Il faut bien identifier les facteurs qui peuvent rendre un disque dur HS. Comment récupérer des données à partir d'un disque dur HS après un problème physique ou logique. Toute défaillance dans le fonctionnement du disque dur peut l'endommage et entraîner une perte de toutes les données. Pourtant, même cette situation désastreuse n'est pas aussi désespérée qu'il n'y paraît. Dans certains cas, vous pouvez réparer votre disque dur HS et récupérer des données, entièrement ou partiellement. Dans ce guide, nous décrirons les principales raisons pour lesquelles un disque dur peut être HS et présenterons des méthodes efficaces pour récupérer vos données.

récupérer données gratuit

Conception du disque dur

Avant de décrire les causes possibles rendant un disque dur HS, il convient de jeter un coup d’œil la conception du disque dur de l'intérieur afin de mieux comprendre les problèmes éventuels.

Un disque dur est un périphérique de stockage de masse mécanique qui est destiné à écrire, récupérer et stocker les données de l'utilisateur. Par exemple, des documents commerciaux et personnels, de la musique, des vidéos, diverses photos et images, des messages électroniques, des projets et des présentations, des travaux de recherche scientifique et littéraire, etc.

Les principaux éléments du disque dur sont des plateaux rigides en verre ou en aluminium recouverts de matériaux spéciaux et destinés à stocker des données. L'écriture et la lecture des informations sont effectuées avec des têtes magnétiques spéciales qui ne touchent jamais les plateaux, ce qui améliore la durée de vie du disque dur. Le contrôle total de toutes les fonctions principales du disque dur est effectué par la carte électronique PCB.

récupération disque dur hs

Symptômes de disque dur HS

Lors de l'apparition de certains signes, on peut prévoir les problèmes. Essayez de récupérer les données du disque dur HS avant que ce soit trop tard, en sécurisant vos données par une copie de sauvegarde vers un autre périphérique de stockage.

Ci-dessous, nous avons énuméré plusieurs symptômes principaux auxquels vous devez faire attention:

  • Bruits étranges du disque dur pouvant indiquer que le disque est HS et qu'il est grand temps de le réparer. Dans ce cas, l'utilisation du disque ne doit plus continuer.
  • Disparition de données : lorsque les données disparaissent du PC ou que vous ne pouvez pas enregistrer de documents, cela signifie que votre disque essaie de réparer certains dommages, il est donc utile de penser à récupérer les données du disque dur HS avant qu'il ne tombe complètement en panne. Il peut également y avoir d'autres causes telles que des effets de logiciels malveillants (virus) qui peuvent rendre HS la structure logique de disque dur.
  • Diverses pannes d'ordinateur : si votre ordinateur redémarre sans raison apparente, ou si le processus de démarrage redémarre au stade initial, cela peut également indiquer des problèmes de disque dur HS.
  • Temps d'accès long : les ordinateurs ont des processeurs très rapides. Si tous les processus de votre ordinateur ralentissent et que vous pensez que les performances de l'ordinateur sont plus faibles qu'avant, il est fort probable que votre disque dur soit HS.

Diagnostic et manipulations de disque dur HS

Dès que vous rencontrez des symptômes indiquant des dommages possibles au disque dur, vous devez prendre des mesures pour Récupérer les données de disque dur HS. Aussi, pour réduire le risque de perdre définitivement les données.

  • La première chose à faire est de savoir si le problème est vraiment une défaillance du disque dur. Pour cette raison, il faut cesser d'utiliser l'ordinateur et l'éteindre. En effet, le système d'exploitation peut effectuer certaines actions et écrire des données sur le disque, comme fichiers temporaires, fragments séparés du fichier d'échange, données de registre, journaux d'événements, etc.
  • L'étape suivante consiste à retirer le disque dur à l'origine du problème et à le connecter à un autre ordinateur. Essayez de connecter le disque dur avec un câble séparé ou utilisez un adaptateur multifonction. S'il n'y a pas d'autre ordinateur à utiliser, prenez un disque dur sain, et installez le système d'exploitation dessus, puis connectez le disque en question.
  • Si le test peut confirmer le bon état du disque dur et fournir un accès complet à son contenu, le problème pourrait être lié à d'autres équipements tels que les câbles ou les connecteurs de votre ordinateur. Dans de rares cas, un disque dur refusant de fonctionner avec votre ordinateur (mais fonctionnant normalement avec un autre) peut indiquer une défaillance de la carte mère. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de vérifier l'intégralité de l'état technique de l'ordinateur.

Causes des dommages de disque dur HS

Il existe de nombreuses situations qui peuvent endommager le disque. Votre ordinateur personnel fonctionne bien, mais un jour, il arrête subitement de démarrer ou ne peut pas vous donner accès aux fichiers. Quoi qu'il arrive, il y a encore deux causes principales à une panne de disque dur :

  • Dommages physiques matérielles.
  • Ou des problèmes après une panne logique.

