Depuis leur introduction, les disques SSD sont le choix évident pour la fiabilité et la rapidité. Car ils ne renferment pas de pièces mobiles, ce qui a éliminé toute crainte de l'usure du lecteur. Mais qu'en est-il en cas de besoin de récupération de données sur disque SSD défectueux ? Bien qu'il soit vrai qu'un SSD a moins de pièces mobiles à user, mais la fiabilité d'un SSD dépend de son utilisation. En fait, des investigation ont démontré que les taux de défaillance des disques SSD étaient égaux à ceux des disques mécaniques.
Les pannes des disques SSD
Les disques SSD ne peuvent pas faire face à des points de défaillance qui dépendent de l'usure physique, mais les composants se détériorent au fil du temps. Comme tout autre produit fabriqué, les défauts matériels peuvent affecter la longévité et la fiabilité d'un SSD. Les condensateurs, les puces du contrôleur et les alimentations électriques doivent fonctionner de manière fiable. Cela permet au disque SSD de fonctionner proprement. Par conséquent, les composants électroniques sont des points d'entrée aux défaillance communes. Comme avec tous les composants d'ordinateur, l'usure causera finalement une panne. La meilleure solution consiste à mettre en place un plan de sauvegarde adéquat. Également, à suivre les meilleures pratiques lorsque vous tentez de récupérer un disque défectueux.
Récupération de données sur un disque SSD défectueux
Les disques SSD ne donnent pas de signes de pannes. Il n'y a aucune prise de conscience croissante que le nouveau bourdonnement ou le bruit de grincement que vous entendez est le lecteur mécanique à défaillance lente. Quand un SSD tombe en panne, il ne fonctionne plus et ce sans avertissement préalable.
Le plus gros obstacle à la récupération de données à partir d'un SSD est la technologie relativement plus récente qu'un SSD représente. Les systèmes de récupération de données ont eu de nombreuses années pour perfectionner la récupération de fichiers à partir de lecteurs mécaniques plus anciens et ces techniques ne fonctionneront pas sur un SSD.
Une première solution pour récupérer des données peut être un programme de récupération de données. Ces logiciels dépendent du fait que le disque fonctionne encore d'une certaine manière mais hors de la capacité de récupérer des données qui ont pu être perdues. Ces programmes ne sont pas gratuits et ne garantissent pas la réussite de la récupération des données.
La meilleure option pour la récupération SSD est d'utiliser un service d’une entreprise de récupération de données. Ces entreprises de récupération de données emploient des professionnels de la récupération formés et certifiés pour récupérer et restaurer les données perdues sur de nombreuses marques et les styles de dispositifs de stockage. Il y aura un coût pour la récupération de vos données, alors assurez-vous que les fichiers que vous voulez récupérer valent la dépense.