Chute de disque dur

Avez-vous déjà accidentellement fait tomber votre disque dur? C'est le pire des accidents qui peuvent arriver à un disque dur, et c'est la plus mauvaise expérience pour l'utilisateur. Le risque de perdre les données et accessoirement le disque dur est bien réel. Incontestablement, si un appareil électronique tombe fortement, il aura tendance à mourir. Il en va de même pour les disques durs externes. Les chutes peuvent provoquer un crash de la tête sur le disque dur. Cela signifie que les têtes se rapprocheront des plateaux, et enfin, le lecteur ne pourra plus fonctionner. Lorsqu'un disque dur tombe en panne, ses données internes seront également en danger.

disque dur tombé

Que se passe-t-il lors d'une chute du disque dur ?

Le disque dur est un appareil électro-mécanique ayant la capacité de stocker des données selon le principe magnétique d'enregistrement sur des plateaux tournant sensibles à l'excitation magnétique. Pour assurer son fonctionnement, les plateaux du disque tournent pendant l'activité sur le disque en lecture/écriture. Les têtes de lecture flotte sur les plateaux en rotation assurent une certaine intensité du champ magnétique permettant la lecture/écriture. Il faut juste imaginer que ces éléments sont extrêmement fragiles. Ci-après, on détaillera les conséquence d'une chute du disque dur.

Plateaux cassées

Bizarre ! Mais oui, si les plateaux du disque dur sont du verre, ils peuvent se briser en mille morceau suite à une chute. Lorsqu'on bouge le disque d'un sens à l'autre on entend un bruit de maracas. Cette technologie de fabrication de disque dur est relativement ancienne, mais il y a encore des disques durs en circulation. Dans ce cas, la destruction du disque est total et radicale. Par conséquent, il n'y a aucune possibilité de récupération de données de disque dur avec plateaux cassés.

 

chute disque plateaux cassés

Rabotage des plateaux

Ce phénomène est courant, même en l'absence d'une chute ou choc du disque dur. Il s'agit du crash des têtes de lecture sur les plateaux suite à un atterrissage indésirable, sur la zone des données de l'utilisateur. Pour le comprendre, il faut juste imaginer l’atterrissage d'un avion sur une piste sans que les pneus soient en position (voir image). Un atterrissage non contrôlé des têtes de lecture peut se produire pour les deux raisons détaillées ci-après.

disque tombé raboté

Atterrissage forcé suite à un choc

Pendant le fonctionnement normal du disque dur, les têtes de lecture ne sont jamais en contact avec les plateaux. Mais, ils sont en flottement sur les plateaux sur une couche d'air très fine, de l'ordre de quelques microns (un millième de millimètre). Suite à une chute ou choc du disque dur, cette espace entre les têtes de lecture et les plateaux se réduit à zéro. Ce qui provoque un atterrissage forcé, les têtes de lecture agissent sur les plateaux comme un rabot sur la surface du bois. Une couche de la matière du plateaux s'arrache comme une poussière et se propage à l'intérieur du disque comme un nuage noir, provoquant ainsi un atterrissage des autres têtes en cascade.

Dégradation de la qualité du filtre

le disque dur n'est pas complètement hermétique. Il respire à travers un filtre. Lorsque la qualité du filtre se dégrade avec le temps, il laisse passer des particules plus grosses que la distance entre la têtes de lecture et le plateau. Si par malchance, cette particule se place entre la tête et le plateau, le crash est immédiat. Ensuite, un crash en chaine se produit à cause de la poussière noire générée par le premier crash.

Dans les deux cas précédents, il s'agit d'une destruction de la matière du plateau qui conserve les données de l'utilisateur. En conséquence, il est impossible de récupérer les données d'un disque dur tombé avec plateaux rabotés.

Déformation des têtes de lecture

Un autre phénomène, observé par notre laboratoire, concernant la déformation des têtes de lecture après une chute du disque dur. On voit sur l'image comment la première tête écrasée sur la deuxième. Cette déformation peut empêcher le mouvement radial des têtes de lecture sur les plateau, heureusement d'ailleurs ! Car, une tête déformée sur le plateau tournant peut causer un crash, des rayures ou des impacts. Ce qui se traduira par des erreurs de lecture, ou pire, une impossibilité totale de tout espoir de récupération de données de disque dur tombé.

