La clé USB est un moyen très intéressant pour un stockage temporaire de documents, fichier et images. Beaucoup d'utilisateurs de clé USB ont rencontrés des sérieux problèmes pendant leurs utilisations, voire des cas de perte de données très sérieuses. Parmi les problèmes connus et fréquemment rencontrés est le cas de clé USB illisible. L'utilisateur peut effectuer la récupération de données de clé USB illisible sous certaines conditions.
Sur le marché de production de clé USB, il y a plusieurs fabricants de clé USB. Les plus connu sont SanDisk, ADATA, Kingston, Lexar, etc, avec des capacités de stockage variables. D'origine, les fabricants formatent ces supports de stockage de données informatiques en générale en FAT16 ou FAT32. Mais être également, on peut les formater en NTFS ou autre système de fichiers en cas de besoin particulier.
Causes de clé USB illisible
Une clé USB illisible de jour au lendemain sans raison particulière fait penser à une corruption du système de fichiers. Structure de données nécessaires à la détection par un ordinateur et un système d'exploitation. Ci-après des causes peuvent rendre une clé USB illisible :
- Le plus fréquent, un usage inadéquat d'une clé USB sur différent système d'exploitation peut corrompre certaines données et rendre la clé USB illisible.
- De même, un retrait incorrect de la clé USB de l'ordinateur.
- En outre, une infection virale sévère peut rendre une clé USB illisible.
- Plus rarement, une corruption de la structure de la table d'allocation des fichiers.
Dans ce genre de situation, l'utilisateur ne peut plus accéder à ses données à partir de la clé USB. Cela se résume tout simplement à une perte de données vitales. Dans certains cas, la clé USB peut montrer les dossiers et les fichiers, mais rien n'est accessible. Dans d'autres, les noms des dossiers et de fichiers peuvent changer pour des caractères bizarres. Encore, il y a des cas, la clé USB illisible monte sur l'ordinateur mais le système demande un formatage.
Récupération de données de clé USB illisible
Lorsqu'une clé USB devient illisible, avant de faire quoi que ce soit, il faut se poser les bonnes questions. Comme par exemple : est-ce que les données inaccessibles dans cette clé USB illisible sont importantes ? Aurai-je absolument besoin de récupérer les données de cette clé USB illisible ?
Mesurer l'importance des données inaccessibles
- Soit les données ne sont pas importante et on accepte le principe de perdre les données. Dans ce cas, on peut formater la clé USB illisible tout simplement afin de la rendre utilisable à nouveau. Dans ce cas, nous conseillons d'effectuer un formatage bas-niveau afin d'effacer toutes traces des données dans la clé USB.
- Soit les données sont importantes et il faut absolument les récupérer. Alors, on ne doit jamais utiliser la clé USB illisible en écriture, seulement en lecture afin de conserver la source. L'utilisateur ne doit apporter aucune modification sur le contenu. A cet égard, l'utilisation d'un logiciel de récupération de données est nécessaire. Dans ce cas, soit vous le faites par vous même, soit vous faites appel à un professionnel de récupération de données.
Tenter une récupération de données
Lors de recherche d'un logiciel de récupération de données pour récupérer les données de clé USB illisible, il faut que ce logiciel soit capable de traiter avec le système de fichier de la clé USB. Dans la plupart des cas, le système de fichiers de la clé USB est FAT (16 ou 32). Si cette information n'est pas sûre ou bien si la clé USB a été formatée avec un autre système de fichiers, dans ce cas, il faut utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé à large spectre capable de traiter les systèmes de fichiers les plus probables. Ce type de logiciel est souvent payant. Très souvent les logiciels gratuits de récupération de données ne sont pas performants. Ils peuvent récupérer les données de clé USB illisible partiellement, ou bien ils ignorent l'arborescence des données perdues.
De manière générale, pour récupérer les données d'une clé USB illisible, suivez ces étapes :
- D'abord, connectez la clé USB à votre ordinateur via un port USB directement lié à la carte mère.
- Ensuite, téléchargez et installer un logiciel adéquat de récupération de données de clé USB illisible.
- Après, exécutez le logiciel et allez vers la fenêtre principale.
- Or, dans presque tous les logiciels de récupération de données de clé USB illisible, on peut avoir le choix de récupérer une partition ou bien récupérer la clé USB complètement.
- Si la partition est toujours visible, choisissez-la, sinon le lecteur complet.
- En cas de présence des options de recherche supplémentaires, comme récupérer les données perdues, effacées, recherche rapide, ou approfondie, etc, choisissez celles qui vous semblent les plus adaptées. Rien ne vous empêche de refaire la récupération avec d'autres options et comparer les résultats.
- Enfin, choisissez une destination pour y enregistrer les données récupérées.
- Laissez le logiciel finir son travail.