Votre disque dur a pris l'eau et il ne fonctionne plus. Une situation courante notamment avec les PC portables ou bien les disques durs externe. Par exemple, votre PC est dans un sac à dos avec une bouteille d'eau. Une petite fuite d'eau vers le PC le rend in-opérationnel ! Suite à la tempête Xynthia en 2010, nous avons reçu beaucoup de demande de récupération de données sur disque dur ayant pris l'eau. Dans cet article, on essaie d’éclaircir la question de l'eau et de son influence sur le disque dur. Notamment sur la possibilité de récupération de données.

Disque dur a pris l'eau

Disque dur dans l'eau : effets et conséquences

On rappelle que le disque dur est une machine électromécanique aquaphobe, car cela peut concerner tous les éléments du disque dur. Lorsqu'on expose le disque dur à l'eau, il y a une forte chance de l'endommager. Le degré et la profondeurs des dommages dépendent de deux paramètres :

  1. La quantité de l'eau à laquelle le disque dur est exposé : immersion ou imprégnation.
  2. Le temps de l'exposition du disque dur à l'eau : court ou long

Dans la suite, on détaillera les effets et les conséquence de chaque type d'exposition à l'eau du disque dur.

Immersion du disque dur dans l'eau

Il arrive que le disque dur soit immergé dans l'eau pour des raisons différentes et variées :

  • D'abord, les tempêtes, comme pendant la tempête Xynthia en 2010
  • Aussi, en raison des inondations suite à des problème de fuite d'eau.
  • Encore, suite à une chute du disque dur dans une piscine, mer, WC, etc.
  • Acte de malveillance pour tenter de destruction du support de stockage, ou destruction de preuves par exemple.

Effets et conséquence de l'immersion de disque dur dans l'eau

Les effets et conséquences à l'immersion du disque dur dans l'eau dépendent fortement à la durée de cette exposition. On peut faire différence entre une exposition furtive, courte ou bien longue.

Immersion furtive

Une immersion furtive dans l'eau d'un disque dur ne peut affecter que les parties superficielles. Voici quelques cas de figure :

  • Disque dur interne dans un PC portable : dans ce cas, il y a une très faible probabilité que l'eau atteigne le disque dur. Certes ! Le PC devient hors service mais le disque dur reste sans aucun problème à la condition de ne pas tenter de mettre le PC sous tension. Si le disque est de type SSD, il peut très bien prendre l'eau au même titre que la carte mère du PC. Dans tous les cas, il est impératif de ne pas allumer le PC, même séché.
  • Le disque dur externe : pour les disque durs externes, normalement ils sont à l'intérieur d'un boitier et relativement hermétique. Le seul point faible face à l'eau est le connecteur. Pour un disque dur mécanique (HDD), une exposition furtive à l'eau en immersion permet l'introduction de l'eau via le connecteur sur l'interface USB ou bien sur la carte électronique PCB. Il n'y a quasiment pas de chance que l'eau pénètre à l'intérieur des parties mécaniques du disque dur. Alors que pour un disque électronique (SSD), l'eau peut toucher la carte électronique et les puces mémoires.

Immersion de courte durée

Une immersion de courte durée de disque dur ou de PC contenant un disque dur (ou SSD), affectera surement les parties électroniques. Dans des cas plus rares les parties mécaniques si les éléments de protection sont de mauvaises qualité.

Disque WD dans l'eau

Immersion longue

C'est le pire des cas. L'eau va certainement pénétrer à l'intérieur du disque dur et toucher, la tête de lecture, les plateaux et le moteur. En cas de SSD, l'eau peut aller s'installer en dessous des puces mémoires.

Quelque soit l'exposition à l'eau par immersion, le disque dur devient inexploitable. Les parties électronique peuvent s'oxyder légèrement à fortement pouvant causer une rupture des pistes électroniques. Si l'eau touche les plateau, une couche de calcaire ou sel peut se déposer sur les plateaux.

disque innondé

Imprégnation du disque dur

L'imprégnation de PC contenant un disque dur rend le PC in-opérationnel et ne peut pas atteindre le disque dur. Par exemple, c'est le cas d'une bouteille d'eau mal fermée dans un sac à côté d'un PC. Le seul risque vient du fait de la mise sous tension du PC après l'imprégnation par l'eau.

Pour un disque dur externe (mécanique ou SSD), les parties électroniques seront humides. Un court-circuit peut se produire si on essaie d'allumer le disque dur. Par conséquent le Firmware du disque dur peut devenir corrompu.

