Un accident de données supprimées arrivera forcément, notamment lors de l'usage intensif de l'outil informatique. La récupération de données supprimées sur un disque dur n'est acquise que dans des cas très spécifiques. Dans cet article, nous exposons le problèmes des données supprimées sur un disque dur et la possibilité de les récupérer.

récupérer données supprimées disque dur

Différents types de suppression de données sur disque dur

Toutes les manières de suppression de données sur disque dur ne se valent pas. Que ce soit par l'intention de l'utilisateur, les effets sur le disque dur, ou bien sur la possibilité de récupération de données supprimées sur disque dur. Nous allons introduire les paramètres pouvant influer sur les données supprimées. Ces paramètres sont :

  • Le mode de suppression de données : normal ou sécurisé.
  • Le temps passé entre la suppression, la prise de connaissance, et la volonté de récupérer les données.
  • Le comportement de l'utilisateur après la suppression des données du disque dur.
  • L'état physique dur disque dur au moment de la suppression de données.

Par la suite, on suppose que les données soient supprimées partiellement, de façon volontaire ou involontaire sur un disque dur interne ou externe. On expliquera les effets du reste des paramètres.

Comment les données ont été supprimées sur le disque dur ?

Pour la récupération de données supprimées sur un disque dur, et dans le souci d'optimisation des résultats, des méthodes et surtout du temps, cette question vient en premier lieu. En effet, Il y a deux manières de supprimer les données sur un disque dur :

  • Suppression dites "normale", qui consiste à supprimer les données sur un disque dur par l'action la plus rapide et la plus simple, par l'outil de suppression de données classique.
  • Effacement de données en mode sécurisé. Cette méthode est très dangereuse car les données ne peuvent plus être récupérables, quelque soit le moyen. Ce mode de suppression de données peut être intéressant si on a vraiment l'intention de détruire les données définitivement. L'utilisation d'outils spécifique est indispensable pour ce mode d'effacement de données.

Quand la suppression a eu lieu ?

Le paramètre "Temps" est très important quant à l'optimisation de récupération de données supprimées sur disque dur. Car plus le temps est long, plus la qualité des données récupérées se dégrade. Dans notre esprit, le temps est équivalent à l'intensité d'utilisation du disque dur après la suppression des données. Prenons l'exemple d'un disque SSD d'un PC portable, dont la capacité est relativement faible. Lors de suppression de données, leurs emplacements sont déclarés libres. Par conséquent, plus on utilise le PC, plus l'OS va utiliser ces emplacement pout y enregistrer de nouvelles données, à la demande de l'utilisateur ou non parfois. La mise à jour automatique utilise le disque massivement. Les données supprimées auparavant auront de moins en moins de chance d'être récupérables avec succès.

Que s'est-il passé après la suppression de données sur disque dur ?

Le comportement de l'utilisateur est un des facteurs le plus important. Certains utilisateurs ne savent pas s'arrêter à temps. La meilleur attitude à adopter en cas de suppression de données est de stopper toutes activités sur le disque dur, de prendre un moment pour réfléchir avant d'agir. Ensuite, pour agir, il faut un minimum de précaution afin d'éviter une réécriture sur le disque. Et par conséquent, un effacement définitif des données supprimées.

Quel est l'état physique du disque dur ?

L'état physique du disque dur, souvent ignoré, peut être à l'origine de perte de données involontaire. Ou bien, un mauvais état physique du disque dur peut compliquer énormément la possibilité de récupération de données supprimées sur disque dur.

Récupérer les données supprimées de disque dur

Lors d'une perte de données suite à une suppression, volontaire ou involontaire, nous proposons de suivre les étapes suivante :

  1. Stopper toutes activités pouvant effectuer des écritures sur le disque dur. Pour un disque interne ayant un système d'exploitation, il faut tout simplement éteindre la machine, et ne plus jamais démarrer l'ordinateur avec ce disque. Ensuite, retirer le disque dur de l'ordinateur.
  2. En cas de disque dur externe, arrêter les opérations d'écriture, de déplacement de données, de défragmentation, etc.
  3. Dans les deux cas précédents, et pour les Geek, il serait très intéressant d'empêcher le démarrage du disque ou bien de montage du disque. En effet, l'OS peut lancer une procédure automatique de vérification du disque, notamment lors de présence de secteurs défectueux sur le disque.

Pour effectuer une récupération de données supprimées sur disque dur, il faut penser à trois choses :

  1. Pour un disque dur interne avec un OS, le brancher le disque dur sur un autre ordinateur.
  2. Effectuer un examen de l'état physique du disque dur et s'assurer de son état SMART. Il est formellement déconseillé de solliciter un disque dur défaillant ou en difficultés physiques.
  3. Préparer un autre emplacement sur un autre disque pour enregistrer les données récupérées.

A partir du moment où ces trois conditions sont réunies, on peut procéder à la récupération de données supprimées sur disque dur. Pour cela, il faut utiliser un bon logiciel de récupération de données.

Résultats de récupération les données supprimées de disque dur

Selon le cas, la performance du logiciel, et la connaissance de l'utilisateur, on peut s'attendre à plusieurs types de résultats de récupération de données supprimées sur disque dur.

  • Données récupérées avec arborescence, nom et attribut d'origine. C'est le cas idéal souhaité. L'organisation de fichiers comme à l'origine s'avère primordial, notamment pour les données de projets : audio, vidéo, comptabilité, etc.
  • Les données sont récupérée avec leurs noms d'origine mais sans arborescence. C'est un cas préférable, notamment pour les documents de type bureautique.
  • Aucune organisation de données n'est trouvable. Par contre les données sont récupérées. Ce mode de récupération reste intéressant, notamment pour les images et vidéos personnelles. Par contre, pour les données bureautiques, c'est plus compliqué car il faut pouvoir identifier chaque document. Alors que pour les données des projets, comptabilité, les données récupérées, même intègres, restent inexploitables car les données sont liées entre elles par des chemins relatifs. Par conséquent, elles ne peuvent pas être exploitables.
  • Les données récupérées sont partiellement ou totalement corrompues. Dans ce cas, il faut faire avec pour les identifier et les exploiter en l'état.

Conclusion

La réussite de récupération de données supprimées sur disque dur, ainsi que la qualité des données récupérées dépendent de beaucoup de paramètres. Certains cas restent impossibles à récupérer en raison du comportement de l'utilisateur notamment. Certaines données récupérées, même avec succès, demeurent inexploitables si les données sont liées par des chemins relatifs.

Récupération de données supprimées sur disque dur