L'ordinateur devient très lent, notamment au démarrage. Quand il démarre, il se fige très souvent et se bloque de façon aléatoire. L'accès aux programmes et aux données devient insupportable. Que se passe-t-il ? Ai-je attrapé un virus ou un malware qui ralentit le système d'exploitation. Parfois, au démarrage, un processus de réparation de disque dur se lance automatiquement et c'est inquiétant. Ce que nous venons de décrire ne sont qu'une petite partie de ce que pourrait arriver à l'utilisateur. Est-ce que la récupération de disque dur interne lent, ou bien on peut considérer que le disque est définitivement endommagé ? Dans cet article on essaie de décortiquer le phénomène et d'apporter quelques éléments de réponse, qui peuvent être tout à fait justifier dans certains cas.
Examiner le disque dur
Lorsque le disque dur interne rame, tous les utilisateurs ou presque pensent à :
- Un logiciel malveillant installé au moment de l'installation d'un autre logiciel téléchargé sur internet.
- Ou bien, un pilote non adapté de matériel installé récemment dans l'ordinateur.
- Ou encore, une inadéquation entre la version d'un logiciel installé et le système d'exploitation hôte.
- Aussi, peut-être, une mise à jour qui a mis le disque dur interne à plat.
- ..., etc, etc.
La réaction de l'utilisateur est tout à fait justifiée, mais très tronquée. On peut qualifier toutes les causes précédentes par un seul mot "panne logique". Mais qu'en est-il réellement avec l'état physique du disque dur ?
En cas de lenteur de disque dur interne, la règle d'or est "L'examen de l'état physique du disque dur", avant toute intervention sur l'état logique (malware, virus, mise à jour, etc). La raison est simple, Si l'état physique du disque dur interne n'est pas conforme, toute intervention logique devient très compliquée. Installer, désinstaller, restaurer, rechercher les virus et nettoyer prennent un temps fou, et on y arrivera jamais à l'objectif.
Règles d'examens de disque dur interne lent
En cas de lenteur de disque dur interne, il faut absolument le neutraliser et l'examiner sur un autre ordinateur qui fonctionne correctement. En tant qu'expert en récupération de données, nous déconseillons très fortement un diagnostic de disque dur en activité, car cela devient vite très compliqué. Plus les problèmes sont dissociés, plus ils sont faciles à gérer. La citation "Diviser pour régner" prend tous son sens dans cette situation. Pour cela :
- Brancher le disque dur interne lent sur un autre ordinateur, de préférence avec ses connecteurs natifs (en Sata très souvent).
- S'équiper d'un logiciel de diagnostic de disque dur. Sur PC, on conseille HDTune.
- Vérifier l'état SMART et lancer un test de performance (Benchmark).
Disque dur interne en bon état physique
Dans le cas où le disque dur interne est parfaitement fonctionnel, et ne présente pas des zones de faibles performance (voir image ci-dessous), ou bien son état SMART est "OK", on peut en déduire que la lenteur viendrait du système d'exploitation.
Pour résoudre ce problème de lenteur, il convient de vérifier les causes de lenteur sur le plan logiciel, comme cité plus haut.
Disque dur interne usé
Si le disque dur interne montre des signes de faiblesse. IL faut vérifier l'état SMART et lancer un test de performance. Dans toute logique, on obtiendra une courbe ayant des pics représentant des chutes de performance (voir image ci-dessous).
Il est évident que le comportement du disque soit aléatoire, et qu'il présente des difficultés de lecture/écriture selon l'emplacement des données.
Récupérer disque dur interne lent
Pour récupérer un disque dur interne lent, il faut prendre en compte deux composantes principales : le système d'exploitation et les données de l'utilisateur.
T3: Récupération des données de l'utilisateur seulement
Si l'ordinateur est en fin de vie, et le système d'exploitation n'est pas important, on focalise l'attention uniquement sur les données de l'utilisateur. On peut rencontrer deux cas : données séparée ou mélangé avec les données de l'OS. Dans tous les cas, on va utiliser la technique de clonage de disque dur (copie physique secteur-à-secteur) du disque dur interne. Ainsi, on se débarrassera du problème de la lenteur.
Données sur la partition système
Dans ce cas, un clonage complet du disque dur interne lent est indispensable pour garantir une récupération de données optimale.
Données se trouve sur une partition séparée
Si les données utiles se trouvent sur une partition séparée, et si on connais exactement les bordures de cette partition, on peut cloner uniquement cette partition. Aussi, il faut cloner le secteur 0 (MBR).
Récupérer OS et données
Par contre, si le système d'exploitation est important au démarrage de l'ordinateur, il faut le récupérer. Par conséquent un clonage complet est nécessaire pour espérer par la suite que le clone pourra démarrer l'ordinateur. Les données seront accessibles comme avant la panne.
Clonage avec erreurs
Pendant le clonage, il arrive parfois que des erreurs de lectures se produisent. Ceci est tout à fait cohérent avec l'état du disque dur lent. Mais que se passera-t-il ?
- Si les erreurs affectent des fichiers système nécessaire au démarrage de l'ordinateur, il ne pourra jamais démarrer. Dans ce cas, le clone peut servir pour la récupération de données du disque dur interne lent. Mais pour démarrer l'ordinateur, il faut installer l'OS sur un disque vierge et en bon état physique.
- Par contre, si les erreurs affectent les données de l'utilisateur, ces données pourraient être corrompues.
- Si les erreurs affectent des emplacements vides, rien ne se passera. Le clone peut démarrer l'ordinateur et les données seront accessibles facilement.
- Enfin, si on remarque que certaines données sont manquantes, il convient d'analyser le clone par un logiciel de récupération de données.
Conclusion
Un disque dur interne lent peut souffrir d'un dysfonctionnement logique ou bien de dommages physiques. Le clonage permet d'éliminer le problème de la lenteur physique. Le clone permet dans certains cas de démarrer l'ordinateur et la récupération de disque dur interne lent.