Votre disque dur devient lent. Pourtant, l'arborescence est visible et accessible. Lors de l'ouverture de fichiers, notamment de grands volumes, on a l'impression que cela prend beaucoup plus de temps qu'avant. Les opérations copier-coller, ou bien les opération d'enregistrement sur le disque deviennent presqu'impossible en raison de la lenteur. Par contre certaines données sont accessibles facilement et d'autres très difficile. Comment peut-on qualifier ce phénomène ? Est-ce que la récupération de données de disque dur externe lent est toujours possible ou bien le disque dur est déjà mort ? Beaucoup de questions peuvent traverser l'esprit de l'utilisateur. Dans cet article, nous proposons une certaines explication et une piste pour récupérer les données de disque dur externe lent.

récupérer données DDE lent

État physique du disque dur

En partant du principe que le disque dur externe est un support physique de conservation de données. En cas de lenteur du disque dur externe, il faut mettre un doute sur son propre fonctionnement, indépendamment des données. Le point de départ de tout utilisateur averti est cette question : qu'en est-il de l'état physique du disque dur ? S'il y a un lien direct de cause-à-effet suite à un événement majeur (choc/chute par exemple), il est évident que le disque dur externe soit en souffrance. La sollicitation du disque ne peut qu'empirer la situation et l'exposer à plus de lenteur.
En cas d'absence de ce lien de cause-à-effet, il faut prendre en compte l'usure naturelle du disque dur. Tous les disques ne sont pas égaux face à cette usure naturelle. Selon la qualité des matériaux, des composants et la conception du disque, certains peuvent résister mieux que d'autres. Mais, il faut se mettre à l'esprit qu'un disque dur n'est pas infaillible. Un jour ou un autre il arrivera à un stade critique où l'usure naturelle s'exprime et s'impose clairement.

Pour vérifier l'état physique du disque dur externe, l'usage d'un logiciel de type HDTune est indispensable. La version gratuite et limitée est largement suffisante.

Disque dur externe valide

Pour avoir une idée rapide sur l'état physique dur disque dur externe, on va s'intéresser à deux paramètres : l'état SMART et la performance (Benchmark). Si le disque dur externe st valide, on doit avoir un état SMART "OK" et une courbe de performance quasi linéaire, sans des pics pointant vers le bas. Voir image ci-dessous.

Disque dur externe bon

Dans ce cas, la lenteur ne provient pas du disquer dur externe lui-même, mais plutôt du système 'exploitation hôte, sur lequel il fonctionne. Il serait intéressant de vérifier le fonctionnement du disque dur un ordinateur qui fonctionne proprement.

Disque dur externe endommagé

Un disque dur externe en mauvais état physique et lent doit avoir un état SMART en alerte ou bien en échec. Quant à sa performance, elle peut devenir dégradée. Ou encore, il peut avoir les deux en même temps. D'après l'image ci-dessous, on qui est souvent le cas. On remarque que la courbe de performance du disque dur externe contient beaucoup de pics représentant des chutes brutales de performance.

dde lent usé

Ces chutes de performance se traduisent par une lenteur et un fonctionnement aléatoire du disque dur.

Récupérer les données de disque dur externe lent

Pour récupérer les données de disque dur externe lent, la technique principale et le clonage sur un disque dur sain (copie physique secteur-à-secteur). Cette technique permet d'éliminer le problème de la lenteur. Car le disque clone est en bon état physique. Ensuite, en fonction de la quantité des erreurs, une analyse logique pourrait être nécessaire.

  • Si aucune erreur de lecture, le disque clone monte et donne accès à toutes les données. Dans ce cas, pas besoin d'analyser le disque clone.
  • Par contre en cas de présence d'erreurs de lecture le disque peut donner accès partiel aux données, ou aucun accès. Dans les deux cas, l'utilisation d'un logiciel est nécessaire pour la récupération de données de disque dur externe lent.

Conclusion

Pour récupérer les données de disque dur externe lent, l'idée est de transformer le problème physique de la lenteur en problème logique. La technique est le clonage. Ainsi, le disque clone peut devenir exploitable directement, ou bien indirectement via un logiciel de récupération de données.

Récupération de données de disque dur externe lent
Étiqueté avec :