Le PC portable est extrêmement répandu et devient l'ordinateur par défaut pour beaucoup d'utilisateur. Une étude montre que le PC portable est trois fois plus répandu que le PC de bureau. D'où l'importance de la question de la récupération de données d'un PC portable en cas de problème.

récupérer données PC Portable

PC portable, avantages et limites

Les atouts du PC portable sont nombreux, notamment en termes de gain de place et de mobilité. De plus, sa batterie intégrée joue le rôle d'un onduleur en cas de coupure de courant inopinée. Ce qui permet de protéger les données en cours d'utilisation et le disque dur interne notamment. L'économie d'énergie est non négligeable par rapport à un PC fixe, qui consomme 5 fois plus en moyenne. Malgré cela, le PC portable a des inconvénients à ne pas ignorer lors de l'achat de PC. En voici quelques uns :

  • Longévité réduite par rapport au PC de bureau, et évolutivité très limité en raison de sa structure interne.
  • Ressources matérielles limité, par conséquent, le PC portable manque de puissance pour les tâches lourdes.
  • En raison de sa structure, le confort de travail est très limité. En effet, il n'est pas adapté pour rester devant pendant de longues heures par jour.
  • Enfin, le PC portable est très exposé aux actes de malveillance (vol, détérioration, etc). Ce qui expose l'intégrité de données à de sérieux menaces. L'objet de cet article.

Causes de perte d'accès aux données de PC portable

En raison de sa nature, sa structure et son utilisation, un PC portable est plus sujet à la perte de données. En voici quelques causes :

  • D'abord, pour des problèmes de fonctionnement du PC portable.
  • Ou bien, pour des problèmes concernant son disque dur interne.
  • Au pire, à cause des deux types de problèmes précédents.

Afin de simplifier, nous allons discuter chaque type de problèmes séparément.

H3 : Problèmes de fonctionnement du PC portable

Il est tout à fait logique que si le PC portable ne fonctionne plus, les données ne peuvent pas être accessibles. Les problèmes les plus communs d'un dysfonctionnement du portables sont :

  • D'abord, problèmes d'alimentation : chargeur HS, batterie ne se charge plus, connecteur de charge endommagé, etc.
  • Aussi, problèmes concernant les composantes du PC portable, en dehors du disque dur (ou disque SSD) : carte mère, mémoire, écran, carte d'affichage, processeur, mémoire, etc.

Problèmes de fonctionnement du disque dur

Ce type de problème est relativement facilement détectable. Il suffit de pouvoir constater que le PC fonctionne parfaitement avec un autre système d'exploitation (sur clé USB ou CD Live par exemple). Dans ce cas, on peut affirmer le problème principal provient du disque dur.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement, notamment :

Afin d'en savoir plus, il est indispensable d'effectuer un diagnostic du disque dur.

Récupération de données de PC portable

A partir d'un diagnostic correctement effectué, l'utilisateur peut intervenir pour récupérer ses propres données, dans des cas bien limités. Le seul cas où l'utilisateur peut intervenir sur son disque est celui de la panne de type logique (panne de contenu) de disque dur. Les étapes suivante sont à respecter scrupuleusement :

  • Détacher le disque dur du PC portable.
  • Le connecter directement ou via un adaptateur, sur un PC parfaitement fonctionnel.
  • Préparer un second disque pour recevoir les données récupérées.
  • Si le disque est accessible directement, faire une copie simple des données recherchées sur le disque de sauvegarde.
  • Par contre, si les données du disque ne sont pas accessibles directement, l'usage d'un logiciel de récupération de données devient indispensable. Lire le mode d'emploi du logiciel et enregistrer les données récupérées sur le second disque.

Après la sauvegarde de vos données, libre à vous de réparer le PC portable, ou le système d'exploitation sur le disque. Il faut savoir que les réparateurs et dépanneurs informatique ne se soucient guère de vos données. Leur objectif principal et de mettre votre PC en fonctionnement seulement.

Conclusion

Un PC portable est très répandu et très exposé à tous types de pannes. Ce qui empêche l'accès aux données. Avant de confier votre PC à un réparateur, il est conseillé d'en récupérer les données. L'utilisateur peut récupérer les données dans le seul cas où le disque n'a pas de dysfonctionnement physique. Le respect des règles de la récupération de données est important pour l'intégrité des données.

Récupération de données de PC portable