Votre disque dur devient inaccessible. Alors que il y a peu de temps, il fonctionnait proprement sans aucun problème. Vous êtes sûr que le disque n'est jamais tombé et n'a pas été manipulé. Comment réparer ce disque dur en RAW afin d'accéder à son contenu à nouveau comme avant. Suivez ces étapes dans cet article.

Avant de réparer disque dur en RAW, comprendre la cause
dans les étapes suivantes on vous explique la raison pour laquelle un disque dur passe en RAW en partant d'un disque parfaitement sain et fonctionnel (vois image dessous). Ce disque de 480 GO contient une seule partition de 5 GO avec un système de fichier NTFS. Il contient des données comme dans l'image.


Passage du disque dur en RAW
Comme expliqué dans un précédent article, la partition (abusivement le disque) passe en RAW car les informations relatives au type du système de fichiers ont disparu.
L'expérience suivante montre l'identification de cette information ensuite sa disparition. Pour identifier l'information du type du système de fichiers (NTFS ici), la partition sera ouverte par un éditeur Hexadécimal. On attire l'attention du secteur 0 de cette partition. Il contient le code en Hexadécimal 4E 54 46 59 du type du mot NTFS car le système de fichiers de la partition est NTFS.

On cherche à modifier cette information. Pour cela on modifie l'octet 4E en 00. Par conséquent, le mot NTFS n'est plus reconnaissable. Il devient .TFS (voir image dessous).

Ce mot n'identifie plus le système de fichiers de la partition du disque dur. En conséquence, lorsque le disque est debranché et rebranché, il ne monte plus, n'est pas reconnu, et il demande un formatage comme dans l'image dessous.

Le disque (la partition) passe alors en RAW. Comme le montre le gestionnaire de disques ci-dessous.

Comment réparer le disque en RAW ?
Il est évident que pour réparer ce disque en RAW, il suffit d'inverser l'action déjà effectuée. C'est à dire changer la valeur de l'octet de 00 en 4E, dans un éditeur Hexadécimal. Oui c'est just ! Mais dans la vrai vie, la corruption du secteur de démarrage n'est pas si simple que cela. Le changement de valeur par corruption peut s'étaler sur un nombre beaucoup plus important. Du coup, on ne peut pas deviner les valeurs d'origine.
Réparer disque en RAW par TestDisk
Heureusement, il y a un outil très sympathique pour effectuer cette tâche automatiquement par TestDisk. Le seul inconvénient de ce logiciel, c'est qu'il est en ligne de commande et il est en anglais. Rassurez-vous, aucune commande à taper, seulement des commande à sélectionner très facilement. Suivez les étapes :
1. Au lancement de TestDisk, on choisit le disque à analyser et on clique sur "Proceed"

2. Ensuite, on choisit le type de la table de partition. Pour un disque externe sous PC, il faut choisir "Intel" comme dans l'image dessous. Ensuite on valide.

3. Après, à la fenêtre suivante, on choisit "Advanced" afin d'analyser le système de fichiers (Filesystem).

4. Ensuite, on choisit l'analyse du secteur de démarrage (Boot).

5. Dans la fenêtre suivante, il détecte la corruption du secteur de démarrage (Boot secteor, Statut : Bad).

Avec les flèches du clavier, on sélectionne "Rebuild BS" afin de réparer le secteur de démarrage. Une fenêtre s'ouvre pour demander une action. On choisit "Write" afin d'écrire un nouveau secteur de démarrage.

On confirme notre volonté de réparer le secteur de démarrage par "Y" comme YES. Par magie, la réparation du disque dur en RAW est effectué. Il monte et accessible immédiatement. Une fenêtre de son contenu s'ouvre et toutes les données y sont.

Une confirmation s'impose par la fenêtre suivante.
