Avec les lecteurs flash portables omniprésents, nous stockons toutes sortes d'informations importantes sur les cartes SD numériques. La perte de données stockées sur ces appareils peut causer des problèmes pratiques. Notamment, si ces appareils stockent des travaux ou des informations sensibles. Cependant, la bonne nouvelle est que la récupération de données sur les lecteurs Flash est désormais possible. Grâce aux nouvelles techniques, la plupart du temps les données peuvent être récupérables à partir de lecteurs flash, clé USB et cartes SD.
Les causes courantes de la perte des données sur USB et SD
Nous ne nous attendons généralement pas à ce que les données des lecteurs USB ou des cartes SD disparaissent. Mais les accidents peuvent arriver, par exemple, il est facile d'effacer ou d'écraser involontairement des données existantes. Et puis il y a aussi les pannes suivantes qui effacent les données sur les appareils portables :
- Formater accidentellement une clé USB
- Attaque de virus
- Surtensions et décharges électrostatiques
- Ne pas retirer correctement le lecteur flash USB d'un ordinateur
- Suppression accidentelle de fichiers du lecteur flash USB
- Windows peut vous demander si vous souhaitez formater le lecteur flash USB
Les données perdues à partir d'appareils portables peuvent être récupérables en utilisant des outils de récupération de données. Lorsque vous supprimez un fichier de votre appareil, il n'a pas vraiment disparu tant que les zones du disque utilisé sont intactes. Ainsi, un fichier peut être récupérable des jours ou même des semaines plus tard avec un logiciel de récupération de données tiers. Il existe de nombreux outils de récupération de données, certains gratuits et d'autres payants.
Comment récupérer ses données sur lecteurs flash USB et les cartes SD ?
Les logiciels de récupération de données récupèrent les fichiers supprimés de la corbeille de Windows, les fichiers perdus en raison du format ou de la réinstallation d'un disque dur ou les fichiers supprimés par un virus, une infection de cheval de Troie, une défaillance du système ou une clé USB.
Il y a aussi des logiciels de récupération de photos conçu spécifiquement pour les cartes mémoire utilisées par les appareils photo numériques ou les téléphones. Les fabricants de ces logiciels affirment qu'il est possible de récupérer des photos perdues, effacées, corrompues ou formatées et des fichiers vidéo de diverses cartes mémoire. Ils prennent en charge presque tous les types de cartes mémoire, y compris les cartes SD, MicroSD, SDHC, CF (Compact Flash) et plus encore.
Il existe également un large éventail d'entreprises spécialisées dans la récupération de données, donc si vous avez perdu des données importantes et que vous ne pouvez pas les récupérer vous-même, vous pouvez vous tourner vers l'une de ces sociétés.