Particularités du disque SSD
Le disque SSD est un support de stockage construit sur la mémoire Flash comme la clé USB. Donc, il est donc est purement électronique. Afin de contourner les défauts du disque dur magnétique classique, les recherches se sont orientées vers le concept du disque SSD. Par conséquent, ce disque est plus solide, silencieux, rapide, et très économique en consommation d'énergie.
Le composant principal du disque SSD est la mémoire Flash NAND. De plus, la fiabilité de conservation des données sur la puce mémoire dépend fortement de la qualité de la mémoire. Pour récupérer disque SSD, la réparation est indispensable. Ce qui est complètement à déconseiller.
La récupération de données de disque SSD peut suivre la même logique de la récupération de clé USB. Néanmoins, en raison de la complexité du fonctionnement de Firmware du disque SSD, on doit utiliser des outils spécifiques.
Disque SSD en panne
Le disque SSD souffre de plusieurs problèmes liés à sa nature et à sa conception. Par conséquent, ces problèmes peuvent empêcher l'accès aux données. Ainsi, on peut citer les problèmes pour récupérer disque SSD les plus connues :
- Intolérance aux variations de tension d'alimentation.
- Problèmes d'oxydation des connecteurs des puces mémoires.
- Erreurs de bits : elles sont relatives à la quantité d'électrons pour représenter un état logique 0 ou 1.
- Écriture tronquée, écriture au mauvais emplacement ou écriture dans le mauvais ordre.
- Corruption du firmware.
- Intolérance à la coupure de courant pendant le fonctionnement du disque SSD.
En raison de ces particularités, comment récupérer les données de disque dur SSD ? Cela dépend de paramètres immaîtrisables car le degré d'intégration de composants est élevé. Limitant ainsi le champ de l'intervention. Récupérer un disque dur SSD est en plein développement.
Techniques de récupération de données
Ayant les dernières technologies de récupération de données de disque SSD, Diskeom est en mesure d'effectuer des prestations très sophistiquées dans l'objectif de retrouver les données perdues :
- Vérification et restauration des données dans la zone de contrôle et de service.
- Lecture et écriture du contenu du ROM du disque SSD.
- Accès à la RAM du SSD pour charger le micro-code.
- Avoir accès aux données par émulation des opération du micro contrôleur.
- Manipulation et effacement du mot de passe déjà introduit dans un SSD.
- Empêcher l'endommagement des données en désactivant des processus d'arrière plan.
- Accès direct au contenu de la mémoire Flash.
- Changement des paramètres d'identification et de configuration.
- Remise à zéro des paramètres SMART et des fichiers journaux.
- Recherche et localisation de la mémoire défectueuse.
Base de solution pour les disques SSD
Diskeom coopère et collabore avec les plus performants au monde afin d'acquérir le matériel le plus récent et d'avoir accès aux bases des solutions les plus larges possible. Ainsi, Diskeom est en mesure de traiter les disque SSD construits autour des micro contrôleurs suivants :
- Indilinx Barefoot : utilisé par les constructeurs OCZ, Corsair, Crucial, RunCore, A-Data, G.Skill et autres.
- Marvell VanGogh : utilisé par : Crucial, Micron, Intel, Plextor, et autres.
- Intel Postville : utilisé par Intel.
- Samsung SSD : utilisé par samsung.
- Seagate SSD : utilisé par Seagate.
- JMicron : utilisé par Kingston.
- Corsair SSD : utilisé par Corsair.
- OCZ Barefoot : utlisé par OCZ et AMD
Pour chaque constructeur, il y a plusieurs famille de disque SSD et plusieurs modèles. A savoir que la référence de la prise et bien le modèle du microcontrôleur et non pas le modèle du disque SSD.
Récupérer disque SSD
Selon le principe de la récupération de données, la récupération de données de disque SSD est l'objectif de toute intervention. Par contre la réparation de disque SSD ne peut être qu'un étape pour la récupération de données. Dans les autres cas de panne de disque SSD, il est possible d'accéder au disque en mode usine pour en créer une image traitable par des logiciels. Donc, récupérer les données de disque SSD consiste en plusieurs étapes :
- D'abord, réparation du disque SSD ou accès en mode usine.
- Ensuite, clonage du disque SSD.
- Par la suite, analyse du clone du disque SSD
- Enfin, l'extraction des données du disque SSD d'origine à partir du clone et le transfert des données récupérées sur un disque sain.
Réparer disque SSD : recherche en cours ...
Récupérer disque SSD n'est pas toujours gagné ! Or, réparer disque SSD étant en plein développement, le disque SSD et ses outils sont aussi en pleine recherche. Pour la réparation de disque SSD, le développement de la solution en cas de panne matérielle est disponible. Mais pour beaucoup d'autres la solution est en cours. Si la réparation de disque SSD en panne n'est pas possible par les autres entreprises de récupération de données, Diskeom peut faire de votre disque SSD un cas d'étude. Cette prestation sur un cas d'étude de disque SSD ne coûte pas plus cher qu'une prestation normale. Sauf qu'elle est plus lente. Dans certains cas la restauration de disque dur HS SSD peut ne pas aboutir à un succès.