CD, DVD, BD : données perdues

Récupération de données sur CD, DVD & BD

La problématique de la récupération de données sur un support de stockage optique : CD/DVD/BD (Blu-Ray Disc) est relativement simple et bien cernée, mais elle n'est pas toujours certaine. Une description du principe de fonctionnement de ces supports est donnée par ce lien. La réussite de l'opération est conditionnée par les facteurs suivants :

  • le système des fichiers du support optique,
  • l'intégrité physique du support,
  • la validité des données gravées sur le support,
  • et enfin, la sensibilité du lecteur.

Étant donné les particularités des supports optiques et leurs principes de fonctionnement, les méthodes de récupération de données sont très limitées. Les atouts du professionnel de la récupération de données sont la qualité du lecteur du support optique et performance des algorithmes du logiciel de récupération de données sur ce type de supports. Quiconque ayant ces moyens et une aisance dans l'utilisation des outils informatiques, pourrait obtenir des résultats comparables à ceux d'un professionnel de la récupération de données.

Tarifs & Délais

Services réguliers Tarifs en € HT
Délais
 Diagnostic & Devis Gratuit  1 jour
 CD & DVD simple  150-250  2-3 jours
 BD & DVD haute capacité  190-390  3-6 jours

Le prix est donné à titre indicatif. Le tarif exact peut être défini en fonction de la capacité du support optique.

En cas de refus du devis, les frais liés au retour de votre support sont à votre charge.

Pannes de CD/DVD/BD

Les CD/DVD & BD sont des supports optiques. C'est à dire que les données sont gravées par un rayon laser. Selon la profondeur de la gravure, les données peuvent être considérées comme "0" ou "1". Sur ce type de support, il n'y a pas de panne logique de type dérèglement du système de fichiers. Par contre, toutes les pannes sont de type physique. C'est à dire, traduites par des dommages sur la surface du support. Bien évidemment, les pannes physique, provoqueront, à leur tour, des pannes logiques.

Récupérer les données sur CD/DVD/BD

Étant données la nature de la panne, la première étape de la récupération de données est la création d'une image du support optique. Ensuite, cette image fera l'objet d'une analyse et extraction de données sur un support adéquat.