Vous avez formaté votre disque dur par erreur ou bien par une action intentionnelle. Ensuite vous vous êtes rendu compte ! Peut-on récupérer les données de disque dur formaté ? Quelles sont les risques, les possibilités et les limites ? Comment optimiser la récupération de données de disque dur formaté ? Dans cet article, on essaie de rassembler les idées concernant ce sujet et de donner des conseils pratiques.

récupération données disque formaté

Quel type de formatage ?

Dans un précédent article, nous avons introduit les différents types de formatage de disque dur. Pour résumer, un formatage uniquement recrée la structure logique d'un disque dur en ignorant la précédente. Il peut modifier trois niveaux de données :

  • Au niveau de la table de partition.
  • Et, au niveau du secteur de démarrage de la partition et du système de fichiers.
  • Enfin, en cas de formatage bas-niveau, les fichiers de l'utilisateur.
    Le plus dangereux est bien le formatage bas-niveau. Car il détruit totalement et systématiquement toutes les données de l'utilisateur. Pour ce faire, l'utilisation d'un outil est indispensable. Malheureusement, il n'y aura aucune possibilité de récupération de données de disque dur formaté en bas-niveau.

Manipulations après formatage

Heureusement, la grande majorité de types de formatage à disposition de l'utilisateur n'est pas en bas-niveau. Mais ceci ne garantit pas, qu'après un formatage haut-niveau, la possibilité de récupérer les données de disque dur formaté. Le problème viendrait principalement du comportement de l'utilisateur. Voici un résumé des comportement dangereux de l'utilisateur pouvant compromettre la récupération de données de disque dur formaté :

  • Réinstallation ou mise à jour de système d'exploitation.
  • Réécriture massive sur le disque dur formaté.
  • Installation de logiciel de récupération de données sur le disque même. Pire encore, l'enregistrement des données récupérées sur le disque même.
  • Intervention très tardive pour récupérer les données de disque dur formaté.

Bref, toute écriture sur le disque, implique une modification du contenu. Par conséquent, cela peut impacter les données utiles à récupérer après formatage.

Les bons gestes après le formatage

En cas de formatage de disque dur, intentionnelle ou par erreur, et en cas de souhait de récupération de données de disque dur formaté, voici quelques conseils permettant de conserver le contenu du disque afin d'optimiser la qualité des données récupérées :

  • S'il s'agit d'un disque interne, éteindre la machine et retirer le disque.
  • Pour un disque externe, ne pas le rebrancher de nouveau. Au risque d'un examen automatiquement par l'OS et d'exposition à une opération d'écriture.
  • En cas de branchement sur une machine, ne répondre à aucune proposition de l'OS pour initialisé le disque, ou réparer le système de fichier, etc.
  • Ne lancer aucune commande visant l'examen du disque (comme CHKDSK).

Tous les précédents conseil vont dans le même sens qu'est l'interdiction de toute opération d'écriture sur le disque dur.

Comment récupérer de disque dur après formatage

Pour récupérer les données d'un disque dur formaté, le principe est de lancer une opération de recherche exhaustive des données utiles sur la totalité du disque. Car, à priori, on ne sait pas où se trouvent les données de l'utilisateur. Ceci étant dit que le disque dur sera en "lecture" de façon intensive. Avant d'effectuer cette opération, on doit se poser la question de la capacité physique du disque dur de supporter ce type d'intervention. Par conséquent, il faut absolument effectuer un examen physique du disque dur. Cet examen a pour objectif de s'assurer de la bonne santé physique du disque dur. L'indicateur de la bonne santé du disque dur est le "SMART". Si le SMART est "OK", on peut considérer que le disque est valide et peut supporter une sollicitation massive en recherche de données. Si ce n'est pas le cas, merci de ne pas suivre les étapes suivante.

Étapes de récupération de données en sécurité de disque formaté

Voici les étapes à suivre pour récupérer les données de disque dur formaté, en bon état SMART :

  • Brancher le disque dur sur un autre ordinateur (en interne de préférence).
  • Préparer et brancher également un autre disque ayant suffisamment d'espace pour recevoir les données récupérées.
  • Pendant la phase de démarrage de l'ordinateur, refuser toute proposition de réparation du disque.
  • Installer un logiciel adéquat de récupération de données, prenant en charge le type de système de fichiers du disque dur formaté.
  • Lancer une recherche de données approfondie en prenant en compte les données perdues et effacées.

Le choix du logiciel de récupération de données n'est pas simple car il y a trop de choix sur le marché. Notre conseil est d'éviter les propositions gratuites. Seul un logiciel correct avec une license payante, permet d'avoir un résultat satisfaisant. Si l'arborescence n'est pas importante, le logiciel "PhotoRec" est puissant et permet de récupérer les données de disque dur formaté convenablement.

Qualité des données récupérées après formatage

La qualité de la récupération de données de disque dur formaté dépend notamment de l'intensité des écritures sur le disque formaté. En règles générale, plus le disque formaté est réutilisé, moins la qualité des données récupérées est bonne. Il n'y a pas un résultat type pour tous les cas de récupération de données de disque dur après formatage. Par conséquent, on peut s'attendre aux résultats suivants :

  • Données récupérées complètement avec l'arborescence d'origine. C'est un cas idéal si le disque n'a pas subi des manipulations lourdes. Ou bien les manipulations n'ont pas atteint ni données de l'utilisateur, ni leur arborescence d'origine.
  • Éclatement partiel de l'arborescence. Dans ce cas, certaines données peuvent se trouver en dehors de l'arborescence d'origine avec un nom générique attribué par le logiciel de récupération de données.
  • Récupération de données en vrac, sans arborescence d'origine ni le nom des fichiers. C'est notamment le cas si le disque a été fortement manipulé après le formatage.
  • Présence de l'arborescence, mais toutes les données sont corrompues.
  • Ou encore, aucune données utile n'a été trouvée. Dans ce cas, soit le formatage est en bas-niveau, soit le disque a été réécrit de façon intensive.

Conclusion

La récupération de données de disque dur formaté peut être possible. Mais la qualité des données récupérées (intégrité et arborescence) dépend très fortement des manipulations et opérations d'écriture sur le disque après formatage.

Récupération de données de disque dur formaté