Lorsqu'un disque dur cesse de fonctionner proprement, il peut bloquer l'ordinateur, le ralentir, ou encore empêcher tout accès aux données. On se demande ce qui se passe réellement ? D'où viendrait le problème ? Serait-il possible de réparer un disque dur HS. Dans cet article on essaie de décortiquer la question et d'apporter quelques éléments de réponse.

Dommages sur disque dur

Très souvent un disque dur HS contient des secteurs endommagés. Un secteur défectueux sur un disque dur est tout simplement le plus petit espace de stockage de données qui semble endommagé. Dans ce cas, le secteur ne répond à aucune commande de lecture ou écriture. Ce phénomène se produit aussi bien sur les disques durs classiques (magnétique), que sur les disque SSD. Il y a deux types de défauts sur les secteurs physiques : dommages matériels ou bien dommages de contenu (logiciels).

Types de secteurs endommagés

Comme mentionné précédemment, on distingue deux types de secteurs endommagés, rendant le disque dur HS. Souvent appelé dommages "physiques" et "logiques", ou bien "matériels" et "logiciels".

  • Défauts causés par des dommages physiques, qui ne peut pas être réparés.
  • Ou bien, dommages en raison des erreurs logiques (de contenues), qui sont, en principe, réparable.

Comprendre les secteurs endommagés

Les dommages physiques sur un secteur est simple à comprendre, car il s'agit de la destruction de la matière à un endroit données. Mais qu'est-ce que c'est "les dommages logiques" ? Pour simplifier la réponse, on peut dire qu'il s'agit d'une altération du contenu d'un secteur. Mais il serait intéressant de comprendre le contenu d'un secteur. Car les données de l'utilisateur ne sont pas le seul contenu du secteur (voir image ci-dessous).

données complète secteur disque dur

D'après l'image précédente, on constate qu'un secteur contient les données suivantes :

  • D'abord, ne intervalle de sécurité entre secteurs.
  • Ensuite, les données de synchronisation permettant à la tête de lecture de rester sur la même piste.
  • Après, les données de marquage d'adresse (M.A), suivies par les données de l'utilisateur.
  • Enfin, les données de code de correction d'erreur (Error Correction Code).

Corruption de contenu de secteur

Indépendamment de la cause de corruption du contenu de secteur, il y a plusieurs résultats possibles :

Altération des données de synchronisation

Ces données contiennent des informations sur la position de la tête de lecture pour rester sur la même piste. Également, des données sur l'identifiant de la piste elle-même. Si ces données ne sont plus valide, le disque dur ne peut pas assurer que les données communiquées sont les bonnes. Par conséquent, il s'arrête de fonctionner proprement.

Corruption de marquage d'adresse (M.A)

Lorsque le marquage est corrompu, le disque dur ne peut plus trouver le secteur demandé. Les données de l'utilisateur peuvent rester intègre, mais aucun moyen de les localiser.

Dommages sur données de l'utilisateur

Pour assurer l'intégrité de données, le disque les valide à l'aide d'un algorithme en utilisant les données ECC. Ces données permettent de reconstituer les données en cas d'altération. En cas de réussite, le disque renvoie les données demandées. Mais en cas d'échec, il n'enverra aucune données même partielle.

Corruption des ECC

Bien qu'il soit rare, les données ECC sont également sujet de corruption. Dans ce cas, le disque peut lire les données de l'utilisateur. Mais le test à l'aide des données ECC détecte cette corruption, et le disque n'envoie aucune données, comme dans le cas précédent.

Réparation de disque dur HS

D'après ce qui a précédé, on comprend bien qu'un secteur endommagé physiquement n'est pas réparable par l'utilisateur directement. En effet, il existe un mécanisme intégré au disque dur, faisant partie du Firmware pour agir sur les secteurs physiquement défectueux et les neutraliser. Mais, lorsque ce mécanisme sature, les problèmes commence à devenir visible par l'utilisateur.

Lorsqu'il s'agit de dommages logique sur le contenu des secteurs, le système d'exploitation peut détecter ce type de dommages et propose la réparation du disque dur HS automatiquement. C'est souvent le cas de Windows avec sa commande CHKDSK. Cette commande tente de réparer le système de fichiers seulement et non pas les secteurs défectueux. Pour les autres systèmes d'exploitation (Mac et Linux), il y a la commande FSCK.

Précautions avant de réparer disque dur HS

Une réparation logique de secteurs défectueux afin de récupérer le système de fichiers est gourmande en ressources. Cette réparation sollicite massivement le disque dur. Des problème surviennent lorsque le disque dur ne pas pas répondre à ces sollicitations. Comment faire dans ce cas ?

Du point de vue de récupération de données, on propose d'effectuer un "clonage de disque dur". Il s'agit d'un transfert de données secteur-à-secteur sur un disque sain, pour se débarrasser de secteurs défectueux. Ensuite, à partir du disque "clone", on peut effectuer une réparation logique du disque dur afin de corriger les erreurs sur le système de fichiers.

Conclusion

Il y a deux types de secteurs défectueux : physique et logique. Les secteurs endommagés physiquement ne sont jamais réparable. Par contre, on peut réparer un disque dur HS (logiquement) à l'aide des outils proposés pour chaque type de système de fichiers. Si l'état physique du disque dur ne le permet pas, le clonage du disque dur HS peut être une solution pour neutraliser les secteurs endommagés.

Réparer disque dur HS