Le disque dur est un appareil physique ayant un contenu logique (données). Il est sujet aux différents types de dysfonctionnement concernant l'appareil même ou bien son contenu. La réparation du disque en cas de panne peut concerner ses composants matériels comme son contenu représentant les données de l'utilisateur. Avant de se lancer dans l'aventure, il faut se fixer des objectifs de l'intervention. Dans cet article, nous proposons des idées, pouvant être utile pour réparer un disque dur.

Avant de réparer un disque dur, connaitre le problème

Beaucoup d'utilisateurs pense que le logiciel est une réponse à tous les problèmes du disque dur. Or, c'est faux ! Un réparation de disque dur avec un logiciel peut être utile dans des cas très limité. Car pour beaucoup de cas, le logiciel ne sert absolument à rien. On dit que dans une bonne question se trouve la moitié de la réponse. C'est à dire dans notre contexte, connaitre le problème du disque dur permet d'aider à trouver la bonne solution. Étant donnée que dans certains cas, mettre le disque à la poubelle est la meilleure des solution, à condition d'en connaitre la raison.

Identifier le problème du disque dur

Les cas de défaillance du disque dur sont très nombreux. Il est impossible d'écrire un article pour traiter chaque cas. Dans notre blog, on tient à un principe simple et efficace : savoir identifier le problème du disque dur permet de trouver très rapidement la solution à son problème.

La question principale revient à comment s'y prendre pour déterminer le problème d'un disque dur ?

Diagnostic préliminaire du disque dur

Quelque soit le dysfonctionnement du disque dur, et en dehors d'un problème majeur de type : chute, choc, incendie, inondation etc, nous proposons le schéma suivant. L'objectif de cette étape est de savoir si on peut poursuive l'investigation pour détecter le dysfonctionnement du disque dur.

réparer disque dur

Cette étape est primordiale afin d'éviter toute prise de risque avant de commencer une procédure de réparation de disque dur ou bien une récupération de données.

Lorsqu'on arrive à la dernière étape de ce schéma, on peut en conclure :

  • Sauf exception très rare, le disque dur n'a pas une panne matérielle grave nécessitant forcément une intervention d'un professionnel en salle blanche.
  • La panne du disque peut être purement logicielle ou bien matérielle simple.
  • Il y a une bonne marge d'intervention de la part de l'utilisateur.
  • La forme d'intervention et le moyen seront déterminés en fonction des résultats de la suite du diagnostic.

Identification exacte de la panne du disque dur

Pour la suite du diagnostic, on va continuer avec HDTune, car les fonctions sont nombreuses et nous permettent de définir le type de panne exactement (voir schéma ci-dessous).

préciser panne disque dur

Avant toute intervention de réparation de disque dur, et pour suivre cette méthode de poursuite de diagnostic, on suppose la connaissance du logiciel HDTune. La version gratuite est largement suffisante pour effectuer ces étapes.

L'objectif est d'affiner le diagnostic préliminaire précédent afin de déterminer avec exactitude.

Panne logique pure
On peut considérer qu'un disque dur est en panne logique pure si et seulement si l'état SMART du disque est "OK", et sa courbe de performance est standarde.

Panne physique (matérielle) simple
Si une des deux conditions n'est pas vérifier, on considère que le disque est en panne matérielle de type secteurs défectueux ou bien disque dur lent.

Réparer un disque dur

Selon le résultat obtenu du précédent diagnostic, et selon le type de panne, on peut imaginer une méthode de réparation de disque dur.

  1. Pour une panne logique pure : si le disque rencontre des problèmes de fonctionnement, on peut supposer un problème dans le système de fichiers. Par conséquent, selon le type du système de fichiers (FAT, NTFS, HFS, Ext,...etc), on peut utiliser des commandes adéquates (CHKDSK ou bien FSCK, etc) agissant sur le système de fichiers afin de réparer le disque dur.
  2. Par contre, si le dysfonctionnement a des origines de types matériels (secteurs défectueux, lenteur, etc), la réparation du disque dur est impossible. Pour contourner le problème, on effectue un clone du disque dur d'origine, sur un disque sain. Ainsi, on obtient un clone de l'origine sans aucun défaut physique.
  3. Enfin, si le clone ne fonctionne pas proprement, on peut le considérer comme en panne logique pure, à traiter comme le premier cas.

Conclusion

Pour réparer un disque dur, un diagnostic préliminaire, suivi d'un autre plus précis sont nécessaire. Après la détermination de la panne (logique, physique ou mixte), on peut procéder à la réparation avec une méthode adéquate.

Réparation de disque dur