Dans une série de précédents articles, nous avons abordé le sujet du firmware du disque dur. Cela nous permet d'arriver à notre sujet de récupération de données de disque dur avec son firmware HS. Dans cette article, nous allons en exposer les possibilités et les limites. Cet article ne représente pas un guide mais juste un survol non spécialisé pour un lecteur non spécialisé, car sans les équipements nécessaires aucune manipulation ne sera possible.
Dommages du firmware de disque dur
Dans un précédent article nous avons expliqué la nature des pannes de firmware. La question qui se pose sur l'influence de la panne du firmware sur le fonctionnement du disque dur.
Les modules du firmware peuvent être classés en plusieurs catégories :
- Modules uniques et propres au disque dur. Par conséquent, irremplaçables.
- Modules communs nécessaires à l'accès aux données. Ces modules sont remplaçables par des modules provenant d'un disque de la même famille.
- Modules n'ayant aucune importance pour l'accès aux données. Mais ils ont un rôle de "log" et test.
Réparation du firmware HS de disque dur
Le principe de la réparation du firmware pourrait être possible et repose sur les principes suivants :
- Le firmware est accessible et non-verrouillé.
- Les modules du firmware HS ne doivent pas être uniques.
- L'emplacement des modules corrompus doivent être sains physiquement.
- Enfin, les modules de remplacement doivent provenir d'un disque dur compatible.
En utilisant les équipements nécessaire pour le test et l'accès en lecture et écriture au firmware, la réparation peut être effectuée.
Plusieurs difficultés peuvent empêcher la réparation au firmware dans s a totalité ou en partie :
- Firmware verrouillé ou non pris en charge par le matériel d'accès au firmware.
- La zone du firmware (SA) est endommagé physiquement.
- Enfin, l'absence de firmware de remplacement.
Si la panne du firmware concerne les modules irremplaçables, il faut savoir que le firmware sur les plateaux peut avoir plusieurs copies. On peut utiliser des modules uniques à partir de ces copies seulement.
Panne fréquentes de firmware
Dans la suite, on va exclure les cas de chute, choc, exposition à l'eau ou au feu. Car on ne peut les considérer comme phénomènes naturels liés à la conception du disque dur et de do son firmware.
Firmware HS du disque dur Seagate
Pour une utilisations normales du disque dur Seagate, les pannes de firmware les plus fréquentes sont :
- Les modules des données Smart.
- La liste grandissante (GL).
- La liste primaire (PL).
- Enfin le traducteur (Translator).
En effet, ces modules sont sollicités en permanence en lecture et écriture. Pour cette raison, le taux de corruption en raison de l'usure naturelle est très élevé. A savoir que la PL et le traducteur sont irremplaçables. Leur perte définitif empêche l'accès aux données.
Pannes de firmware du disque dur Western Digital WD
Selon la génération, les problème du firmware du disque dur peuvent être différents. Les disques WD relativement ancien, le ROM (Read Only Memory) qui contient une partie du firmware sur la carte électronique, est intégré au processeur de la carte, peut être sujet de corruptions fréquentes. Une copie de son contenu se trouve dans la zone de service (SA), sur les plateaux. La manipulation de réparation consiste à reconstituer ce contenu et le réinjecter dans le processeur. Les disques les plus récents n'ont plus ce problème car le ROM est un composant électronique à part entière.
Mais de manières générale, le disque WD souffre très souvent de la GL et les modules "LOG" y afférents. Également, les modules SMART peuvent créer des dysfonctionnement sur le disque dur. Le principe de la réparation temporaire du firmware repose sur deux principes :
- Le vidage de la liste grandissante (GL).
- La remise à zéro des données SMART.
Nous rappelons qu'il ne s'agit pas d'une réelle réparation, mais d'une astuce (tricherie) afin d'accéder aux données le temps d'effectuer une récupération complète de données.
Dysfonctionnement du firmware du disque dur Toshiba
Le disque dur Toshiba est très particulier, car la zone de service (SA) se trouve dans le ROM sauf la GL, PL et les données SMART. Par conséquent, quelque soit l'état du disque dur Toshiba, il peut être détecté par l'ordinateur avec le modèle, N° de série et sa capacité réelle. Car toutes ces informations sont dans le ROM. Cette particularité rend le disque dur Toshiba très solide face aux problèmes de corruption de firmware, concernant les autres modules.
Mais, que se passe-t-il si la corruption et les dommages atteignent la PL, la GL ou les données SMART ?
Mise à part une perte définitive de la PL, les données de disque dur Toshiba sont accessibles. Par conséquent, une récupération reste possible.
Conclusion
La récupération de données de disque dur avec firmware HS est possible tant que les modules uniques ne sont pas corrompus définitivement. La réparation du firmware n'est que temporaires pour un objectif de récupération de données, et non pas pour une utilisation normale du disque dur.