Sans raison apparente le disque dur devient en RAW et les données inaccessibles ! Ou bien, un ami vous passe un disque. Par mal chance, il n'est pas reconnu par votre ordinateur ! Ces situations sont courantes. On s'intéresse à la récupération de données de disque dur en RAW ou bien à le rendre accessible. Cet article décortique le problème et vous met sur la bonne voie pour retrouver vos données en toutes sécurité.

récupérer disque rax

Qu'est-ce que la partition RAW?

Si le système d'exploitation que vous utilisez actuellement ne peut pas reconnaître le système de fichiers de votre disque dur (ou de partition) à un certain moment, l'état du disque dur devient RAW. Par conséquent, le disque dur ne permettra aucun accès à son espace de stockage. Pendant ce temps, sa capacité, l'espace utilisé et l'espace inutilisé seront tous affichés comme «zéro». Autrement dit, toutes les données enregistrées à l'origine sur ce disque «RAW» sont inaccessibles. Vous ne pouvez ni les voir ni les transférer dans un endroit sûr pour une utilisation ultérieure.

Que se passe-t-il lors du passage du disque en RAW ?

Lors de la mise sous tension en disque dur en RAW, le disque (ou la partition) ne monte pas dans l'explorateur de fichiers, ou bien monte mais inaccessible. Un fenêtre s'affiche avec un message demandant le formatage du disque dur. Ne le faites surtout pas, au risque de perdre vos données sérieusement. (voir image ci-dessous).

disque dur demande formatage

Pour en être sûr, on va vérifier ce qui se passe dans le gestionnaire des disques. Pour ce faire sous Windows 10, un clic-droit sur le menu démarrer, ensuite un clic-gauche sur "Gestion des disques".

Menu démarrer

Dans le gestionnaire des disques (voir image ci-dessous), on repère le disque en question en vérifiant ses propriétés et sa capacité. On constate bien qu'il est marqué en RAW.

disque dur passe en raw

Pourquoi le disque passe en RAW ?

  • Lorsque le système d'exploitation n'est pas enmesure de reconnaitre le système de fichiers du disque dur, il le considère comme RAW. Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine :
    Le système de fichiers du disque dur est sain, mais il n'est pas pris en charge par le système d'exploitation. Comme par exemple, un disque dur formaté sous Mac et branché sous Windows.
  • Le système de fichiers du disque dur est bien pris en charge par le système d'exploitation. Par contre, les informations identifiant le type du système de fichiers sont manquantes ou bien corrompues.

Récupération de données de disque en RAW

Lorsque les causes de l'inaccessibilité du disque dur en RAW sont identifiables, une solution pour la récupération de données de disque RAW peut être envisageable. Pour cela, avant de commencer une récupération de données sur un disque RAW, il faut identifier la cause.

Compatibilité du système de fichiers

Pour savoir si le système de fichiers du disque RAW est compatible, on a besoin d'identifier ce système de fichiers. Il y a des outils adaptés à cette tâche (TestDisk par exemple, voir image ci-dessous).

analyse FS

L'objectif est double :

  • Identification du système de fichiers
  • Savoir s'il est compatible avec le système d'exploitation (prise en charge) ou non.

Si le système d'exploitation ne peut pâs prendre en charge le système de fichiers du disque dur, inutile d'essayer d'accéder au disque ou d'accepter la proposition de réinitialisation ou formatage. La récupération de données de ce disque sera possible avec des moyens adaptés. Ce n'est pas le sujet de cet article.

Système de fichiers non identifiable

Dans ce cas, on suppose que le système de fichiers est compatible, mais non identifiable par le système d'exploitation. Ce qui provoque un message d'erreur considérant que le disque dur est en RAW. On se pose la question comment récupérer les données du disque dur en RAW ? Ou bien comment réparer un disque en RAW ?

Réparer disque RAW

La réparation de disque RAW consiste en la réécriture des données manquante afin que le disque soit identifiable correctement par le système d'exploitation. Ceci ne peut être possible que si le disque est sain physiquement. Par conséquent, il est indispensable d'identifier l'état physique du disque et être sûr de son bon fonctionnement.

Récupérer disque RAW

La récupération de données de disque RAW peut être envisageable dans le cas où le disque a des problèmes physique de type secteurs défectueux. Dans ce cas, la réparation du disque ne serait pas une bonne idée, car même réparé, il ne fonctionnera pas proprement sur le plan physique. Il sera lent, ou il donnera accès limité aux données, ou encore il se déconnectera tout seul. Il est préférable de créer un clone physique et tenter une réparation du clone ou une récupération de données sur le clone.

Récupérer disque dur en RAW
Étiqueté avec :