Un disque dur non reconnu est une situation courante. Les raisons sont multiples et le résultat est toujours le même : les données ne plus accessibles. Dans cet article, on propose des étapes pour récupérer un disque dur non reconnu par le logiciel TestDisk qui a des fonctions assez intéressante. Suivez ce guide ...

réparer disque dur non reconnu

Le problème de disque dur non reconnu

Le disque dur ne monte pas dans l'explorateur de fichiers. Par conséquent, les données ne sont plus accessibles. Il n'a pas été formaté.

Lors de l'examen du disque dans le "Gestionnaire des disques" sous Windows 10,le disque se comporte comme un disque vierge. Aucune partition dans le disque. De plus, l'utilitaire demande de réinitialiser le disque. Voir images ci-dessous.

disque non reconnu réinitialisation

Que s'est-il passé ? Pourquoi ce changement d'état.

Un disque passe dans cet état en raison du manque d'informations dans la table de partition.

Table de partition

Un disque dur vierge ne monte pas dans l'explorateur de fichiers. Afin qu'il soit utilisable pour le stockage de données, il faut :

  • Créer une table de partitionnement.
  • Créer une partition au moins.
  • Formater la partition avec un système de fichiers compatible.

Une table de partitionnement est une information crée sur le secteur N° 0 du disque dur. Cette information indique au système d'exploitation comment les partitions seront crées dans ce disque. Par exemple, une table de partition de type DOS appelée MBR (Master Boot Record). Cette table inclut implicitement la possibilité de création de 4 partitions seulement au maximum. Elle ne peut pas gérer des disque de plus de 2TO. Si le disque dépasse cette capacité, il faut utiliser un autre type de table de partition (GPT par exemple).

L'absence de cette table de partition, ou bien la corruption de son contenu rend le disque comme vierge. Ainsi, le système d'exploitation demande la réinitialisation du disque dur en vue de création d'une nouvelle table de partition.

NB : Pour un disque non reconnu, il ne faut absolument pas accepter la réinitialisation.

Que devient les données de disque dur non reconnu

Lorsque le disque passe en état de reconnu tout seul, les données devraient être toujours sur le disque. Sauf si les problèmes se cumulent. Ces données peuvent être récupérables facilement par l'utilisateur à condition que le disque n'a pas de dysfonctionnement physique.

Comment récupérer les données de disque dur non reconnu ?

Avant de récupérer les données de disque dur non reconnu, on peut imaginer trois types de situations :

  • Les données seront récupérables sans encombre avec l'organisation (arborescence d'origine).
  • Si le système de fichiers est légèrement corrompu, l'arborescence d'origine peut être altérée.
  • En cas de corruption profonde du système de fichiers, ou au cas où l'arborescence n'est pas importante, les données seront récupérables en vrac.

Réparation de la table de partition

Dans un cas idéale, on espère retrouver un disque qui fonctionne proprement comme avant. Pour cela, on suppose que la table de partition est corrompue et on souhaite une réparation. Pourquoi pas ?! Sous condition que le disque soit en bonne santé physique (tester le disque dur), on peut effectuer une réparation du disque dur.

On se munit du logiciel TestDisk et on lance. On choisit le disque à réparer et on valide.

réparer disque non reconnu

Ensuite, on choisit le type de la table de partition à réparer (ici Intel) et on valide par "Entrée".

table de partition disque non reconnu

On choisit la fonction "Analyse" et on valide.

analyser disque non reconnu

Dans cette fenêtre, aucune partition n'est visible. On valide "Quick search" (recherche rapide).

recherche table partition disque non reconnu

La fenêtre de recherche s'ouvre. Lorsque la partition est trouvée, on peut arrêter la recherche en appuyant sur "Entrée" pour valider le "Stop".

arrêter disque non reconnu

Après, une fenêtre s'ouvre avec la partition trouvée.

partition disque non reconnu trouvée

Ensuite, on appuie simplement sur "Entrée" pour continuer. A cette étape, la partition sélectionnée est affichée avec plusieurs propositions. Avec les flèches on se déplace sur l'option "Write" (écrire). Ceci pour écrire une nouvelle table de partition en prenant en compte la partition trouvée.

écrire disque non reconnu

Une demande de confirmation s'impose par la lettre "Y" comme (Yes).

réparation disque non reconnu

On confirme en mettant la lettre Y. Enfin, une fenêtre demande de "Reboot" pour la prise en compte des effets de ce changement. Il suffit de débrancher le disque et de le rebrancher à nouveau.

Si on a de la chance, le disque monte dans l'explorateur de fichiers et les données deviennent accessibles.

disque non reconnu réparé
Réparer disque dur non reconnu