui est également possible par support de stockage respectant ce critère. Mais les produits Apple sont optimisés afin de fonctionner entre eux en toute harmonie.

récupération time capsule

Data Recovery from failed Time Capsule & Time Machine.

We speak English

Time Capsule en panne

Une Time Capsule peut tomber en panne pour des raisons diverses et variées. On peut en citer ci-après quelques unes :

  1. En partant du principe qu'une Time Capsule n'est qu'un support de stockage construit autour d'un disque dur. Le boîtier est relativement sophistiqué. L'alimentation sur secteur est directement injecté dans ce boîtier. Ceci pour dire que dans la Time Capsule, il y a une unité d'alimentation à découpage. Cette unité d’alimentation peut être en panne pour une raison de surtension par exemple. Cela rend la Time
  2. Capsule inopérante, mais le disque à l'intérieur peut rester parfaitement fonctionnel.
    Un dysfonctionnement quelconque d'une des fonctions de la Time Capsule peut le rendre inutilisable.
  3. Le disque dur lui même peut avoir un dysfonctionnement matériel de type secteurs et zones défectueux. Également, il peut avoir un dysfonctionnement logiciel de type "corruption du système de fichiers", "corruption de la table de partition", etc.
  4. La Time Capsule peut fonctionner partiellement. C'est à dire que les données enregistrées directement peuvent être accessibles. Alors que les données de type "Time Machine" ne peuvent pas être accessible. Cette panne concerne uniquement la Time Machine et non pas la Time Capsule.
Time capsule en panne

Récupérer les données de Time Capsule

En considérant la Time Capsule comme un disque dur externe, l alogique de récupération de données d'une Time Capsule est exactement identique à celle d'un disque dur externe. Le flux des opération doit suivre le schéma décrit ci-dessous :

  1. Isoler le disque dur du boîtier afin d'écarter tout dysfonctionnement lié au boîtier (alimentation, fonction spécifique, Firmware obsolète, etc).
  2. Examiner le disque dur afin de déterminer si le disque dur est sain ou bien en panne.
  3. Remettre en état de fonctionnement le disque dur et créer un clone secteur-à-secteur.
  4. Analyser le contenu de la Time Capsule pour récupérer les données, ou bien cibler une Time Machine inaccessible afin de la traiter séparément de l'ensemble du contenu de la Time Capsule

Nous rappelons que les opérations doivent d'enchaîner de façon logique afin de sécuriser la récupération de données de la Time Capsule. Un tel enchaînement doit être effectué par un laboratoire de récupération de données ayant des compétences spécifique en Time Machine, Time Capsule et l'univers Apple plus généralement. Diskeom est votre meilleur allié en cas de dysfonctionnement sur une Time Capsule ou Time Machine.