Le firmware est un programme qui permet au disque dur de fonctionner proprement. Plus exactement, il joue le chef d'orchestre entre les différents composant du disque dur (tête de lecture, PCB, plateaux, etc). Un disque dur en panne de firmware ne peut plus remplis ses fonctions. Dans certains cas, les données ne sont plus accessible sur ce disque dur. Dans cet article, on présente les différentes raisons pouvant affecter le firmware.

firmware disque externe

Disque dur & Firmware

Au démarrage du disque dur, il doit accéder au firmware qui se trouve sur les plateaux et la carte électronique (PCB). La partie du firmware sur la PCB démarre tout le processus de démarrage du disque. Il envoie la commande de mise sous tension au moteur et commande le déplacement des têtes de lecture sur la surface des plateaux en rotation pour se positionner sur les marques de synchronisation afin de stabiliser la vitesse. Ensuite, le microcode de la zone de service commence à se charger dans la mémoire du disque dur. Ce morceau de code chargé à partir du plateau de disque doit être mis en correspondance avec le code du micrologiciel de la PCB. Sinon, l’intégrité du système logiciel du disque dans son ensemble est violée.

Pannes de firmware du disque dur

En comprenant le fonctionnement du disque dur, la nature et le rôle du firmware et son emplacement, on peut en déduire les différents scenarii de panne de firmware.

Dans un premier temps, le firmware est un code (micrologiciel) stocké sur les plateaux et sur la carte électronique. Cela implique :

  1. Une panne sur la carte électronique peut toucher le firmware.
  2. Les dommages sur les plateaux peuvent également affecter le firmware.

Problème de firmware sur la PCB

Intéressons nous aux sources de pannes sur la carte électronique et sur les plateaux du disque dur.

La carte électronique peut subir plusieurs types de pannes endogènes et exogènes. Elle est mise sous tension à chaque fois le disque démarre. Elle doit encaisser les sauts de tensions et les erreurs que l'utilisateur pourrait induire. D'ailleurs, avec l'utilisation, et l'exposition à l'humidité, chaleur et poussière, les composants électroniques de la PCB peuvent changer de comportement. Par conséquent, des erreurs peuvent se produire au moment du démarrage et de la lecture du firmware sur la PCB. Enfin le disque pourrait ne pas fonctionner proprement.

Problème de firmware sur les plateaux

Les plateaux du disque dur hébergent les données de l'utilisateur à côté de deux types de données :

  • Les différents modules du firmware, notamment la liste primaire, la liste grandissante et les données SMART. Ces données se trouvent dans une zone réservée, appelée zone de service (Service Area SA).
  • Données d'initialisation et de synchronisation des têtes de lecture.
  • Enfin, des données "garde-fou" de vérification de l'intégrité des données de l'utilisateur et des données des modules du firmware.

Puisque ces données se trouvent sur les plateaux, tout problème affectant les plateaux peut affecter directement ou indirectement le firmware et son intégrité. Voici quelques exemples de pannes de firmware du disque dur :

  • Choc ou chute du disque dur : au moment du choc entre les têtes de lecture et les plateaux, si les têtes de lecture survolaient la SA (zone de service), elles pourraient percuter cette zone et créer des secteurs défectueux. Par conséquent, des données inaccessibles du firmware.
  • L'usure naturelle de la matière des plateaux du disque dur. Cette usure affectera aussi bien les données de l'utilisateur que les données du firmware.
  • La corruption de données de la zone SA rend le firmware inopérant.
  • Un dysfonctionnement d'une des têtes de lecture ne permet pas une lecture correct du firmawre.
  • Enfin, le mécanisme de gestion des erreurs et des données SMART bloque le firmware, rend le disque très lent. Par conséquent, les données deviennent inaccessibles.

Signes révélateurs de dommages du firmware dd disque dur

En cas de dommages de firmware, le disque peut ne pas fonctionner du tout, ou bien semble fonctionner mais donne des informations erronées. Voici les phénomènes les plus constatés lors de panne de firmware de disque dur :

  • Erreur "Non initialisé" : un signe qui pourrait indiquer que votre disque dur est défectueux, c'est lorsque votre ordinateur le voit comme vide, indiquant ainsi une erreur «Non initialisé». Ce message peut signifier des problèmes tels que des secteurs défectueux sur les plateaux, des problèmes avec les têtes de lecture / écriture ou le micrologiciel.
  • Son de cliquetis provenant du disque dur : les bruits de cliquetis répétitifs peuvent la plupart du temps être considérés comme des problèmes mécaniques, ce qui peut signifier que la tête se détache et s'écrase sur le plateau. Les problèmes mécaniques peuvent également être dus à des surtensions ou des pannes de courant. Cependant, un micrologiciel corrompu peut également provoquer un clic du lecteur.
  • Disque dur lent ou performances détériorées : un dysfonctionnement du micrologiciel peut entraîner une lenteur du disque dur, au point d'obtenir une erreur «Ne répond pas» à plusieurs reprises.
  • Le lecteur n'est pas reconnu : un autre signe d'une possible corruption du micrologiciel ou d'une panne de la tête de lecture / écriture est que votre ordinateur est incapable de détecter votre matériel.
  • Le disque dur ne démarre pas, ne se monte pas ou ne reconnaît pas
  • Numéro de modèle de lecteur inexact dans le BIOS

Conclusion

Le firmware de disque dur est réparti sur la carte électronique et sur les plateaux. Par conséquent, il est exposé aux pannes de la carte et des plateaux. Les pannes de firmaware de disque dur peuvent être d'origine matérielle ou logicielle. Par conséquent, le disque ne peut pas interagir correctement avec l'ordinateur hôte.

Disque dur en panne de Firmware
Étiqueté avec :