Une carte Compact Flash est traditionnellement comme la carte mémoire la plus rapide et la plus fiable. Mais, la panne de tout support de stockage est inévitable. En conséquence, la récupération de données de carte CF Compact Flash est une nécessité, notamment pour les professionnels. Malheureusement, l’Association Compact Flash Association a annoncé qu’elle ne ferait plus de recherches sur ce projet. Finalement, cette décision a permis l’apparition des cartes plus rapides XQD et CF 2.0.
Cependant, les cartes Compact Flash CF continuent de susciter l’intérêt. Surtout parce que bon nombre des anciens modèles professionnels sont toujours en utilisation.
La récupération de données sur une carte mémoire CF Compact Flash est un domaine très intéressant car la conception interne de cette carte mémoire permet d’avoir de très bons résultats et un taux de réussite très élevé.
Carte Compact Flash CF en panne
Pour la récupération de données de carte CF Compact Flash, nous prenons en charge les différentes pannes :
- Dommages physiques : ex. Compact Flash CF non détectée par le gestionnaire des disques. Ou carte Compact Flash CF cassée ou non reconnue. Ou encore, carte Compact Flash CF endommagée, etc.
- Pannes logiques : comme par ex. Compact Flash CF formatée ou demandant un formatage. Ou Compact Flash CF effacée. Ou encore, Compact Flash CF affichant un contenu illisible, etc
Savoir-faire pointu
Spécialiste en la récupération de données sur carte CF Compact Flash :
- Large possibilités de solution selon la référence du micro-contrôleur de votre carte Compact Flash CF.
- Base de données de solutions la plus large au monde afin d’optimiser la meilleure solution.
- Mise à jour des équipements et des connaissances.
- Collaboration avec des centres de recherche.
Garanties
Tarifs ultra concurrentiels en France. De plus, des garanties rassurantes :
- Meilleurs tarifs.
- Délais les plus courts.
- Traitement sur place.
- Meilleurs moyens et technologies
- Confidentialité absolue.
- Garantie de satisfaction totale avant de payer.
Caractéristiques de la carte mémoire Compact Flash CF
Espace de stockage
La carte Compact Flash CF est disponible dans différentes capacités de stockage, pouvant aller jusqu’à 256 Go. Les grandes capacités sont intéressantes notamment pour les fichiers image RAW haute résolution ou des vidéos 4K. Néanmoins, nous conseillons d’adapter la capacité de stockage à vos réels besoins. Également, évitez les carte de très grandes capacités. Ce qui la carte Compact Flash plus fragile en raison de la technologie Flash des puces mémoires.
Prix
Le prix de la carte Compact Flash dépend de la capacité, de la qualité et de la vitesse d’échange de données notamment. En raison en raison de l’importance des données, le professionnel utilisant la carte Compact Flash a intérêt de choisir la meilleur qualité.
Vitesse
La vitesse des cartes mémoire Compact Flash CF est un multiple de « x » où x=150 KO/s (vitesse de lecture d’un CD). On trouve des vitesses telles que 1066x, ou 800x et ainsi de suite. Ce type d’expression remonte à la période de création de la carte Compact Flash pour la comparer au CD. La vitesse peut également être directement en MO/s telle que 120 Mo/s, 50 Mo/s, etc.
Fiabilité
La fiabilité est une combinaison de facteurs multiples. On peut parler de fiabilité concernant deux aspects
- Mécanique et conceptuelle : la carte Compact Flash doit fonctionner par mauvais temps. Elle doit résister aux écarts de température, à un environnement poussiéreux, humide, et subir de mauvais traitement, choc, chute, etc.
- Électronique : la carte Compact Flash doit supporter et résister aux variations de tensions de la batterie de l’appareil photo. Aussi, aux chutes brutales de tension, de coupure d’alimentation, aux retraits abusifs de son logement sans éjection correctement.
Carte mémoire Compact Flash bien appréciées des professionnels
Voici une liste des cartes mémoire Compact Flash de bonne qualité :
- Carte SanDisk 32 GB Extrême Pro, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 150 MB/s.
- Mémoire SanDisk 32 GB Extrême, vitesse de lecture 120 MB/s, écriture jusqu’à 85 MB/s.
- Compact Flash, SanDisk 64 GB Extrême Pro, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 150 MB/s.
- CF, SanDisk 128 GB Extrême Pro, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 150 MB/s.
- SanDisk 256 GB Extrême Pro, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 150 MB/s.
- Lexar 32 GB Professional 1066x, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 155 MB/s.
- Mémoire Lexar 64 GB Professional 1066x, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 155 MB/s.
- Carte CF Lexar 128GB Professional 1066x, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 155 MB/s.
- Lexar 256GB Professional 1066x, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 155 MB/s.
