En cas de panne de disque dur ou de perte de données, il est toujours préférable de s'adresser à une société de récupération de données. Souvent, on consulte Google pour trouver des adresses. Parmi la grande quantité d'informations sur la demande, comment bien s'orienter vers la bonne adresse ? Sur quels critères le choix doit se baser ? Cet article essaie de répondre à ces question afin d'aider l'utilisateur à prendre la bonne décision.

laboratoire de récupération de données

Types de sociétés de récupération de données

En demandant à Google de nous trouver des sociétés de récupération de données, on tombe sur beaucoup d'adresses. On peut les classer selon leurs activités en plusieurs catégories :

  • Laboratoires spécialisés en récupération de données : ils sont vraiment spécialisé et il ne font que cette activité.
  • Des magasin de dépannage informatique : ils font principalement des réparations d'ordinateurs et des services liés au fonctionnement des ordinateurs. Aussi, ils font de la vente des accessoires légères. Ces magasins, proposent également des services de récupération de données afin de compléter leurs revenus.
  • Des magasins de vente massive d'ordinateurs et de pièces détachées de l'informatique. Comme les boutique dans une rue bien connue à Paris. Où, il n'y a que des vendeurs de l'informatique pas chère. Et comme un bon épicier, ils disent "oui" à tout, et prétendent pouvoir effectuer un service de récupération de données et ils le proposent.

Pratiques des sociétés de récupération de données

Nous avons observé des pratiques plus ou moins correctes selon le type de société de récupération de données. Nous détaillons par la suite ces pratiques afin d'éclairer le choix de l'utilisateur.

Laboratoires spécialisés

Les laboratoires spécialisés en récupération de données sont généralement les mieux placés pour intervenir sur votre support de stockage. Mais, comment peut-on identifier un bon laboratoire ? C'est la question la plus complexe. Voici les avantages et inconvénients de ces structures :

  • Prix relativement élevés : le prix élevé peut être justifié jusqu'à certaines limites. Au delà, cela peut s'appeler "abus" ou "foutage de gueule".
  • Équipement et expériences : ces structures sont normalement équipées et ont de l'expérience. Mais la question reste à savoir à quel niveau sont les équipement, les compétences et les expériences ? Étant donné que le domaine de la récupération de données est multidisciplinaire, on se pose la question sur la maîtrise de la chaine de production de la récupération de données. Certaines sociétés de récupération de données n'hésitent pas à recourir à la sous-traitance en raison du manque de certaines connaissances spécifiques. Ou bien, en raison du manque d'investissement dans les équipements ou bien de leur mise à jour régulièrement.
  • Manque de transparence : certaines sociétés de récupération de données, et dans l'objectif de justifier les tarifs élevés, ont recours à l'usage des termes exotiques ou incohérents. Dans leur esprit, l'usage des mots insignifiants ou compliqués permet de créer un écran de fumé pour bien alourdir la facture et abuser de leurs clients.
  • Abus de confiance : certains professionnels de récupération de données pratiquent du chantage à leurs clients. Plus ils pensent que les données sont importantes, plus ils permettent d'abuser de leurs tarifs. Cela implique une intrusion dans la vie privées de leurs clients à travers le contenus des supports de stockage. Ces société de récupération de données sont souvent incapable de fixer leurs tarifs à l'avance et sans rentrer dans les détails des données du client.

Boutiques de dépannage informatique

Les boutiques de dépannage informatique sont des techniciens ayant l'habitude de dépanner leurs clients via les activités suivantes :

  • Réparation des ordinateurs : comme le changement de pièces.
  • Dépannage software : comme l'installation, désinstallation, nettoyage de l'ordinateur, mise à jour, etc.
  • Accessoirement, la vente de pièces nécessaires à leurs activités.

Pratiques des dépanneurs informatiques

Comme très souvent, une panne latente du disque dur s'accompagne de la lenteur du PC, l'utilisateur pense à tort qu'il a besoin d'une boutique de dépannage informatique. Ces boutique ont bien compris le besoin de leurs clients, par conséquent, ils proposent les activités de société de récupération de données. On peut résumer les caractéristiques des interventions des dépanneurs informatiques :

