Depuis le début des années 2000, les propriétaires d'ordinateurs ont utilisé des disques durs externes comme une forme de stockage secondaire rapide et comme une méthode fiable de sauvegarde des données. Les disques durs externes sont généralement constitués d'un disque dur standard 2,5 "ou 3,5" dans un boîtier simple avec un port externe qui se connecte à un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable (généralement via USB).

disque dur externe

Raisons de la perte de données de disque dur externe

Il existe trois types de défaillance de disque dur externe pouvant entraîner une perte de données :
Pannes physiques

Étant donné que les disques durs ont des pièces mobiles à grande vitesse, ils peuvent devenir moins fiables à mesure qu'ils vieillissent. La lecture / écriture d'un disque dur flotte juste au-dessus de la surface des plateaux, qui stockent vos données, et dans les bonnes circonstances, les têtes peuvent entrer en contact avec les plateaux. Ceci est souvent accompagné d'un son cliquetis ou vrombissant.
Les disques durs peuvent également avoir des problèmes avec les bras d'actionneur qui contiennent les têtes de lecture / écriture, et en raison de la précision extrême de la technologie HDD moderne, même une légère erreur peut complètement empêcher un utilisateur d'accéder à des données.

Pannes électroniques

Certains disques durs externes ont des ventilateurs défectueux, ou les utilisateurs d'ordinateurs oublient simplement de les brancher à des prises protégées contre les surtensions. Si un disque dur externe a un problème électronique, il peut cesser de fonctionner entièrement ou signaler un message d'erreur, en fonction de la panne de ses composants.
Les pannes électroniques sont potentiellement aussi graves que les pannes de disque dur physiques et ne devraient être traitées que par des professionnels expérimentés en récupération de données.

Pannes logiques

Les disques durs externes peuvent également perdre des données en raison d'une corruption, d'une suppression accidentelle ou d'autres erreurs non physiques, qui sont considérées comme des erreurs logiques.
La possibilité de récupérer les données varie considérablement pour les disques durs externes endommagés de manière logique. Si vous remarquez des fichiers manquants ou si vous voyez des messages de corruption de données pouvant indiquer une erreur logique, arrêtez immédiatement votre disque dur externe pour éviter d'écraser vos données.

Est-il important de travailler avec une entreprise de récupération de données ?

Lorsqu'un disque dur externe tombe en panne, vous devez travailler avec une entreprise qualifiée qui comprend les défis potentiels de la récupération de données sur disque dur externe. Des dizaines d'entreprises fabriquent les appareils, cependant, beaucoup ont des caractéristiques uniques qui peuvent compliquer les services professionnels de récupération de données.
Chez les entreprises de récupération de données, les ingénieurs traitent tous les problèmes de récupération de données dans une salle blanche, qui est un environnement spécialisé qui empêche les particules d'entrer en contact avec votre disque dur externe et permet la réparation des dommages sans risque pour vos médias.

Récupération de données sur disque dur externe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *