Le PC portable est beaucoup plus répandu que l'ordinateur fixe. Au début de son utilisation, tout est beau et merveilleux ! Malheureusement, ce bonheur ne dure souvent pas. Pour des raisons de nature différentes, l'utilisateur sens le besoin de récupérer son disque dur de portable HS. Cela peut être en raison du disque dur (ou SSD), ou bien du la machine elle-même. L'utilisateur se trouve en face d'un PC portable non fonctionnel avec ses données à l'intérieur. Comment faire pour retrouver ses données ? La question est très simple, mais une réponse exhaustive est très vaste. Dans cet article, on essaie de quadriller la question afin d'apporter une réponse adéquate à chaque cas de figure.

récupérer données PC Portable

Cryptage Bitlocker

C'est une question existentielle avant de toucher à son disque dur ou SSD. Si oui, il faut absolument se procurer le code Bitlocker et le mettre en sécurité. Car, si ce code n'est pas bon, ou absent, il ne faut pas rêver de retrouver les données de disque dur (ou SSD) HS de PC portable. Même un spécialiste en récupération de données ne peut pas aider si ce code est absent. On suppose par la suite que la question du cryptage est résolue. C'est à dire, soit le code est disponible, soit il n'y a pas de cryptage.

Dissocier disque dur du PC portable

Lorsqu'on est en face d'un portable non fonctionnel avec un disque dur (ou SSD), la première chose à faire est de retirer le support de stockage du PC portable. Ceci permet de séparer les problèmes du PC portable des problèmes propres au disque. Ensuite, on peut connecter le disque à un ordinateur parfaitement fonctionnel, soit via le connecteur natif du disque (préférable), soit via un adaptateur USB.

Examen de la couche physique du disque dur (ou SSD)

Avant tout, il faut commencer par tester les fonctions physiques du disque dur (ou SSD). Car si le disque ne fonctionne pas proprement sur le plan physique, on ne peut pas solliciter la couche logique, qui représente les données. Pour cela, on va s'intéresser à deux attributs :

Le logiciel "HD Tune" avec sa version gratuite, permet d'effectuer ces deux examens afin d'évaluer l'état de santé du disque. L'état SMART doit être "OK", et le test de performance ne doit pas révéler des zones de faible performance.

Examen du disque dur impossible, que faire ?

Dans certains cas, l'examen du disque est impossible car le disque n'est pas détectable par l logiciel. Cela arrive si les dommages du disque sont graves. Dans ce cas, il est impossible d'aller plus loin. L'utilisateur ne peut absolument rien faire et l'intervention d'un laboratoire spécialisé est indispensable.

Récupération de données du disque dur (SSD)

Suite à l'examen du disque, suivant l'état du disque, on peut tomber sur deux vas :

  • Bon état SMART et performance correct.
  • Mauvais état SMART et performance douteuse.

Disque en bon état

Si le disque est en bon état, et on n'a plus de souci à faire sur son état physique, on pourra commencer le processus de récupération de données. Dans ce cas, deux cas sont possibles :

  • Le système de fichiers est propre : dans ce cas, les données sont accessibles de manière générale. Mais, parfois, les propriétés (attributs) des données empêchent l'accès aux données.
  • Corruption du système de fichiers : dans ce cas, certaines données peuvent être accessibles et d'autre non accessibles.
    Pour ces raisons, nous conseillons l'utilisation d'un logiciel de récupération de données afin d'éviter les problèmes posés par les attributs ainsi que la corruption du système des fichiers. Chaque logiciel est différent, mais la prise en main est généralement rapide si on a les notions de bases de récupération de données.

SMART inadéquat ou faible performance

Si le SMART du disque n'est pas bon, ou bien le disque est instable, avec une performance changeante, nous conseillons fortement de ne pas solliciter le disque avec un logiciel de récupération de données. En effet, le risque de dégradation du disque est très fort présent. Le seul moyen d'éviter un état inquiétant du disque et d'en créer un clone (copie bit-à-bit) sur un disque sain physiquement bien évidemment.

Après le clonage, on obtient un disque en bon état. Comme dans le cas précédent, l'accès aux données dépendra de l'état logique du contenu, c'est à dire l'état du système de fichiers. On conseille fortement d'utiliser un logiciel de récupération de données pour extraire les données utiles.

Conclusion

En l'absence de problème de type physique, la récupération de données de disque dur de portable HS est relativement facile à condition d'être méthodique. Le non respect de la procédure générale peut exposer le disque à des dommages irréversibles.

Récupérer les données disque dur hs de Portable