La carte mémoire est un support de stockage de données purement électronique. Son espace de stockage de masse est la puce mémoire (voir image ci-contre). La défaillance d'un composant électronique est tout à fait probable. La récupération de données de carte mémoire serait tout à fait possible dans un laboratoire spécialisé. Pour récupérer une carte mémoire avec succès, plusieurs paramètres et moyens sont nécessaires. Notamment, l'expérience.
Différentes pannes
Prise en charge de toutes les pannes de carte mémoire :
- Pannes matérielles : carte mémoire non détectée, carte mémoire cassée, carte mémoire non reconnue, carte mémoire endommagée, etc.
- Pannes logicielles : carte mémoire formatée ou demandant un formatage, carte mémoire effacée, carte mémoire affichant des caractère bizarres, etc.
Technologies avancée
Spécialiste en carte mémoire toutes technologies :
- Carte mémoire classique : avec des puces mémoire séparées et visibles.
- Carte mémoire Monolith : carte mémoire où la mémoire de masse et le contrôleur sont en bloc.
Meilleurs tarifs et garanties
Meilleurs garanties en France :
- Garantie de meilleurs tarifs.
- Aussi, délais les plus courts.
- Traitement sur place.
- De plus, l'usage de meilleurs moyens et technologies.
- Une, cofidentialité absolue.
- Enfin, garantie de satisfaction totale avant de payer.
Type de cartes mémoires
La carte de mémoire est un support de stockage assez populaire chez les consommateurs des appareils électroniques : appareil photo, tablette, smartphone, etc. La mémoire Flash constitue le composant de stockage de masse. Il s'agit bien d'une mémoire non volatile capable de conserver les données en l'absence d'une tension d'alimentation.
Paramètres de carte mémoire
Lors de l'acquisition d'une carte mémoire, les paramètres à prendre en considérations sont :
- Capacité,
- Compatibilité,
- Fiabilité,
- Vitesse,
- Enfin, le prix.
La durée de vie d'une carte mémoire est très dépendante de la qualité des mémoires Flash. Les constructeurs communiquent une durée de vie très exagéré pour des raison commerciales de type : un million de cycle de lecture/écriture, 10000 insertion/enlèvement, etc. Mais réellement, la durée de vie est plus dépendante du comportement de l'utilisateur et des conditions d'utilisation (climatiques, mécaniques, alimentation, etc). Enfin, des dommages peuvent atteindre la carte mémoire. Notamment lorsqu'elle est retirée en plein fonctionnement (lecture/écriture) sans l'éjecter correctement. Récupérer carte mémoire en panne est devenue une nécessité en raison de la popularité de ce support.
Carte mémoire SD
La carte SD est de loin la carte la plus connue. Elle est compatible avec la grande majorité des appareils photos.
Carte mémoire SDHC
C'est une carte SD de haute capacité. La carte SD original allait jusqu'à 2 GO, alors la carte SDHC a une capacité maximale de 32 GO. La carte SD et SDHC sont identique en forme et taille. Mais elles sont deux supports de stockage différents. Par exemple, un appareil photo fabriqué avant la sortie de la carte SDHC peut très bien ne pas pouvoir la reconnaitre.
Carte mémoire SDXC
C'est une carte SD aussi mais avec une capacité et vitesse plus importantes. Sa capacité peut atteindre 2TO. Elle a la même forme et taille de la carte SD et SDHC. Certains appareils photos, peuvent ne pas supporter la carte mémoire SDXC en raison du système de fichiers exFat.
Carte mémoire micro SD
La carte micro SD était très populaire pour le stockage des images dans les tablettes et smartphone. Avec sa forme actuelle, elle est le support le plus petit disponible commercialement. La carte micro SDHC peut avoir une capacité jusqu'à 32GO, et la micro SDXC au delà.
Carte mémoire Compact Flash CF
La carte Compact Flash CF offre une grande capacité de stockage et un temps de traitement très rapide. Elles sont généralement plus fiable et ont la faveur des professionnels.
Carte mémoire xD
La xD (eXtreme Digital) est une invention de Fujifilm. En conséquence, elle est présente dans les appareils Fuji et Olympus. Ensuite abandonnées progressivement au profit de la carte SD.
Carte mémoire Memory Stick MS
Lancée par Sony et encore utilisée dans les appareils photo Sony. Tout comme la carte xD, abandonnée progressivement au profit des cartes SD.
Carte mémoire en panne
La carte de mémoire subit généralement de type de panne : panne de contenu et panne de contenant.
Panne de contenu
Une panne de contenu est une panne logicielle (ou panne logique). Pour que la panne de contenu soit confirmée, les ponts suivants doivent être vérifiés :
- La carte de mémoire n'a aucun dysfonctionnement électronique ou physique.
- Tous les secteurs de la carte de mémoire doivent être accessibles en lecture et écriture.
