Récupération de données de clé USB cassée
Suite à un accident, il arrive qu'une clé USB soit cassée. Une chute d'ordinateur avec clé USB branchée, l'usure mécanique de la clé USB, ou même suite à un acte de vandalisme. L'utilisateur tient à la récupération de données de la clé USB cassée. Serait-il toujours possible de récupérer les données de clé USB cassée ?
Dans cet article, nous allons répondre à cette question est exposer les possibilités et les limites. En aucun cas, l'utilisateur ne doit s'adresser à un dépanneur informatique, car il ne lui en sera pas d'une grande aide. Une telle clé USB morte, récupérer les données ne semble pas être gagné d'avance. Seulement un laboratoire spécialisé avec beaucoup d'expériences, d'équipements et de patience peut intervenir.
Quelles clé USB cassée ?
En tant qu'expert en récupération de données sur clé USB, on cherche à identifier le problème. En effet, la possibilité de récupérer les données de clé USB cassée dépend de la technologie de fabrication de la clé USB. A savoir, il y a actuellement deux types de technologies de fabrication de clé USB :
- Clé USB dite classique : sur cette clé on distingue clairement les différents composants de la clé USB (micro-contrôleur, puce mémoire et composants annexes).
- Technologie monolith : dans ce cas, tous les composants de la clé USB sont intégrés à la pCB de la clé USB. De telle sorte qu'on ne peut pas les distinguer et les identifier séparément.
Par conséquent, si la clé USB est de type monolith, il n'y a malheureusement aucun moyen de récupération de données sur la clé USB cassée. Par contre, si la clé est de type classique, on pourrait éventuellement récupérer les données de la clé USB cassée. Voir la suite de cet article.
Clé USB cassée classique
On suppose par la suite que la technologie de la clé USB cassée est de type classique. C'est à dire que les composants (puces mémoires) sont visibles et distincts. En effet, si la puce mémoire est cassée, il n'y a aucun moyen de récupérer les données.
Récupérer les données de clé USB cassée
Pour récupérer le contenu de clé USB cassée, on peut envisager trois possibilités : réparer la clé USB, ou transplantation de composants, ou encore exploitation de la mémoire séparée.
Réparer la clé USB cassée.
Réparer la clé USB, n'est pas une tâche facile car les pistes étaient très fines à refaire. C'est une possibilité, mais n'est pas la solution ultime. Car en effet, il pourrait y avoir d'autre problème électronique sur la clé USB cassée. Comme par exemple le manque de composants, ou bien destruction de composants, notamment le micro-contrôleur.
Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'en ressoudant le connecteur, tout ira bien et on accédera aux données comme avant. La réponse est malheureusement, NON ! Ce n'est pas toujours le cas, mais cela pourrait fonctionner dans des cas très limités. Pourquoi ? Parce que tout simplement, lorsque le connecteur est cassé, il fait un faux contact. Ce faux contact est l'équivalent de branchement/débranchement de la clé plusieurs fois à la seconde. Ce qui peut causer la destruction électronique du micro-contrôleur et l'arrêt définitif du fonctionnement de la clé USB.
Transplanter puce mémoire ou micro-contrôleur
Cette solution est très bonne mais elle a ses limites en fonction de l'origine du dysfonctionnement de la clé USB. Pou rune clé USB cassée, le composant qui lâche le plus est le micro-contrôleur. Mais si cette panne est conjuguée à une autre, le résultat devient très incertain. Il s'agit de trouver une clé USB identique : même puce mémoire, même capacité et même référence de micro-contrôleur. Il y a deux possibilités de transplantation de composants :
- Le mieux est de prendre la puce mémoire de la clé USB cassée pour la mettre sur la clé USB fonctionnelle. Cette technique fonctionne si la puce mémoire est facilement transplantable et ne contient pas de secteurs défectueux.
- La transplantation du micro-contrôleur de la clé USB fonctionnelle sur celle cassée devient le seul choix si la puce mémoire n'est pas retransplantable. C'est le cas des puces mémoire de type BGA. Dans ce cas, il va falloir réparer le connecteur cassé de la clé USB afin de l'exploiter. Cette technique fonctionne si et seulement si le contenu de la puce mémoire ne contient pas de secteurs défectueux.
Exploiter la puce mémoire
Pour mettre cette solution en application, il faut la dessouder d'abord, et disposer la bonne interface pour pouvoir lire son contenu. C'est la solution ultime pour une clé USB cassée. Le taux de réussite est relativement élevé sous certaines conditions :
- La possibilité de lire le contenu de la puce mémoire.
- Ensuite, il faut que la qualité des données récoltées en bas-niveau soit bonne. Un taux d'erreur supérieur à 5% peur compromettre la réussite de la récupération de données.
- Pourvoir simuler les fonctions du micro-contrôleur. C'est la tâche la plus délicate et la plus difficile. Sans sa réalisation, on ne peut absolument rien faire avec les données récoltées à partir des puces.
- Construction d'une image binaire de la clé USB secteur-à-secteur.
- Après la construction de l'image, on peut la traiter comme il s'agissait d'un problème de type logicielle de la clé USB. On arrive enfin aux données de l'utilisateur.
Cette solution est la plus difficile, chronophage, coûteuse et incertaine. Le client ne comprend pas la raison du coût élevé de la récupération de données de clé USB cassée. En voilà une explication réelle de ce qui se passe dans un laboratoire de récupération de données.
Conclusion
Il y a plusieurs manières d'avoir une clé USB cassée. Pour espérer une récupération de données de clé USB cassée, il faut qu'elle soit de type classique et la puce mémoire n'est pas brisée. Trois types de solutions existent. Mais aucune entre elle n'est fiable à 100%. Chaque type de solution a des avantages et des limites. La solution ultime est la plus complexe et incertaine.