Erreurs à ne pas faire si le disque dur pend l'eau

  • La première erreur que les gens font après est la mise sous tension pour tester. C'est extrêmement dangereux ! Car vous prenez le risque d'endommager le disque dur définitivement.
  • N'essayez pas d'arrêter les dommages sur les conseils d'ami ou d'une personne non qualifiée. Cela pourrait endommager gravement vos données si quelque chose ne va pas selon les méthodes indiquées.
  • Si votre disque dur a a pris l'eau, n'ouvrez pas votre disque dur par vous-même et ne le connectez à aucun support de stockage ou ordinateur, car votre petite erreur pourrait causer la destruction de votre disque dur et de vos données.
  • Enfin, le temps d'une intervention d'un technicien de récupération de données, nous conseillons de placer le disque à la verticale du côté des connecteurs, opposé aux plateaux. Cela permet de sécher le disque en évitant une atteinte aux plateaux. Vous pouvez l'exposer à l'air chaud d'un sèche-cheveux à température modérée.

Récupérer les données de disque dur ayant pris l'eau

La récupération de données de disque dur ayant pris l'eau est tout à fait possible dans beaucoup de cas. Seulement certains cas d'immersion du disque dur dans l'eau pour une durée prolongée. Mais rien n'empêche de tenter. Attention, étant donné la particularité de l'eau et ses effets néfastes sur un disque dur, seulement un laboratoire spécialisé peut intervenir. Le technicien de récupération de données doit avoir des compétences spécifiques en électroniques pour pouvoir effectuer des opérations conformes.

De manière générales, la réussite de la récupération de données de disque dur ayant pris l'eau dépend de deux paramètres décisifs :

  • L'eau n'a touché que les parties électroniques.
  • L'utilisateur n'a pas mis le disque dur sous tension.

Seulement sous ces deux conditions précédentes la réussite de la récupération de données est quasi-sûre. Un technicien avec des compétences en électronique sait parfaitement comment éliminer les effets de l'eau sur les parties électroniques d'un disque dur. Dans certains cas, il aura besoin de remplaces certains composants de protection, ou encore la carte électronique complètement.

En cas de mise sous tension de disque dur mouillé, humide ou avec des dépôts de calcaires ou moisissures sur la carte électronique, une ou plusieurs situations peuvent se produire :

  • Destruction de composants électronique de protection. C'est le meilleur des cas, car la tension sera coupée et le disque ne tournera plus.
  • Le disque reste sous tension, le Firmware risque la corruption. Par conséquent, la récupération de données devient plus délicate, voire impossible dans certains cas, selon le modules corrompus du Firmware.
  • Si l'eau pénètre et touche les plateaux, la simple rotation des plateaux et le déplacement des têtes de lecture par dessus, provoque immédiatement un crash. Par conséquent, la récupération de données devient impossible.

Récupération de disque dur inondé

Pour un disque inondé, notamment pour une durée supérieur à 10-15mn, on suppose que atteigne les plateaux du disque dur mécanique. La récupération de données sur SSD est délicate. Pour un SSD, l'eau touche tous les composants électroniques. Il est très fort probable que des particules de calcaire se dépose sur les plateaux.

Le seul cas, qui permet de penser qu'une récupération de données est possible, est lorsque le disque dur reste en l'état sans mise sous tension. Cela permet d'éviter le court-circuit électronique d'une part et le frottement entre têtes de lecture et plateaux d'autre part.

Un technicien spécialisé en récupération de données saura effectuer les opération nécessaires dans l'ordre afin d'éviter les erreurs mortelles. Nous rappelons que les opérations suivantes :

  • Nettoyage sans frottement des plateaux et des circuits électroniques.
  • Rinçage à l'eau déminéralisé plusieurs fois, à l'ultrason si nécessaire.
  • Remplacement de tous les éléments mécaniques du disque dur, notamment le moteur et bloc des têtes de lecture.
  • Remontage des éléments du disque dur.
  • Traitement informatique afin de vérifier la validité et l'accès au Firmawre.
  • Enfin, opération de clonage et de récupération de données par la suite.

Conclusion

L'exposition à l'eau est très dangereux pour un disque dur. Très souvent, le comportement de l’utilisateur suite à une telle exposition endommage le disque davantage. La récupération de données devient alors impossible pour cause de destruction des plateaux, court-circuit sur les parties électronique ou corruption du Firmware. Il est plus prudent de s'adresser à un laboratoire spécialisé en récupération de données de disque dur.

Récupération de données de disque dur ayant pris l’eau
Étiqueté avec :