chute disque tête hs

Dommages partiels sur têtes de lecture

Il arrive que le bloc des têtes de lecture reste en bonne configuration physique, mais une des têtes (ou plusieurs) de lecture a subit des dommages physiques. dans ce cas, le disque semble fonctionner normalement sans aucun bruit étrange. L'utilisateur peut remarquer que certaines données sont accessibles et d'autre ne le sont pas. Il pense résoudre le problème avec un logiciel de récupération de données, mais il n'en est rien. Voici une image de disque dur avec un bloc des têtes de lecture endommagé partiellement.

tête lecture disque dur hs

Cette image présente une analyse de performance de lecture par HdTune de disque dur tombé. En vert les secteurs lus et en rouge les zones et secteurs défectueux. Ces erreurs peuvent venir des plateaux, des têtes de lecture ou bien les deux. Après une chute de disque dur, pour que le disque semble fonctionnement sans claquement, il ne faut pas qu'il y ait des dommages sur les têtes principales. Car ces têtes sont responsable de la lecture du Firmware, programme interne du disque dur dont il contrôle le fonctionnement propre. Dans ce cas, la possibilité de récupération de données de disque tombé est très discutable, et dépend notamment de l'état des plateaux. Certes, on peut obtenir des résultats partiels.

Grippage du moteur

Après une chute du disque dur, il arrive que le moteur sur lequel les plateaux sont fixés, se grippe. En effet, comme tout moteur, celui du disque dur est composé de rotor et stator. Le rotor doit être parfaitement centré par rapport au stator. Une déviation de l'axe du rotor relativement à l'axe de rotation provoque son grippage en raison de l'opposition de deux champs magnétiques puissants du stator et rotor. Dans cette situation, la récupération de données du disque dur tombé reste possible, sous réserve que les plateaux soient en bon état physique.

moteur grippé disque dur

Blocage du moteur

Cette situation se produit lorsque les têtes de lecture tombent sur les plateaux et freinent le moteur qui se trouve coincé entre toutes les têtes de lecture. Il est évident que l'endroit de la chute des têtes sur les plateaux soit endommagé physiquement à cause de l'impact laissé par les têtes de lecture.

disque dur moteur bloqué

Il est très fréquent que le bloc des têtes de lecture soit endommagé. La récupération de données est possible sous conditions :

Dans des rares cas, bien que les têtes de lecture soient collées sur les plateaux, elles restent exploitables et fonctionnelles après le décollage et la libération du moteur. Mais, en aucun cas, le disque ne peut plus fonctionner normalement dans les conditions de l'utilisateur, mais plutôt dans des conditions de laboratoire, le temps de cloner le disque dur et récupérer les données.

Génération de secteurs défectueux

C'est le cas de chute de disque dur le plus favorable pour l'utilisateur. S'il a de la chance, le disque peut continuer de fonctionner mais avec des erreurs de lecture par-ci par-là. Ci après une image de disque dur tombé et analysé par HdTune après la chute.

disque dur secteurs déféctueux

Les secteurs en rouge sont défectueux et correspondent aux dommages physiques laissés par l'impact entre les têtes de lecture et les plateaux. On remarque bien que la zone située au début du disque a été endommagée. La récupération de données de ce disque est tout à fait possible à la condition d'éviter la lecture des zones endommagées afin d'éviter d'accentuer le risque d'un crash total. Bien évidemment, l'utilisation de méthodes sophistiquées est indispensable pour récupérer les données de ce disque dur tombé.

Dommages sur Firmware

Le firmware est un code inscrit en grande majorité sur les plateaux du disque dur en plusieurs copies. Il assure le bon fonctionnement du disque dur. Il se trouve dans une zone réservée du disque dur, inaccessible à l'utilisateur, mais tout à fait accessible par des équipement de laboratoire. Au moment de la chute du disque dur, si les têtes de lecture percutent cette zone, les dommages physiques sont inévitables. Le firmware contient des parties indispensables au fonctionnement du disque dur. Si, par malchance, cette partie est détruite, l'accès aux données de l'utilisateur devient impossible. Par conséquent, la possibilité de récupération de données de disque dur devient nulle.

Rien de tout cela

Si rien de ce qui a précédé ne vous est arrivé après une chute du disque dur, c'est que vous avez vraiment beaucoup de chance. Mais attention, le bonheur de dure jamais longtemp. Soyez prudent et sauvez vos données sur un support sain. Car vous n'êtes jamais à l'abris de problème de secteurs défectueux en raison de la chute, ou encore en raison du vieillissement du disque dur plus tard. La chute ne peut que raccourcir la durée de vie de votre disque dur et le fragiliser.

Chute du disque dur
Étiqueté avec :