Dommages physiques matérielles

Ce terme général comprend trois types de défauts :

  • Éléments de PCB endommagés: un tel défaut rend un disque dur inaccessible. La carte PCB endommagée peut être réparée par un connaisseur de l'électronique. Cependant, vous devez prendre en compte la compatibilité de la carte PCB.
  • Défaillances mécaniques du matériel à l'intérieur du bloc hermétique: il s'agit généralement de la rupture de l'ensemble de tête, des roulements et des moteurs détruits, ce qui peut, à son tour, endommager les plateaux
  • Plateaux endommagés du disque dur: il peut s'agir à la fois d'un problème indépendant et d'une conséquence des problèmes matériels. Ce défaut est principalement représenté par l'apparition de rayures ou de blocs défectueux. Dans ce cas, la récupération de données de disque HS est impossible.

En cas de problèmes de dommages mécaniques, si vous n'êtes pas sûr de vos compétences et que vous n'avez pas les connaissances suffisantes pour récupérer un disque dur HS, il vaut mieux s'adresser à un laboratoire spécialisé.

Disque dur HS en défaillance logique

En cas de défaillance logique, les données de l'utilisateur ne sont plus accessibles. Par conséquent, le disque dur ne génère aucun bruit suspect. Mais le système d'exploitation ne peut pas démarrer.

Les principales causes d'une défaillance logique du disque dur sont les suivantes:

  • Contenu endommagé accidentellement, ou bien une corruption des données dans un secteur sensible peuvent rendre un disque dur inutilisable.
  • MBR endommagé (Master Boot Record): dans ce cas, les partitions ne sont pas reconnues par le système d'exploitation ou leurs paramètres ne sont pas reconnus correctement.
  • Système de fichiers endommagé: dans ce cas, le contenu de la partition sera illisible.

Récupérer les données de disque dur HS - Dommages logiques

Après l'examen du disque, il est important de déterminer le type des dommages du disque dur. Les méthodes de récupération de données en cas de dommages logiques aux disques durs se résument à l'utilisation d'un logiciel de récupération de données.

Toute la complexité de la question est bien là :

  • Quel logiciel de récupération de données choisir ?
  • Comment procéder pour récupérer les données ?

Pour le choix d'un bon logiciel de récupération de données, tout dépend du type du problème logique dur le disque dur. Pour certains types de problème (MBR ou secteur de démarrage corrompus), un logiciel gratuit est largement suffisant. Alors que pour des problèmes plus profonds comme la perte de partition, réinstallation d'un système d'exploitation ou attaque de virus, il faut un logiciel plus puissant. Ce qui va de paire avec son prix. Par conséquent, le risque de ne pas savoir l'utiliser est bien présent. Peut-être, l'intervention d'un professionnel de récupération de données peut être plus intéressante, comparée au coût du logiciel et le temps et l'effort perdu.

Récupérer les données de disque dur HS - Dommages physiques

Si les dommages sont de type physique, on peut rencontrer deux cas de figure :

  • Le disque dur HS fonctionne encore, mais il est en mauvais état , et il est très difficile d'en extraire les données.
  • Ou bien, le disque ne fonctionne plus du tout.

Dans le premier cas, la récupération de données de disque HS doit se dérouler en deux temps :

  • D'abord, il faut créer un clone physique secteur-à-secteur. Ainsi, on se débarrasse du dysfonctionnement physique du disque dur HS.
  • Ensuite, on effectue une analyse du clone pour extraire les données avec un logiciel.

Si le disque dur HS ne fonctionne plus : il claque, ou ne tourne pas, ou encore n'est pas détectable comme périphérique de stockage. Alors, l'intervention d'un laboratoire spécialisé devient indispensable. Le coût est généralement important, le temps du traitement est long, et l'intégrité des données n'est pas garantie. Car tout dépend de l'état physique du disque dur HS.

Conclusion

Les données sont très importantes pour les utilisateurs. La sécurisation des données doit avoir une attention particulière.

Les supports de stockage, quelque soit leur technologie, ne sont pas fiables à 100%. Il y a toujours une chance pour qu'ils tombent en panne pour diverses raisons.

Tôt ou tard, tout le monde peut être confronté à cette situation désagréable, vous devez donc être prêt. Connaissant les causes possibles de dommages au disque dur, vous pouvez réagir à des symptômes alarmants et sécuriser vos données pour éviter une perte définitive.

Même si le disque dur devient hors service HS, illisible ou non opérationnel, il existe des méthodes efficaces pour récupérer ses données : logiciel puissant ou laboratoire spécialisé.

Récupérer les données de disque dur HS