- La carte de mémoire doit être reconnue par le bios de l'ordinateur. Ainsi, récupérer carte mémoire serait possible par un logiciel de récupération de données.
Panne de contenant
Une panne de contenant est une panne physique (panne matérielle). Cette panne empêche l'accès total ou partiel au contenu de la carte. La carte mémoire en panne physique peut manifester les symptômes suivants :
- Carte mémoire non détectée par le Bios de l'ordinateur.
- Carte mémoire non reconnue correctement par l'ordinateur. Certaines informations de provenance du micro contrôleur donne l'illusion que la carte est détectée.
- Les secteurs de la carte mémoire peuvent ne pas être accessibles complètement ou partiellement en lecture et écriture.
Perte de données sur carte mémoire
Quelque soit la panne de la carte mémoire, cela se traduit par une impossibilité d'accès aux données de la carte. Cela peut donner une impression de photos supprimées ou carte formatée. En dehors des cas extrêmes, la récupération de données sur carte mémoire reste le seul moyen pour retrouver les données perdues, les photos effacées ou les documents perdus. Pour récupérer récupérer une carte mémoire, il existe des moyens matériels et logiciel très sophistiqué et bien beaucoup plus complexes que ceux utilisés pour le disque dur.
Récupération de données de carte mémoire, non reconnue
Une carte mémoire non reconnue n'a pas forcément la même panne. Il faut pouvoir faire différence entre carte mémoire non reconnue ou non détectée par le système d'exploitation et carte mémoire non reconnue ou non détectée par le bios (en bas niveau).
- Une carte mémoire non reconnue par le système d'exploitation : dans ce cas si la carte mémoire est reconnue par le bios et tous ses secteurs sont accessibles, il s'agit d'une panne de contenu (panne logicielle). La récupération de données sur carte mémoire peut être effectuée par un logiciel. Le formatage de carte mémoire peut être également possible si on peut se passer de son contenu.
- Une carte mémoire non reconnue par le bios : dans ce cas, il s'agit très bien d'une panne matérielle, panne physique ou panne matérielle. Aucun logiciel de récupération de données ne peut service à quoi que ce soit. Il est inutile de perdre son temps avec une carte inexistante pour un ordinateur, même si le système d'exploitation détecte des informations erronées provenant du micro contrôleur de la carte.
Récupération de données de carte mémoire
Déterminer le type de panne de la carte mémoire
Avant de s'attaquer à la problématique de la récupération de données sur une carte de mémoire, il est primordiale de pouvoir déterminer le type de panne de la carte : logicielle ou matérielle. Pour un utilisateur non averti, lors d'une perte de données, il ne suit aucun un schéma logique pour déterminer la panne et ensuite définir le moyen de récupération de données. Il suppose toujours, faute de moyen, que la panne soit logicielle, et il cherche à trouver une solution avec un logiciel de récupération de données.
Le schéma ci-côté explique la méthode la plus simple et la plus rapide pour déterminer le type panne d'une carte mémoire HS. Nous insistons qu'il s'agit bien du type de panne, et non pas la panne exacte, ni le moyen de récupération de données sur carte mémoire. Un type de panne de carte mémoire peut contenir une multitude de panne différentes et pour chaque panne une méthode de récupération de données. Ci après quelques exemples non exhaustifs de pannes récurrentes sur la carte de mémoire.
Récupérer carte mémoire
En suivant le schéma de détection de type de panne, on suppose que la panne soit logicielle. Ceci implique qu'un éditeur hexadécimal est capable d'accéder à tous les secteurs de la carte mémoire en lecture et en écriture. En suivant ces étapes, la récupération de données sur cette carte mémoire non reconnue pourrait être effectuée.
- Avec l'éditeur hexadécimal, inspecter les valeurs des octets. Si la valeur de tous les octets est de type 00 ou FF, cela veut dire que la carte a été formatée bas-niveau. Dans ce cas aucune données ne peut être récupérée. La carte reste fonctionnelle. Il suffit de la reformater et de la réutiliser.
- Si la valeur des octets sont de type aléatoire XY (X et Y=0,1,2,3,,,9,A,B,C,D,E,F), cela donne l'impression de la présence des données utiles.
- Pour récupérer les données de la carte mémoire il faut privilégier les logiciels qui conservent l'arborescence et éviter les logiciels qui effectuent la récupération de données en vrac. Sauf si on est sûr que l'arborescence est complètement perdue (suite à un formatage et réécriture par exemple). Ce type de logiciels n'est malheureusement pas gratuit.
- La recherche de données sur la carte mémoire doit être effectuée au niveau du support physique et non pas au niveau de la partition logique. Car un choix erroné de la partition peut conduire à un résultat très corrompu.
- Ne jamais utiliser la carte mémoire pour y enregistrer les données récupérées car on risque d'écraser la source.
Enfin, il est préférable de faire un fichier image de la carte mémoire et effectuer la récupération de données à partir de cette image.