Le formatage de disque dur est une procédure de préparation du support de stockage de données pour la première utilisation. Dans certains cas, le formatage permet de créer un ou plusieurs nouveaux systèmes de fichiers. e terme et le terme "formater" signifie une opération dans laquelle un nouveau support de disque est entièrement préparé pour stocker des fichiers selon les exigence du système d'exploitation hôte. Le formatage de disque dur passe par plusieurs niveaux de préparation pour que le disque dur soit prêt à l'usage. Abusivement, on utilise souvent le mot formatage pour signifier "effacement de données". On verra par la suite, l'étendu de chaque terme et niveau de préparation de disque dur.

En règle générale, le formatage rapide de disque dur laisse la totalité des données sur le disque. Ces données peuvent être récupérables par des logiciels spécifiques. A l'inverse, certains logiciels peuvent supprimer les données utilisateur de telle sorte que la récupération de données devient impossible.

formatage de disque dur

Rémanence de données

En informatique ce terme désigne les données résiduelles persistantes malgré les tentatives de les effacer. Cette rémanence peut venir de traces laissées par :

  • Effacement rapide de fichier qui supprime le fichier de l'index d'un disque, mais laisse les données du fichier sur le disque.
  • Reformatage rapide de disque dur qui ne supprime pas les informations préalablement écrites sur le support.
  • Propriétés physiques du support permettant à des données préalablement présentes d'être récupérées malgré l'écriture d'autres données sur les secteurs préalablement occupées par ces données.

Il existe différentes techniques pour contrer les effets indésirables de la rémanence des données. Entre autres, l'effacement complet du disque

Procédure de formatage de disque dur

Le formatage de disque dur pour le préparer au stockage de données est une opération d'écriture sur le disque par le système d'exploitation. Ces écritures ignorent les écritures précédentes. Cela veut dire exactement que si le disque est formaté auparavant, il le sera de nouveau. Par conséquent, toutes les informations concernant la réinitialisation et le partitionnement du disque seront remplacées par des nouvelles écritures. Pour cette raison, le formatage est considéré comme équivalemment à un effacement de données. Le formatage combine trois étapes :

  • Formatage bas-niveau pour la création des marqueurs des secteurs et des zones de contrôle.
  • Partitionnement du disque dur divise un disque en une ou plusieurs partitions en écrivant des structures de données sur le disque pour indiquer le début et la fin des régions.
  • Formatage haut-niveau crée le format du système de fichiers dans une partition de disque ou un volume logique selon le système de fichiers souhaité.

Formatage bas-niveau

Le formatage bas-niveau effectue un marquage, par le contrôleur du disque dur, de la surface du disque dur afin d'indiquer le début des secteurs d'enregistrement de données de l'utilisateur. Également, seront marquées des zones de contrôle de redondance cyclique (CRC) pour permettre de corriger les erreurs plus tard. On peut distinguer deux types de formatage bas-niveau :

  • Formatage bas niveau rapide : ce formatage consiste à supprimer les du formatage précédent uniquement. Toutes les données contenus des secteurs restent inchangées. Pour cette raison, le formatage est très rapide. En quelques seconde, un disque de 1 TO peut être formaté.
  • Formatage bas-niveau sécurisé : ce type de formatage revisite chaque secteur afin d'écraser son contenu et le remplacer par un zéro ou bien une valeur générée aléatoirement. Il existe de nombreux programmes permettant l'effacement complet du contenu de disque dur, en supprimant toutes les données présentes dans tous les secteurs du disque dur. Ces programmes éliminent le risque lié à la rémanence des données. Plusieurs normes gouvernementales ou industrielles ont vu le jour pour les solutions logicielles de suppression de données sécurisées. Le niveau de sécurité atteint dépend essentiellement du nombre de passes d'effacement, mais aussi du fait que des zones cachées du disque sont aussi traitées. Les normes les plus connus sont les algorithme de Gutmann, U.S. Navy, German, etc.

Partitionnement de disque dur

Il s'agit de l'écriture de données dans des secteurs d'un disque dur afin de délimiter un espace de la taille
souhaitée. On peut créer plusieurs partitions sur un même disque dur. Egalement, on peut créer une seule partition dont la taille est inférieur à la taille du disque dur. Le partitionnement est généralement effectuer par un logiciel éditeur de partition. Tous les systèmes d'exploitation en dispose un gestionnaire de disques permettant l'édition des partitions.

Formatage de haut niveau

Le formatage de haut niveau est une procédure de création de système de fichiers vide sur une partition de disque ou un volume logique et, pour les PC, l'installation d'un secteur de démarrage. Cette opération est rapide et est parfois appelée formatage rapide. IL existe plusieurs systèmes de fichiers à choisir soigneusement au moment du formatage de la partition.

Conclusion

Un disque vierge (sorti d'usine) ne peut pas être utilisable par l'utilisateur directement. Le formatage permet de le préparer sur le plan logique pour qu'un OS puisse l'utiliser en tant que support de stockage de données. Également, le formatage est un synonyme d'effacement total des données. Cet effacement peut être destructif selon la méthode utilisé. Certains formatages bas niveau empêche toute tentative d'une récupération de données.

Formatage de disque dur