Il arrive à beaucoup d'utilisateur d'endommager le connecteur de leur disque dur. Plusieurs questions se posent sur la possibilité d'avoir un moyen pour accéder aux données ou bien pour retrouver l'usage normal du disque dur. Dans cet article, nous allons aborder la question du connecteur cassé de disque dur. Comment y faire face en toute sécurité.

connecteur cassé disque externe

Connecteur endommagé de disque dur interne

Dans cette section, on parle de disque dur interne ayant un connecteur endommagé. Mais qu'est-ce qu'un disque dur interne ? C'est un disque que l'on exploite via son connecteur d'origine SATA ou IDE (PATA) très souvent, et SCSI ou SAS plus rarement. A savoir que les normes SCSI et IDE sont anciens et ne sont plus fabrique depuis des années. Par exemple, Western Digital ont arrêté IDE depuis 2013, alors que Seagate l'ont arrêté depuis 2008. Les connecteurs SATA et IDE sont les plus utilisé dans la classe grand public. Pour cette raison, on focalisera sur ces normes uniquement, et on ignorera le reste de types de connecteurs connus pour un disque dur.

connecteur ide sata endommagé

Comment faire si le connecteur natif est cassé ?

Un connecteur cassé est très souvent le résultat d'une action violente sur le disque dur. Nous pensons très fortement qu'une action violente créent plus de dommages sur le disque dur que sur le connecteur. Mais on suppose, à tort ou à raison, que le disque n'a aucun autre problème et que son seul dommage est sur le connecteur. Dans ce cas, le seul moyen de rétablir le fonctionnement propre du disque dur est de remplacer la carte électronique PCB. Dans le cadre d'une réutilisation normale du disque, la réparation ne peut être envisageable. Mais dans un objectif de récupération de données, un laboratoire pourrait réparer le connecteur afin d'exploiter le disque dur une seule fois, le temps de copier les données.

Cet article n'est pas un tutoriel technique sur la réparation de carte électronique, mais plutôt de culture générale technique afin de faire face à ce type de problème.

Le remplacement de la carte électronique n'est pas évidente. En effet, il faut trouver une PCB compatible d'abord, et ensuite la rendre complètement fonctionnelle sur le disque endommagé. Dans la pratique, pour rendre une PCB compatible en PCB fonctionnelle, il faut effectuer un déplacement du contenu d'une ROM contenant des paramètres propres au disque dur. Sans cette intervention, même si vous trouvez une PCB très identique, le disque n'aura aucun chance de fonctionner.

Transfert de paramètres de ROM

La question du contenu de la ROM est très délicate, car dans certains cas, la ROM est intégrée physiquement au contrôleur de la carte. C'est-à-dire, inséparable physiquement, et par conséquent on ne peut pas la déplacer sur la nouvelle carte électronique. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous selon l'importance des données :

Il y a des exceptions extrêmement rares, concernant la compatibilité des cartes électroniques entre disques durs identiques. Effectivement, certaines cartes pour certaines marques, pour des modèles anciens (fabrication avant 2010) peuvent être compatible, à la condition d'accorder beaucoup d'informations imprimées sur l'étiquette. Cela peut ressembler à un ticket de loto gagnant à l'EuroMillions. Donc, piste à abandonner d'office.

Connecteur cassé de disque dur externe

On revient à la convention de départ de disque dur interne pour en déduire ce que c'est un disque dur externe. C'est un disque exploité via une interface avec une sortie souvent en USB afin de faciliter l'usage.

connecteur usb cassé

Bien évidemment, on peut distinguer plusieurs types :

Interface USB est séparable IDE ou SATA.

interface sata disque externe
interface ide disqie dur externe

Dans le cas d'une interface séparable, et que le connecteur du disque dur est cassé, il faut remplacer le boitier tout simplement. Il est inutile à chercher à réparer cette interface. Si le disque récupère son fonctionnement, tant mieux. Sinon, il doit y avoir un autre problème qui concerne le disque lui-même. Dans ce cas, le recours à un laboratoire devient indispensable.

Interface intégrée à la carte électronique.

disque externe wd usb3

Dans ce cas, le remplacement de la carte électronique (PCB), avec déplacement de la ROM est nécessaire. Pour ce type de disques, la ROM est explicite et dissociée du contrôleur. Il ne reste qu'à la déplacer sur la PCB de remplacement, compatible bien sûr. Très souvent pour ce type de manipulations, il faut avoir des moyens techniques spécifiques. Les laboratoires de récupération de données ne font pas ce type d'interventions car leurs prestations sont complètes jusqu'à l'obtention des données, et indivisibles.

Conclusion

Un disque dur peut subir des dommages sur le connecteur (USB, SATA, IDE ou autre). En dehors de tout autre problème sur le disque dur, pour remettre le disque en fonctionnement, il faut changer soit l'interface du disque externe (si possible), ou bien changer la PCB du disque dur. La seule intervention où un utilisateur peut réussir est le changement du boîtier externe. Sinon, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire.

Connecteur cassé de disque dur