  • Prix bas : afin de ne pas choquer leurs clients et rester dans la gamme des prix pratiqué dans le domaine du dépannage informatique.
  • Diagnostic pas claire et très flou. Ceci est palpable à travers l'usage des mots très large de sens comme : le disque est mort, nase, etc. Sans pouvoir mettre un mot exact sur le dysfonctionnement du disque dur.
  • Temps d'intervention anormalement long : Ceci est tout à fait cohérent avec le flou dans le diagnostic. Ils ne savent as comment s'y prendre sérieusement pour récupérer les données de façon sécurisée.
  • Risque de dommages définitifs et irréversibles : par manque d'équipements, d'expérience et de savoir-faire, aussi par manque de connaissance de l'état physique du disque dur, un dépanneur pourrait prendre des risques insensés, dans l'espoir de récupérer le maximum de données.
  • Capacité de traitement des cas très limités : le champ d'intervention des dépanneurs informatique est très limité aux cas de certaines pannes de type logiques seulement. A la conditions d'avoir des logiciels adéquats. Comme ils ne peuvent pas se permettre de payer des logiciels très puissants, ils se limitent à l'utilisation des logiciels de récupération de données "Grand Public". Par conséquent, un utilisateur moyen peut obtenir des résultats identique, voire meilleurs.

Boutiques de vente de pièces informatiques

La mauvaise nouvelle avec les boutique de vente est qu'ils ne sont pas du tout techniciens. Ils sont vendeurs tout simplement. Ils peuvent excellent dans la vente, mais aucunement dans la récupération de données. Par un logique de pure profit seulement, ils ne refusent pas une demande de prestation de récupération de données. Malheureusement, avec ce type de professionnels, il n'y a que des inconvénients :

  • Les cas de récupération de données sont confiés aux petites mains, souvent appelés "Les petits". Ils sont présents dans la boutique de leurs parents pour aider après l'école. Parfois, ils font du montage d'ordinateurs sur mesure et touchent un peu au dépannage et réparation.
  • Leurs tarifs est très bons marché. La qualité de leur travail aussi !
  • Aucune connaissance réelle du disque dur ou des procédures de récupération de données.
  • Certains font appel à la sous-traitance par une société de récupération de données, dans l'objectif de se faire une marge et de l'argent de poche.
  • Aucun respect du support de stockage, et encore moins pour le contenu du disque dur.
  • Aucun engagement sérieux sur la qualité.
  • Souvent plusieurs interlocuteurs selon leur présence dans la boutique. Par conséquent, il est impossible d'avoir un discours fiable et cohérent.

Société de récupération de données selon emplacement

La récupération de données est un pure service. Pour cette raison, une société étrangère peut pratiquer facilement la récupération de données en France. Également, une société de récupération de données installée en province peut exercer facilement sur Paris par exemple. Mais quels sont les risques de confier un disque dur à une société de récupération de données de ce type ?

  • Pour une société de récupération de données complètement étrangère, la question de la confidentialité devient très sensible. De plus, il y a le risque du transport, et le risque d'absence de recours en cas de conflit.
  • Alors que pour une société installée en France et exerçant plus loin, on peut prendre en compte le risque de transport et l'absence d'un interlocuteur sérieux.

Critères de choix de société de récupération de données

Dans la jingle des vrais et de fausses sociétés de récupération de données, le choix d'uns société fiable devient très compliquée. Mais à la lecture de cet article, on peut dégager quelques critères. D'abord, il faut se mettre à l'esprit que le coût de la récupération de données est relativement élevé sans être "abusé". La course au prix le plus bas n'est, en aucun cas, un critère pertinent. Nous conseillons d'avoir l'avis de deux sociétés de récupération de données au moins avant de s'engager.

Afin que le processus de récupération de données se passe au mieux, voici nos conseils :

  • Évitez les sociétés étrangères.
  • Les boutiques de ventes sont complètement à bannir.
  • Votre dépanneur informatique peut vous aider dans des cas très limités, à un tarif très abordable. Vous pouvez lui demander conseils, mais il faut insister de ne pas mettre vos données en danger.
  • Adressez vous à une société locale de récupération de données. Son laboratoire doit être installé sur place et vous devriez avoir un interlocuteur direct. Il faut demander un diagnostic et un devis. Il doit être en mesure de vous apporter des réponses pertinentes. En cas de doute, demandez l'avis d'une autre société de récupération de données.
  • Ne jamais ignorer la question du recours juridique en cas de conflit et les garanties de satisfaction.

Conclusion

Une société de récupération de données est une entité morale et technique. Elle doit être en mesure d'effectuer un service contre rémunération de manière directe. La sous-traitance, le courtage, le traitement à l'étranger, la multiplicité des interlocuteurs compliquent énormément le bon déroulement du service. Le meilleur choix de société de récupération de données est celle permettant d'avoir le moins d'interlocuteurs et le plus de garanties possible.

Société de récupération de données
Étiqueté avec :