Pendant les activité sur le Mac, la suppression de données est inévitable. L'erreur l'est également. La question qui se pose dans cet article est : peut-on récupérer les données supprimée sur un MAC, dont la corbeille vidée ? Que se passe-t-il dans un Mac quand on met à la corbeille des données ? Nous avons fait l'expérience de suppression de données, de vidage de la corbeille, ensuite de récupération de données après vidage de la Corbeille, sur un Mac. Voici les détails ...

corbeil mac

Conditions de l'expérience

Nous avons pris un disque dur classique (mécanique, non pas un SSD). D'abord, le disque dur a subi un formatage bas-niveau. C'est à dire, le contenu de chaque secteur est zéro. Ensuite, nous avons créé sur ce disque des différentes partitions avec les différents systèmes de fichiers (FAT32, ExFat, et HFS) pris en charge par le Mac. Ensuite, nous avons enregistré sur chaque partition exactement les mêmes données. Il s'agit de deux dossiers appelés "Dossier 1" et "Dossier 2". Dans le "Dossier 1", il y a 8 images, appelée "image (1) à image (8)". Alors que dans le "Dossier 1", il y a également 8 images, appelée "image (9) à image (16)".

récupérer données effacé mac

Objectif de l'expérience

L'objectif de l'expérience est l'identification du résultat de la suppression de données sur un Mac . C'est à dire, on va déplacer une partie des données sur chacune des partitions (FAT, ExFat et HFS) dans la corbeille. Ensuite, vider la corbeille. Nous allons utiliser un logiciel de récupération de données pour essayer de récupérer les données une fois la corbeille vidée. Enfin, on va répondre à la question si la récupération de données supprimée de Mac, corbeille vidée est possible.

corbeille vide mac

Récupérer les données supprimées Mac, corbeille non vidée

Dans cette section, on étudie les effets de la suppression de données et de vidage de corbeille. Il s'agit de l'effacement du "Dossier 2" avec ses images (8 à 16) par un déplacement dans la corbeille. La corbeille n'a pas été vidée. Dans ce cas, la récupération de données est extrêmement simple. D'ailleurs, l'utilisateur peur récupérer ses données sans avoir besoin d'un professionnel. Il suffit d'ouvrir la corbeille et reprendre les données supprimées. En effet, la corbeille est un dossier comme tout autre dossier. Donc, l'effacement de données revient à un déplacement dans le dossier "corbeille". Une action dans le sens inverse, et le tour est suffisante pour récupérer les données effacées.

récupérer données corbeille mac

Récupérer les données de corbeille Mac vidée

De la même manière, nous avons effacé "Dossier 2" avec ses images (8 à 16) par un déplacement dans la corbeille. Ensuite, nous avons vidé la corbeille. Nous avons répété cette opération 3 fois pour les trois partitions ayant un système de fichiers différents : FAT32, ExFat et HFS. Ensuite, pour tenter de récupérer les données, nous avons utilisé un logiciel assez connu dans le milieu de la récupération de données.

Partition FAT32

Malgré l'effacement de données dans le Mac et le vidage de la corbeille, les données sont trouvables facilement. Aussi, avec l'arborescence d'origine. Le dossier effacé porte une marque de croix (X) en rouge en signe de "dossier effacé" (voir image ci-dessous). Les données sont tout à fait récupérable avec le nom et l'arborescence d'origine. Le vidage de la corbeille du Mac n'a aucun effet sur l'intégrité des données effacées.

récupérer données corbeille vidée
Récupéreation données effacées Mac après vidage de la corbeille, partition FAT32

Partition ExFat

La réaction du système de fichiers ExFat est très différente (voir image ci-dessous). Le dossier supprimé du Mac après vidage de la corbeille a disparu complètement. Par contre, les données sont toujours là. Mais leur nom d'origine a changé. Le nouveau nom est nom attribué par le logiciel de récupération de données et n'a aucun lien avec le nom d'origine des fichiers supprimés. On en conclut que lorsque la corbeille du Mac est vidée, cela affecte l'intégrité de l'arborescence et non pas la teneur des fichiers supprimés.

récupérer données mac exfat effacé
Récupéreation données supprimées Mac après vidage de la corbeille, partition ExFat

Partition HFS

Nous avons répété la même expérience avec une partition ayant HFS comme système de fichiers. Il est le système de fichiers natif par défaut sur les ordinateurs Mac. Donc, on a effacé "Dossier 2" avec son contenu comme dans les précédents cas. Lors d'analyse de la partition pour récupérer les données, nous avons trouvé un résultats intermédiaire entre les deux résultats précédents (voir image ci-dessous). Par conséquent :

  • Les données sont parfaitement récupérables, aucun problème d'intégrité.
  • Les fichiers récupérés ont gardé le nom d'origine : image (9) à image (16).
  • Par contre, le nom du dossier a disparu ainsi que l'arborescence.
récupération données supprimées mac
Récupéreation données effacées Mac après vidage de la corbeille, partition HFS

Conclusion

De cette expérience, on peut tirer quelques conclusions intéressantes. Après suppression de données sur Mac, et vidage de la corbeille :

  • L'effacement de données seul ne fait que déplacer les données effacées du dossier d'origine vers le dossier "Corbeille". Les données ne sont pas effacées.
  • Le fait de vider la corbeille agit sur les attributs des données effacées pour les marquer comme "supprimées". Leurs emplacements est considérés comme vide. L'ordinateur peut utiliser ces emplacements pour des futurs enregistrements en cas de besoin. Mais réellement, les données ne sont pas effacées. Elles sont récupérables.
  • Lorsque la corbeille du Mac est vidée, nous avons observé des comportements différents selon le système de fichiers.
  • Le système FAT32 conserve l'arborescence, le nom de dossiers ainsi que le nom de fichiers d'origine.
  • Alors que le système de fichiers ExFat, supprime l'arborescence ainsi que le nom de dossiers et fichiers d'origine.
  • Par contre, le système HFS supprime l'arborescence et le nom de dossiers. Mais, le nom de fichiers reste invariable.

Enfin, la récupération de données effacée de Mac, corbeille vidée est tout à fait possible. L'intégrité de données récupérées est bien conservée. Alors que l'arborescence, le nom de dossiers et fichiers dépend du système de fichiers de la partition.

Récupérer données supprimées MAC – Corbeille vidée