La partie électronique du disque dur représente la carte électronique imprimée PCB (Printed Circuit Board). Cette carte contient tous les composants électronique du disque dur. Un disque dur panne électronique ne peut pas fonctionner et ne donne pas accès aux données.
Pannes électronique de disque dur
Les défauts électroniques sur les disques durs peuvent être causés par un certain nombre de problèmes différents, mais les problèmes les plus courants sont dus à un problème avec l'alimentation de votre ordinateur ou le boîtier externe qui abrite le disque. Les principales causes de pannes électronique du disque dur sont :
Surtension ou tension incorrecte
Une surtension sur un disque dur peut entraîner un problème immédiat. Les scénarios courants que les techniciens voient sont l'utilisation accidentelle d'une alimentation pour ordinateur portable avec un disque dur externe ou portable et la défaillance du bloc d'alimentation de l'ordinateur dans lequel le disque dur est logé. Certains des symptômes de ce type de problème incluent :
- Le disque dur ne s'allume pas ou ne tourne pas comme d'habitude
- Inaccessibilité des données contenues sur l'appareil défaillant
- Échec de la reconnaissance de l'appareil dans la procédure BIOS ou POST de l'ordinateur
- Dommages visibles sur le circuit imprimé du disque dur
- Souvent, une odeur de brûlé âcre et désagréable sera remarquée
Défaillance d'un composant électronique
Avec ce type de panne électronique, le régulateur n'a pas besoin de subir d'irrégularités dans l'alimentation électrique. Souvent le problème qui conduit à ce type de panne réside dans la carte de circuit imprimé ou le composant lui-même et aucune influence externe n'est requise. De nombreux problèmes peuvent conduire à un composant grillé sur le PCB de votre lecteur, certains des symptômes les plus courants de ce type de problème sont ci-dessous :
- Votre ordinateur peut ne pas se comporter comme prévu, il peut refuser de s'allumer.
- Votre disque dur cessera d'être reconnu.
- Signes de brûlure et de dommages physiques sur les composants du disque dur.
La puce du contrôleur de moteur sur la carte de circuit imprimé est une cause fréquente de défaillance électronique. Cette puce peut très visiblement griller et empêcher le disque de tourner. La plupart des fabricants de variateurs utilisent des puces de contrôleur de moteur de sociétés externes. L'un des plus courants est étiqueté LISSE et montre souvent des signes de dommages très évidents.
Grippage du roulement du moteur
Le roulement du moteur d'un disque dur n'est normalement pas considéré comme faisant partie de l'électronique. Ce grippage du roulement du moteur peut facilement être confondu avec un défaut électronique car le symptôme principal est le même (disque ne tourne pas). Le plus souvent, aucun dommage n'est causé à l'électronique. Cependant, le comportement affiché peut être très similaire :
Le lecteur semblera mort et le bourdonnement habituel associé à un lecteur en rotation ne sera pas présent.
Parfois, un léger bourdonnement ou un ronronnement peut être observé.
Si un défaut électronique ou un grippage du moteur est suspecté, le disque doit être immédiatement mis hors tension.
Que faire en cas de panne électronique de disque dur ?
L'une des idées les plus courantes consiste à « échanger » la carte de circuit imprimé du disque dur défaillant. Bien que cela puisse sembler être une approche raisonnable, le remplacement de l'élément défaillant par un élément fonctionnel peut entraîner d'autres complications. Les cartes de circuits imprimés des disques durs modernes ne sont pas directement interchangeables, car ils contiennent des informations spécifiques ou adaptatives de la fabrication qui les « règlent » sur des paramètres spécifiques du dispositif fini. Il n'y a pratiquement aucune chance que deux disques durs achetés séparément à des moments différents aient des PCB interchangeables. Même lorsqu'un lecteur donneur du même lot est utilisé, rien ne garantit que les deux périphériques uniques sont suffisamment proches en interne pour que cette procédure fonctionne. De sérieuses complications peuvent survenir lorsque des tentatives sont faites pour échanger des cartes.
Les disques durs modernes sont des appareils incroyablement complexes et précis. Lorsqu'ils sont fabriqués, aucun disque dur ne quitte la chaîne de montage avec un support de plateau ou un alignement de tête de lecture/écriture identique, les différences entre deux disques durs qui semblent être superficiellement identiques peuvent être immenses. Une fois qu'un lecteur est produit, ces différences sont cartographiées et ces informations sont presque toujours enregistrées dans une zone spéciale de la PCB et dans le Firmware. Il est peu probable que vous ayez deux périphériques parfaitement identiques, il est tout aussi peu probable qu'un échange de PCB fonctionne.
Une tentative d'échanger une carte de circuit imprimé avec une autre « similaire » peut entraîner des complications permanentes et coûteuses lorsque le lecteur parvient à une entreprise de récupération de données.