Certains clients s'adressent à un professionnel de récupération de données. Ce dernier ne peut pas récupérer les données et déclare une impossibilité absolue. Le client est dans l'incompréhension, car selon lui, les données sont dans le disque dur, et ne peut accepter qu'une récupération soit impossible. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la possibilité ou l'impossibilité de récupération de données : le type de support, la panne, le comportement de l'utilisateur après la panne et les actions du professionnel de récupération de données ainsi que ses compétences.

Dans des précédents articles, les autres facteurs ont été discutés. Dans cet article, nous allons focaliser l'attention sur le professionnel, étant un maillon très important de la chaîne d'une récupération de données réussite. A-t-il utilisé le bon moyen ? A-t-il les compétences nécessaires ? Est-il en posture lui permettant de mener à bien sa mission ? A-t-il la volonté de le faire ? Tant de question et des réponses très pertinentes. La suite ...

compétence professionnel récuperation données

Commercial ou professionnel de récupération de données

Malheureusement, dans le domaine de la récupération de données, la concurrence est intense. Beaucoup de professionnels font appel aux services des commerciaux peu soucieux de leurs engagements oraux. Peu importe le discours commercial tenu, les promesses techniques incohérentes et décalées de la vérité ! Il faut trouver le client à tout prix. Un numéro vert mondial gratuit et un discours irréaliste pour charmer et appâter le client.

Lorsque le client tombe dans le panneau, il ne peut plus retrouver ce commercial. Car il passe entre les mains d'une autre personne pour lui faire passer la pilule. Gare à ceux qui veulent se rétracter car l'agressivité n'est pas loin ! Nous avons entendu des témoignages assez saisissants à ce sujet. La récupération de données de votre disque dur peut être à l'autre bout du monde pour optimiser la rentabilité. Dans ce cas est d'aller rencontrer la personne qui s'occupera de votre cas.

Techniciens apprentis sorciers

Nous avons rencontré des prétendus professionnels experts passionnés en récupération de données. Ils sont issus de filières qui n'ont absolument à voir avec ce domaine. Comme, journalisme, photo, gardiennage, sécurité, sport, etc. Tout le monde peut se prétendre expert de quelque chose. Mais, comment vérifier la cohérence entre le dire et la réalité ?! Très difficile. Ces vrais/faux experts peuvent avoir quelques réussites des cas très simples. Mais lorsque les choses deviennent sérieuses, ces techniciens se trouvent en face à plusieurs choix :

  • Faire appel à un sous traitant.
  • Effectuer des manipulations mortelles.
  • Rejeter la prestation en annonçant une impossibilité de récupération de données.

Dans tous les cas, vous serez le seul perdant. Car il serait impossible de vérifier ce qui a été réellement effectuer sur votre disque dur.

Techniciens peut ou pas formés

Dans une entreprise de récupération de données, il n'y a pas de filières d'études spécifiques. Mais certaines filières (électronique, informatique) nécessaires mais insuffisantes facilitent l'accès à ce domaine. Le candide devra s'auto-former d'une part et suivre des formations professionnelles (très coûteuses, près de 1000€/jour) pour se mettre à la page et être à la hauteur.

Or, cet investissement est inenvisageable pour beaucoup sur le plan personnel. Pour leur employeur, ces techniciens restent en marge de l'avancement dans ce domaine. Votre disque dur serait très facilement irrécupérable par un tel expert car le pauvre n'en sait souvent pas plus que ça ! Un petit renseignement personnel, sur la personne à qui confier une prestation de récupération de données, peut vous donner une information suffisante sur le degré de compétence de cet expert.

Contraintes de rentabilité

Beaucoup d'entreprise de récupération de données ont beaucoup de personnel non productifs. Comme par exemple : accueil, administratif, commerciaux, entretien, connaissance, membres de famille etc. Leur coût de fonctionnement est très important. Pour trouver un équilibre financier, deux possibilités : le coût de la prestation et la quantité. Étant donné que le personnel productif est peu nombreux, souvent sous pression et sous contrainte d'une rentabilité rapide. Par conséquent, votre disque dur n'aura pas le temps nécessaire pour un traitement convenablement. Il serait peut-être irrécupérable facilement.

Conclusion

Le professionnel de récupération de données peut être la cause principale de l'impossibilité de récupérer les données de votre disque dur. Pour optimiser la réussite de la récupération de données, il faut penser à optimiser tous les paramètres liés, y compris le choix du professionnel.

Professionnel de récupération de données incompétent
Étiqueté avec :