Un disque dur peut passer en RAW soudainement, et les données inaccessibles. La récupération de données de disque dur en RAW est possible à l'aide de logiciel de récupération de données, sous réserve de son état physique.

Dans cet article, on aborde le sujet du support de stockage en RAW.

disque raw

Système de fichier RAW de disque dur

Un système de fichier en RAW est un état de disque dur ou tout autre support de stockage ayant un un système de fichier inconnu dans Windows. Lorsque le système de fichiers est absent, il n'y auras ni dossiers ni fichiers dans le disque dur. Par conséquent, le disque dur ne peut pas être utilisable pour le stockage de données.

Que se passe-t-il pour un disque en RAW

Lors de branchement d'un disque en RAW, le message d'erreur suivant peut apparaitre. L'OS demande à l'utilisateur de formater le disque dur. Or, le formatage signifie la création d'un nouveau système de fichier. Par conséquent, l'ancien système de fichier et les données seront supprimé si l'utilisateur accorde cette demande. Donc, si les données sont importante, il est formellement interdit de de cliquer sur "Formater le disque".

disque raw non reconnu

Également, on peu rencontrer le message d'erreur suivant, comme quoi la partition n'est pas accessible (Paramètre incorrect). Dans ce message, il est clair que la partition existe toujours dans la table de partition, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnaissable.

disque raw inaccessible

On peut examiner les propriétés de la partition, dans l'explorateur de fichiers avec un clic droit et "Propriété". On constate que le système de fichiers est absent ou non reconnu. Par conséquent, l'OS est dans l'incapacité d'afficher le volume des données dans la partition. Cela prouve bien le caractère d'un problème rencontré sur le système de fichiers.

partition raw

Récupérer les données de disque en RAW

La récupération de données de disque dur en RAW est relativement aisé à la condition de respecter les règles de base de la récupération de données.

  1. Diagnostiquer le disque dur et s'assurer du bon état physique du disque dur.
  2. Ne jamais solliciter un disque dur avec un état SMART en "alerte" ou bien en "échec".
  3. Créer un clone du disque dur en RAW.
  4. Effectuer des manipulation sur le clone.
  5. Si l'objectif est de récupérer les données, il faut toujours enregistrer les données récupérées sur un disque tiers.

Récupération de données disque raw