Récupération impossible de disque dur tombé

Nous recevons régulièrement des clients avec un disque dur tombé. Sans exception, tous essaient de relater la chute de façon très optimiste, en citant notamment une faible hauteur de la chute. Bien évidemment, cela nous donne le sourie car nous savons pertinemment que la hauteur de la chute n'est pas le paramètre décisif de la gravité des dommages. Encore moins pou rla possibilité de la récupération de données sur un disque dur tombé. dans cette article, on aborde les cas de chute de disque dur, où la récupération de données est impossible.

chute disque dur

Nous rappelons que le disque dur classique contient des éléments mécaniques mobiles très fragiles. Les protections apparentes sur le boîtier (souvent en couleur orange), en silicone ou toute autre matière anti-choc, ne servent absolument à rien lorsque le disque dur tombe. La conception du boîtier ainsi que toutes les protections ne sont que des arguments de ventes complètement inutiles.

Dans un précédent article, nous avons présenté les différentes conséquence d'une chute du disque dur, de la plus simple à la plus compliquée et délicate. Dans cette article, nous discuterons l'impossibilité de récupération de données par rapport à certains types de conséquences de disque dur tombé.

Plateaux cassées

Le plateaux du disque dur représente sa mémoire et l'emplacement physique de stockage de données. Selon la technologie de fabrication, il peut-être en alliage de métal ou bien en verre, recouvert d'une fine couche ferron-magnétique sensible à l'excitation par un champ magnétique.

Tel une assiette, lorsque le disque dur tombe, le plateau peut se briser, se fêler ou se fendre.

chute disque plateaux cassés

Après la chute du disque dur, en secouant le disque lentement droite-gauche, si on entend un bruit de maracas, l'amer verdict est là. Les plateaux sont cassés ! Et, on n'a que ses yeux pour pleurer et faire le deuil immédiatement. Plus rapidement c'est fait, mieux ce sera. Car cela permet d'épargner des faux espoirs et des efforts inutiles, voire nocifs si l'affaire tombe dans les mains d'un pseudo-professionnel sans scrupule.

La bonne nouvelle est que cette technologie de fabrication de disque dur a disparu et obsolète. Les disques durs de moins de 10 ans possèdent des plateaux en alliage de métal incassable. Mais, cela ne veut pas dire inedommageables. C'est une autre histoire qui s'éclaircira dans la suite.

Disque dur tombé et plateaux rabotés

Revenons aux principes de fonctionnement du disque dur. Comme un tourne disque de l'époque, à la mise de tension d'un disque dur, le plateau tourne. Lorsque la vitesse de rotation atteint une valeur nominale (7200 ou 5400 RPM), une couche d'air se forme sur la surface des plateaux. Ensuite, le bras des têtes de lecture se déplace sur les plateaux sans les toucher. Dès lors, le processus de lecture et d’écriture de données peut opérer. L'épaisseur de la couche d'air est très fine et de l'ordre de quelque microns (millièmes de millimètre). Lors de la mise hors tension du disque dur, le bras des têtes de lecture se retire et se place sur une rampe (très souvent). La vitesse de rotation des plateaux diminue progressivement jusqu'à l'arrêt total.

Que pourrait-il se passer si le disque dur tombe pendant la rotation des plateaux ?

Si le disque dur est tombé pendant la rotation des plateaux et le flottement des têtes de lecture par dessus, la distance entre les têtes de lecture et les plateaux se réduit à zéro. Par conséquent, l'un des phénomènes pouvant se produire est "le rabotage" des plateaux par les têtes de lecture. Voir image ci-dessous.

disque tombé raboté

Ce rabotage détruit définitivement la couche sensible au champ magnétique et met les plateaux à nu. Autrement parlant, la couche qui stocke les données disparait, ainsi que les données. A ce stade, la récupération de données de disque dur tombé et raboté devient impossible définitivement, et catégoriquement.

Conslusion

La chute du disque dur est un événement majeur et très dangereux. Un disque dur tombé peut survivre dans certain cas, comme peut mourir définitivement. Les accessoires d'amortissement de choc, ne peuvent absolument pas protéger votre disque d'une chute. La survie du disque dur d'une chute est une question de pure chance incontrôlable. Mais généralement, plus le disque est petit et léger, moins graves sont les conséquences.

Disque dur tombé
Étiqueté avec :