La perte de données sur un disque dur est très courante. Les raisons sont mlultiples et variées. Indépendamment des raisons, on souhaiterais trouver un logiciel gratuit de récupération de données sur un disque dur. Sous le stresse et dans la panique, l'utilisateur est souvent perplexe devant les choix disponibles. L'objectif de cet article est de montrer la gratuité prétendue de ces logiciels.
Raisons de perte de données sur un disque dur
Le disque dur est un dispositif électro-magnéto-mécaniques. Il peut tomber en panne pour diverses raisons. Les deux familles des pannes courantes sont :
- Dommages physiques : d'origine électrique, magnétique ou bien mécanique.
- Altération de la structure logique : d'origine humaine très souvent, par le biais d'une intervention directe ou indirecte.
Concrètement, voici quelques raisons courantes :
- Exposition du disque dur à des températures extrêmes ou à des variations d'humidité.
- Choc, chute, secousses violentes, etc.
- Dysfonctionnement du disque dur en raison de composants mécaniques ou électroniques défaillants.
- Surtension ou à une coupure de courant soudaine.
- Dégradation naturelle des têtes de lecture.
- Corruption du système fichiers du disque dur, du secteur de démarrage principale, ou encore du secteur de démarrage de la partition.
- Perte de données suite à un formatage ou effacement accidentel.
- Effacement de données après une réinstallation, réinitialisation ou une mise à jour du système d'exploitation.
- Infection par un virus ou un logiciel espion.
Récupération de données de disque dur par un logiciel
Étant donné la multitude des raisons de perte de données d'origine logique ou physique. La question qui se pose : peut-on récupérer les données de disque dur par un logiciel ? Qu'il soit gratuit ou non, quelque soit la raison de la perte de données ?
La réponse est bien évidemment : NON. Par conséquent, il faut déterminer les cas ou on peut récupérer les données par soi-même par un logiciel gratuit.
Seuls les cas de perte de données d'origine logique peuvent être récupérables par soi-même en utilisant un logiciel. Mais comment déterminer l'origine de la perte de données ?
Le fait de se raconter des histoires sur les causes et conséquences de la perte de données n'a pas beaucoup de sens. Car cela ne peut pas donner une information fiable sur l'état physique du disque dur. Donc, il faut poser la question à l'endroit : Quel est l'état du disque dur ? Peut-on utiliser un logiciel de récupération de données sur ce disque dur ? Ces questions conduisent automatiquement à : comment tester le disque dur ?
Logiciel gratuit de récupération de données
Dans le cas où le disque dur est en bon état physique, la récupération de données par un logiciel peut être possible. Dans la suite, on expose cette possibilité avec les logiciels les plus connus auprès des internautes. On a utilisé tous ces logiciels gratuits de récupération de données sur un disque dur ayant une corruption dans le secteur de démarrage principal (Master Boot Sector MBR) ainsi que le secteur de démarrage de la partition (Boot Sector BS). Le disque était formaté en NTFS.
Recuva
Avec la version gratuite, on a essayé de récupérer les données sur le disque dur précédemment mentionné.
Au lancement du logiciel, le disque à analyser n'est pas détectable.
Ceci étant dit que ce logiciel n'est pas en mesure d'analyser un disque physique ayant une partition effacée auparavant. Il est inutile de continuer l'essai de récupération de données avec ce logiciel sur ce disque. En essayant le même logiciel sur un cas beaucoup plus simple, nous avons constaté le suivant :
- Les fichiers trouvées sont sans arborescence.
- Le logiciel ne permet pas l'enregistrement des fichiers trouvés complètement. Ils sont enregistrés partiellement, car il faut payer la version complète.
Disk Drill
Ce logiciel est un peu plus sophistiqué. Il détecte le disque physique. Il propose plusieurs type de recherche/analyse, y compris la recherche de partition perdue. Comme le disque à analyser contient une partition perdue, on a tenté cette option. Malheureusement, il n'a pas pu trouver la partition perdue contenant les données.
On tente alors une récupération avec l'option "Toutes les méthodes". Il trouvent la partition perdue (voir image).
En voulant enregistrer les données trouvées, une fenêtre d'avertissement s'affiche afin de payer une licence. Car la version gratuite ne permet l'enregistrement que 500MO seulement. Ce qui peut être utile si on veut récupérer très peu de données.
En allant dans la partition perdues on trouve bien les données avec l'arborescence d'origine.
Glary Undelete
Ce logiciel en version gratuite ne permet de scanner non détecté par l'ordinateur ! Effectivement, c'est là où on a besoin de récupérer les données. Impossible de faire quoique ce soit. On abandonne !
PC Inspector File Recovery
Après téléchargement et installation, au lancement et en cliquant sur l'onglet correspondant aux disques durs, une fenêtre nous permet de choisir un disque logique ou physique.
A savoir, un disque logique correspond à un disque dont la partition est détectée. Si la partition n'est pas détectée, on choisit un disque physique. Dans notre exemple, il y a un double problème sur notre disque : dan s le MBR et dans le secteur de démarrage. Par conséquent, aucune partition n'est détectable. On choisit donc, le disque physique. Ensuite, on valide pour rechercher les données. Voici les résultats en image.
En résumé, il n'a rien trouvé. Absolument rien. Sa logique de recherche est très pauvre. On abandonne.
Undelete My Files
Au lancement du logiciel, une fenêtre d'accueil s'ouvre pour inviter à choisir une tâche.
On cherche à sélectionner un disque physique pour effectuer une recherche de données. Il n'y a aucune possibilité de sélection de disque physique. C'est à dire, il n'y aucune moyen d'utiliser ce logiciel pour chercher des données sur un disque ayant été formaté par exemple. On abandonne très rapidement.
Conclusion
Pour trouver un logiciel gratuit de récupération de données, sur un disque dur, on a testé 5 logiciel. Quatre entre eux sont inutiles. Un seul peut être intéressant si on veut récupérer très peu de données (moins de 500MO). Sinon, il faut passer à la caisse. La seule alternative est un logiciel sympathique mais pas très confortable car il fonctionne dans une fenêtre de ligne de commande. Il peut être utile dans certains cas (voir cet article ).