Que faire si disque dur tombé

Avez-vous déjà accidentellement fait tomber votre disque dur? Au pire, le disque dur tombé sera hors service HS. En attendant, les données stockées dans le disque dur seront perdues. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquerons quefaire si le disque dur est tombé.

disque dur tombé

Incontestablement, si un appareil électronique tombe fortement, il aura tendance à mourir. Il en va de même pour la chute de disque dur. Les chutes peuvent provoquer un crash de la tête sur le disque dur. Cela signifie que les têtes d'entraînement se rapprocheront des plateaux d'entraînement et enfin, le lecteur ne pourra plus fonctionner. Lorsqu'un disque dur tombe en panne, ses données internes seront également en péril. Par conséquent, il est toujours suggéré que les utilisateurs prennent bien soin de leur disque dur. Mais si vous faites toujours tomber votre disque dur par accident, que faire? Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire dans ce scénario, vous feriez mieux de les respecter strictement.

Vérifier si le disque dur fonctionne

Lorsque vous déposez un disque dur, vous devez espérer identifier si le lecteur peut toujours fonctionner. Il est en effet nécessaire que vous le clarifiiez. Si votre disque dur est conservé dans un boîtier, il y a de grandes chances que ce soit le boîtier qui corrompt, au lieu du lecteur lui-même. Vous pouvez donc connecter le lecteur à votre ordinateur pour le tester.

Contacter le vendeur ou fabricant du disque dur

Si le lecteur ne fonctionne plus, il est judicieux de recourir au fabricant. Tout les disques durs ont une garantie (commerciale ou bien de conformité). Tant que votre disque dur est toujours dans la période de garantie, le fabricant devrait en être responsable. Vous obtiendrez certainement des conseils utiles de leur part. De plus, si vous n'accordez pas beaucoup d'importance aux données sur le disque, vous pouvez demander au fabricant de vous envoyer un remplacement.

Ne rien faire si bruits étrange

Lorsque vous testez le disque dur, mais que vous entendez des sons de grincement, comme un clic, vous devez arrêter toutes les opérations à la fois. De tels bruits de clics proviennent généralement d'un contact incorrect entre la tête et le plateau, ce qui rayera le plateau du lecteur où vos données sont réellement stockées. Une fois le plateau rayé, vos données doivent être perdues. Par conséquent, ne faites rien si vous entendez les bruits étranges du lecteur.

Vérifier les sauvegardes de données utiles

Afin d'éviter la perte de données, il est fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde régulière des données. Par exemple, si vous avez sauvegardé vos fichiers PST, même si les fichiers d'origine sont compromis, vous pouvez récupérer facilement vos données PST corrompues à partir des sauvegardes. Par conséquent, lorsque votre disque dur est sûrement corrompu en raison de fortes chutes et que vous souhaitez récupérer vos données, vérifiez si des sauvegardes de données utiles et actuelles sont disponibles.

Ne pas essayer de récupérer le disque dur via un logiciel

À condition que vous ne disposiez d'aucune sauvegarde de données efficace et à jour, vous devez aller récupérer votre disque dur dans un laboratoire spécialisé. Lorsque vous recherchez des suggestions en ligne, vous trouverez de nombreux logiciels associés qui se vantent de pouvoir réparer le lecteur tombé. Ne faites confiance à aucun d'entre eux. Le disque dur tombé subit des dommages physiques. Mais le logiciel ne peut résoudre que des problèmes logiques au lieu de ce type de dommages.

Ne pas réparer le disque dur par vous-même

Maintenant que le disque dur est physiquement endommagé, de nombreux utilisateurs peuvent avoir l'intention de l'ouvrir et de le réparer eux-mêmes. En réalité, cette mesure n'est pas non plus judicieuse. La saleté et les débris dans la pièce impure peuvent détruire le lecteur ouvert comme une brise. De plus, une mauvaise humidité dans l'espace actuel peut avoir un impact important sur le lecteur. En un mot, l'ouverture d'un lecteur a de nombreuses demandes exigeantes, telles que des outils spéciaux, une salle blanche, etc.

Faire appel à un professionnels

Sur la base des conseils précédents, vous ne pouvez pas réparer vous-même le disque dur tombé. Dans cette situation, votre dernier recours est de demander l'aide de professionnels de récupération de données de disque dur. Ils peuvent vous fournir des méthodes de traitement appropriées. Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez leur livrer le disque tombé et les payer pour une réparation experte du disque dur.

Que faire si le disque dur est tombé
Étiqueté avec :