Votre disque dur devient inaccessible. Alors que il y a peu de temps, il fonctionnait proprement sans aucun problème. Vous êtes sûr que le disque n'est jamais tombé et n'a pas été manipulé. Comment réparer ce disque dur en RAW afin d'accéder à son contenu à nouveau comme avant. Suivez ces étapes dans cet article.

disque en raw

Avant de réparer disque dur en RAW, comprendre la cause

dans les étapes suivantes on vous explique la raison pour laquelle un disque dur passe en RAW en partant d'un disque parfaitement sain et fonctionnel (vois image dessous). Ce disque de 480 GO contient une seule partition de 5 GO avec un système de fichier NTFS. Il contient des données comme dans l'image.

disque sain
disque accessible

Passage du disque dur en RAW

Comme expliqué dans un précédent article, la partition (abusivement le disque) passe en RAW car les informations relatives au type du système de fichiers ont disparu.

L'expérience suivante montre l'identification de cette information ensuite sa disparition. Pour identifier l'information du type du système de fichiers (NTFS ici), la partition sera ouverte par un éditeur Hexadécimal. On attire l'attention du secteur 0 de cette partition. Il contient le code en Hexadécimal 4E 54 46 59 du type du mot NTFS car le système de fichiers de la partition est NTFS.

identifiant système de fichiers

On cherche à modifier cette information. Pour cela on modifie l'octet 4E en 00. Par conséquent, le mot NTFS n'est plus reconnaissable. Il devient .TFS (voir image dessous).

corruption id fs

Ce mot n'identifie plus le système de fichiers de la partition du disque dur. En conséquence, lorsque le disque est debranché et rebranché, il ne monte plus, n'est pas reconnu, et il demande un formatage comme dans l'image dessous.

disque raw demande formatage

Le disque (la partition) passe alors en RAW. Comme le montre le gestionnaire de disques ci-dessous.

disque passe en raw

Comment réparer le disque en RAW ?

Il est évident que pour réparer ce disque en RAW, il suffit d'inverser l'action déjà effectuée. C'est à dire changer la valeur de l'octet de 00 en 4E, dans un éditeur Hexadécimal. Oui c'est just ! Mais dans la vrai vie, la corruption du secteur de démarrage n'est pas si simple que cela. Le changement de valeur par corruption peut s'étaler sur un nombre beaucoup plus important. Du coup, on ne peut pas deviner les valeurs d'origine.

Réparer disque en RAW par TestDisk

Heureusement, il y a un outil très sympathique pour effectuer cette tâche automatiquement par TestDisk. Le seul inconvénient de ce logiciel, c'est qu'il est en ligne de commande et il est en anglais. Rassurez-vous, aucune commande à taper, seulement des commande à sélectionner très facilement. Suivez les étapes :

1. Au lancement de TestDisk, on choisit le disque à analyser et on clique sur "Proceed"

analyser disque raw

2. Ensuite, on choisit le type de la table de partition. Pour un disque externe sous PC, il faut choisir "Intel" comme dans l'image dessous. Ensuite on valide.

réparer partition en raw

3. Après, à la fenêtre suivante, on choisit "Advanced" afin d'analyser le système de fichiers (Filesystem).

analyser système de fichiers en raw

4. Ensuite, on choisit l'analyse du secteur de démarrage (Boot).

secteur de démarrage corrompu

5. Dans la fenêtre suivante, il détecte la corruption du secteur de démarrage (Boot secteor, Statut : Bad).

secteur boot corrompu

Avec les flèches du clavier, on sélectionne "Rebuild BS" afin de réparer le secteur de démarrage. Une fenêtre s'ouvre pour demander une action. On choisit "Write" afin d'écrire un nouveau secteur de démarrage.

réparer secteur boot raw

On confirme notre volonté de réparer le secteur de démarrage par "Y" comme YES. Par magie, la réparation du disque dur en RAW est effectué. Il monte et accessible immédiatement. Une fenêtre de son contenu s'ouvre et toutes les données y sont.

confirmer réparation bs

Une confirmation s'impose par la fenêtre suivante.

réparation disque raw ok
Réparer disque dur en RAW