Serveur NAS-RAID

Étant donné la complexité des volumes physiques multi-disques, le diagnostic préalable est indispensable afin de définir le coût de la prestation de récupération de données sur NAS en RAID.

Le montant du devis de récupération de données d'un NAS RAID est très dépendant du nombre des disques, de leur configuration, et de la panne de chaque disque. Les délais en dépendent également. Mais généralement, le montant du devis sera la simple addition des devis pour chaque disque. Par contre, en moyenne, les délais seront plus longs par rapport aux délais pour les disques dur.

En raison de la complexité de l'intervention et son coût matériel et humain, une avance pourrait être nécessaire. Cette avance n'est pas remboursable quelque soit l'issue de l'intervention. En cas de refus du devis, les frais liés au retour de votre support sont à votre charge.

Taris & délais pour diagnostic et devis

Standard

Gratuit 2-3 jours

Urgence

90€-290€ 1 jours

récupérer données raid nas

Détails sur le devis, tarifs et délais

C'est un volume de stockage multi-disques, construit à partir de plusieurs disques durs. Le NAS RAID est formé par plusieurs disques gérés par une carte contrôleur (RAID matériel), ou bien par un noyau logiciel (RAID logiciel, RAID Linux). Si le serveur RAID peut être accessible via un réseau Ethernet, il s'agit donc d'un NAS. Le RAID Logiciel ou RAID Linux est un cas plus général que le RAID matériel, car il peut construit à partir d'un volume quelconque (disque dur, partition, fichier, etc), et administré entièrement par le noyau Linux.

NAS - RAID 1

Deux disques au moins sont nécessaire à la formation d'un RAID 1. Aussi, Les données sont écrites simultanément sur les deux disque en même temps. Les deux disques contiennent les mêmes données. Par contre, un seul disque est suffisant pour la récupération de données de NAS RAID 1. Si les deux disques sont en panne et irrécupérables, il est évident l'impossibilité de la récupération de données.

NAS - RAID 0

Pour former un Raid 0, deux disques sont nécessaires au moins. Ces deux disques reçoivent les données par blocks, de taille prédéfinie, sur l'ensemble des disques du RAID 0. Ce type de Raid n'offre aucune protection contre la panne de disques. Par conséquent si un seul disque est HS, le RAID 0 n'est plus accessible. La récupération de données de RAID 0 n'est possible que si l'on dispose du contenu de l'ensemble des disque. Le RAID 0 est certes performant mais n'offre aucune sécurité. Certains disques NAS vendus dans le commerce contiennent un RAID (1 ou 0) à vérifier lors de l'acquisition.

récupérer raid1
récupérer raid0

NAS - RAID 5

Parmi les RAID les plus connus est le RAID 5. Trois disques au minimum sont nécessaires pour former un Raid 5.  Tous les disques du Raid 5 reçoivent des données par blocs de taille égale et prédéfinie. La parité est distribuée sur l'ensemble des disques afin d'améliorer la performance. Le RAID 5 est tolérant à la panne d'un seul disque. La récupération de données de NAS en RAID 5 est possible à partir de N-1 des disques constituant le RAID.

NAS - RAID 10

Le RAID 10 (ou RAID 1+0) est une bonne alternative à la question de sécurité et de performance au détriment de la perte de la moitié des capacités des volumes constituant le RAID 10. En bref, le RAID 10 est tout simplement un RAID 0 de plusieurs volumes (de RAID 1). Le RAID 10 peut tolérer une panne de la moitié des disques, à la condition qu'ils n'appartiennent pas à la même grappe de RAID 1. Le récupération de données de RAID 10 est possible si la condition précédente est bien vérifiée.

récupérer raid5
récupérer raid10

Étapes de récupération de données sur serveur NAS-RAID

La complexité des systèmes multi-disques, rend la récupération de données de serveur RAID très délicate. En théorie, récupérer un serveur RAID est toujours possible à la seule condition que le nombre minimal des disques requis est assuré. Le gros problème provient des actions effectuées par l'utilisateur lors de la panne du RAID : réinitialisation, reformatage, changement de l'ordre des disques, etc. Les étapes essentiels de la récupération de données sur un serveur RAID sont :

  • L'étape de remise en fonctionnement de chaque disque dur faisant partie du système RAID HS et le clonage.
  • L'assemblage logique, ou la reconstruction du RAID avec les paramètres d'origine, des volumes précédemment obtenus.
  • Enfin, la récupération ou la recherche des données à partir de ce grand volume logique.