Votre disque dur ne fonctionne plus, les données ne sont plus accessibles. Ce scénario arrive très souvent suite à un incident majeure sur un disque dur comme une chute ou un choc. Un informaticien généraliste vous a diagnostiqué une panne physique et peut être la tête de lecture est en défaut. La récupération de données de disque dur avec têtes HS est l'affaire d'un laboratoire hautement spécialisé. A l'heure de l'écriture de cet article, il y a une dizaines de laboratoire spécialisé en France, dont Diskeom qui est très largement connu.
Têtes de lecture de disque dur HS, comment récupérer les données ?
Comme dit dans l'introduction, si les têtes de lecture du disque dur sont HS, la récupération de données du disque dur est une affaire d'un laboratoire spécialisé et bien équipé. Que cela veut dire ? Tout simplement, votre informaticien habituel ne peut rien faire pour vous. Si vous le chargez de s'en occuper, il va l'envoyer à un laboratoire spécialisé de récupération de données et se faire une petite marge au passage.
Pourquoi ne l'amenez pas directement au laboratoire ?
Même si vous n'y connaissez absolument rien, le rôle d'un laboratoire est de bien vous expliquer le problème, les possibilités, le risque, le coût et le temps nécessaire. Il est vivement recommandé de le confier à un laboratoire de proximité et faire connaissance à votre technicien. Car il sera votre seul interlocuteur jusqu'à la fin du processus. Cela suppose sous-entendre que l'envoi de votre disque à l'étranger, voire même très loin de chez vous est à bannir.
Têtes de lecture HS, que se passe-t-il ?
Lorsque les têtes de lecture sont HS, beaucoup de phénomènes et de symptômes peuvent se produire. Les dommages sur les têtes de lecture et leurs conséquences sont tellement variés qu'on ne peut pas les catégoriser. La possibilité de récupérer les données de disque dur avec têtes de lecture HS peut passer d'une récupération parfaite à une impossibilité de récupération selon les dommages subis. Le jugement se fait au cas par cas, et très souvent sur la base de "l’ingénieure inversée". C'est à dire par l'expérience, sauf dans des cas de destruction visible des plateaux.
Têtes endommagées de disque dur
Les têtes de lecture peuvent subir des dommages physiques directs suite à une chute ou choc. Ou encore, suite à la dégradation de la qualité du filtre d'aire entrant dans le disque dur. pendant la rotation des plateaux les têtes de lecture flottement sur les plateaux sans jamais les toucher. L'espace entre les têtes de lecture et les plateaux est de l'ordre de quelques microns (1/1000 mm). Si une particule se place entre une tête de lecture et un plateaux, le crash est inévitable, la détérioration de la tête de lecture aussi (voir image ci-dessous).
Dans telle situation, si les plateaux ne subissent pas des rayures, rabotages, impacts profonds, on peut imagines que le remplacement du bloc des têtes de lecture permettrait de récupérer les données. Dans tous les cas, le disque ne peut pas être visible par aucun ordinateur, et on ne peut effectuer aucun test sur un tel disque.
Têtes de lecture endommagées partiellement
Le phénomène de l'usure du disque dur peut se traduire par deux symptômes :
- L'apparition des secteurs défectueux sur les plateaux.
- Et, la baisse de performance des têtes de lecture.
Dans ce cas, on parle de dommages partiels sur les têtes de lecture, car cel apeut concerner une ou plusieurs têtes de lecture dans le même bloc.
On peut observer ce phénomène lorsque le disque dur devient lent, il gratte ou scratche. Lors du test du disque dur avec HDTune, on peut constater les trois phénomènes suivants :
- Le SMART du disque dur est en alerte (Warning) ou en échec (Failed).
2. Une baisse brutale de la performance du disque dur dans certaines zones.
3. Enfin, si le disque est scannable, la présence des secteurs endommagés.
Têtes et plateaux de disque dur endommagées
Très souvent, suite à une chute ou un choc sur le disque dur, les têtes de lecture touchent les plateaux. Par conséquent, elle se détériorent immédiatement. Dans certains cas, ce choc provoque un crash et un rabotage des plateaux. Les données de l'utilisateur se trouvent sur les plateaux. Si les plateaux subissent une destruction physique irréversible, il est impossible d'en récupérer les données. Le changement des têtes de lecture ne sert absolument à rien dans ce cas. Par conséquent, il n'y a aucune possibilité de récupération de données.
Intérêt de changement des têtes de lecture sur disque dur
Le changement des têtes de lecture n'est utile que si l'ancien bloc des têtes de lecture est endommagé partiellement ou complètement. Cette intervention vise à améliorer la possibilité de lecture sur des plateaux sains ou bien ayant des secteurs défectueux. Mais attention, cette intervention n'a aucun sens et complètement inutile si les plateaux sont endommagés ou bien si la zone du Firmware est illisible. Car le Firmware donne des instructions permettant l'accès aux données de l'utilisateur.
La question qui se pose sérieusement est : comment savoir si le changement des têtes de lecture est utile ou non ?
La réponse n'est pas aussi évidente que la question. Car si les plateaux sont endommagés physiquement et cela est visuellement constatable, il est claire que le changement des têtes de lecture est inutile. Sinon, pour espérer une récupération de données, le changement des têtes de lecture est indispensable. Mais ceci ne cautionne pas la réussite de la récupération de données. Car celle-ci reste conditionnée par :
- L'absence des dommages physiques visuels ou non sur les plateaux.
- L'accès au Firmware.
Dans beaucoup de cas, malgré l’absence des dommages physiques visibles, les données ne sont pas récupérables.