- Delkin Devices 256 GB, vitesse de lecture 160 MB/s, écriture jusqu’à 120 MB/s.
Pannes courantes de la carte mémoire Compact Flash CF
Malgré leur solidité, la carte mémoire Compact Flash ne peut pas échapper aux pannes. Elles sont inhérentes à leur nature et et leur conception ainsi que le comportement de l’utilisateur. Par conséquent, les pannes de la carte mémoire Compact Flash peuvent être en deux catégories principales :
- Pannes liées aux contenu de la carte : c’est la « panne logique » ou panne logicielle. Car le dysfonctionnement provient de la structure logique des données à l’intérieur de la carte. Les données seront récupérables par un moyen purement logiciel.
- Pannes liées au fonctionnement physique de la carte et à sa structure électronique : Or, l’espace de stockage de la carte est constitué d’un semi-conducteur. Alors, toute la fiabilité du fonctionnement de la carte Compact Flash ainsi que la probabilité de tomber en panne, repose sur la stabilité de ce niveau de tension. Des paramètres tels que le changement de résistance ou l’altération de la matière influent sur le bon fonctionnement du principe de stockage par mémoire Flash. Par conséquent la fiabilité physique de la carte sera en jeux. L’usure des cellules des puces mémoire ont également un rôle déterminant dans les pannes physiques. Enfin, le micro-contrôleur de la carte mémoire Flash est la pièce principale de la carte car il joue l’intermédiaire et contrôle le flux des données en entrée/sortie.
Récupération de données de la carte CF Compact Flash
A partir de l’identification de la panne de la carte Compact Flash, on peut imaginer et mettre en place une stratégie de récupération de données. Etant donné que les pannes de la carte Compact Flash sont en deux catégories, la méthodes de récupération de données sur carte mémoire Compact Flash CF sont également de la même nature.
- Pour les pannes logique : les données sont récupérées par un logiciel uniquement. Un utilisateur averti peut effectuer la récupération de données avec un logiciel en respectant certaines règles, notamment :
- Création d’une copie physique de sauvegarde.
- Ne jamais utiliser la carte même en écriture.
- Pour les pannes matérielles (physique) : les données sont récupérables par des moyens matériels. Très souvent la récupération de données passe par plusieurs étapes :
- le détachement des puces mémoire de la carte mère.
- lecture des puces une plateforme respectant la structure et l’organisation des données internes sur la couche physique.
- correction des erreurs de lecture et réduction aux maximum en utilisant les code de correction des erreurs (ECC).
- simulation du fonctionnement du micro-contrôleur pour la réorganisation des données physique, élimination des données de contrôle et des données d’insertion supplémentaire.
- création d’image logique.
- enfin traitement par un logiciel.
Réussite de récupération de données de la carte CF Compact Flash
C’est la question qui intéresse l’utilisateur au plus. Quelle chance de retrouver les données sur une carte Compact Flash ? Certainement, la réponse n’est pas évidente car la réussite de récupération de données n’est pas liée ni à la manière ni nature de la perte de données. Voici une liste non exhaustive des pannes très courante et la possibilité de récupération de données pour chaque panne :
Effacement de données – Formatage de carte Compact Flash
La réussite de récupération de données effacées sur une carte Compact Flash dépend de :
- Type d’effacement : les données effacées en bas niveau sont irrécupérables quelque soit le moyen.
- Moyen d’effacement : très souvent, les cartes effacées par l’appareil photo sont irrécupérables, alors que si effacées par PC, elles sont récupérables.
- Comportement de l’utilisateur après l’effacement : une carte réutilisée après l’effacement réduit la chance de récupération de données.
Corruption de données de la carte
Très souvent la corruption de données de la carte est liée à la corruption (ou altération) de données de Table d’Allocation de Fichiers (FAT). La récupération est relativement simple par un logiciel de récupération de données. Le seul inconvénient serait la perte de méta-données et attributs des fichiers récupérées.
Carte Compact Flash non reconnue
sous réserve que la carte soit détecter par le gestionnaire de disque en pleine capacité, c’est souvent le cas où la table de partition est corrompue ou perdue. La récupération de données sera facilement effectuée par un logiciel.
Carte Compact Flash non détectée en tant que support de stockage
C’est la panne matérielle la plus complexe demandant des compétences spécifiques pour la récupération de données. Seul un bon professionnel peut s’atteler à ce type d’aventure. La réussite de récupération de données de ce type de panne de carte Compact Flash dépend des moyens matériels, humains et paramètres propres à la cartes Compact Flash, dont les plus importants :
- La possibilité de lire les puces.
- La quantité d’erreurs de lecture n’est pas très importante.
- La possibilité de simulation du fonctionnement du micro-contrôleur.