Serveur NAS RAID
Un serveur NAS est support de stockage de données accessble en réseau uniquement. D'où le nom NAS (Network Attached Storgae). Certains serveur NAS permettent un accès directe par le biais d'un port USB. Mais l'usage principal d'un NAS est bien par le réseau. Ce qui permet une gestion centralisée et mutualisée des données. En cas de panne, la récupération de données du NAS Synology devient indispensable.
Ce support est le favori des petites structures, associations, écoles, etc. Où le besoin des espaces de stockage peut être suffisamment rempli par un NAS. Cette gestion central et mutuelle des données a des avantages :
- Gain de temps de gestion des espaces de stockage sur des postes individuels.
- Multi-accès simultanés des utilisateurs sur les mêmes données.
- Sécurisation de stockage de données du réseau.
- Facilité de la gestion des données stockées.
- Optimisation du coût de supports de stockage individuels.
Composition du NAS Synology
Le disque dur est le composant principal du serveur NAS. Très souvent, le NAS contient plusieurs disque durs, afin de permettre l'utilisation de la technologie RAID. Cette technologie permet la sécurisation des données à travers un montage redondant de la grappe RAID à l'intérieur du NAS. En règle générale, la capacité de stockage du NAS est inversement proportionnelle au niveau de sécurité des données dans la grappe RAID. Les notions RAID et NAS sont des notions indépendantes car chaque NAS n'est pas forcément un RAID et vice-versa.
Le NAS Synology intégre des composants internes digne d'un ordinateur puissant, à partir du processeur, en passant par la RAM et la mémoire cache. De plus, il utilise le système de fichiers BTRFS (B-Tree File System), bénéficiant ainsi d'une grande efficacité et sécurité de données.
Sécurité du NAS
Mais afin d'optimiser la sécurité des données, la technologie RAID est préférable dans le NAS. En effet, cette technologie permet les avantages suivants :
- Elle autorise la panne d'un disque dur sans perte de données.
- De plus, le NAS permet le remplacement de disque "à chaud". C'est à dire sans l'arrêt total des services.
- La facilité de sauvegarde de données des différents utilisateurs du réseau.
- La fiabilité et la sécurité de l'administration des données par le biais des mots de passe et des droits spécifiques aux utilisateurs.
NAS Synology en panne
Nous avons reçu dans notre laboratoire de récupération de données un disque NAS Synology en RAID 1. Il contient deux disques de 3 TO chacun. Sans raison particulière et sans aucun lien de cause à effet, le disque n'est plus accessible sur le réseau. L'utilisateur a tenté d'extraire les disques pour les brancher en interne sur une tour. Il a tenté également une entreprise locale de récupération de données à Nantes sans résultat positif. Il n'a pas réussi à accéder aux données. Pour récupérer les données de ce disque NAS Synology, on a sollicité notre expertise en urgence.
De manière générale, un NAS peut avoir plusieurs types de panne :
- Pannes concernant le boîtier.
- Dysfonctionnement du système d'exploitation (noyau) du NAS.
- Corruption du système de fichiers ou des données du NAS.
- Dommages sur un ou plusieurs disques durs du NAS.
Examen du Nas synology
À réception de ce disque NAS, les deux disques durs ont été extrait et ont subit un diagnostic bas niveau (sur le plan physique) afin de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement physique. Un disque était en bonne santé et ne souffre d'aucun problème, tandis que l'autre ralentit la machine et ne répond pas aux commandes. Une première conclusion stipule que l'un des deux disques est hors service. L'espoir de récupérer les données repose alors sur le disque dur fonctionnel.
Récupération de données de NAS Synology en RAID
Un test matériel approfondi du disque sain na' révélé aucun signe d'alarme. Par la suite, un processus de clonage sur un disque sain a été nécessaire. Lors du branchement du clone sur un ordinateur (PC), le système de fichier n'était pas détectable . Une analyse rapide de la table de partition a révélé l'existence d'un RAID logiciel sous Linux. Avec l'utilitaire de disque "mdadm", nous avons tenté de monter le clone en RAID afin de l'exploiter directement. Surprise ! Le RAID contient un LVM en EXT4 (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en français). Le LVM n'est pas exploitable directement en raison de la corruption des super blocks du RAID.
Nous avons abandonné l'idée de monter le RAID avec son LVM. Alors, nous avons effectué une analyse approfondie du disque avec un logiciel de récupération de données de qualité professionnelle. La partition a été trouvable avec toutes ses données (près de 2.4 TO). L'extraction des données a pris près de 48h.
Le client a été ravi car le prix de la prestation était très faible, car le NAS en RAID 1 a été considéré comme un seul disque en panne logique.