Un disque dur qui ne monte pas dans l'explorateur de fichiers peut avoir plusieurs types de problèmes. La réussite de récupération de données de disque dur non reconnu dépend du type de problème et de l'état initial du disque dur avant la panne. Cet article explique de façon logique la procédure à suivre pour récupérer les données de disque dur non reconnu.
Cas de disque dur non reconnu
Pour que le disque soit reconnu et monte dans l'explorateur de fichiers, il faut la réunion de plusieurs paramètres liés à sa structure physique et logique.
Disque sain physiquement
Le disque dur doit être sain physiquement. il est évident qu'un disque avec un problème mécanique, électronique ou de Firmware ne peut être correctement détecté par l'ordinateur. Par conséquent, il ne peut pas monter et son contenu ne peut être accessible. Comme par exemple, un disque dur tombé par terre. Lors de sa mise sous tension, il faut un bruit de bip et ne tourne pas.
Structure logique correcte
Un disque dur sans structure logique est un matériel physique pure. C'est à dire, il sera détecté au niveau physique seulement dans le gestionnaire de disques par exemple. Mais, à ce stade, le disque ne peut pas être utilisable en tant que support de stockage de données. Pour la reconnaissance du disque dur dans l'explorateur de fichiers, il faut deux choses :
- D'abord, le disque doit être partitionné.
- Ensuite, la partition doit être formatée avec un système de fichiers pris en charge par le système d'exploitation. Ceci étant dit qu'un disque dur ayant un système de fichiers incompatible ne peut pas être exploitable par l'ordinateur. Comme le cas d'un disque Mac connecté sur un PC sous Windows.
Absence de verrouillage du disque dur
Le verrouillage de disque dur est tout simplement l'ajout de mot de passe pour accéder aux données du disque dur. Ce mot de passe peut agir sur le niveau physique ou logique. En agissant sur les propres fonctions du disque dur, c'est à dire, sur le Firmware, le disque dur ne sera même pas détectable au niveau matériel. Il ne peut même pas être exploitable, même si on décide d'effacer son contenu. Alors qu'une action du mot de passe sur le contenu uniquement empêche l'accès aux données seulement. Mais le fonctionnement propre du disque dur reste correct. C'est à dire, si on décide d'effacer le contenu et réutiliser le disque, ce sera possible.
De ce qui précède, la récupération de données de disque dur non reconnu ne sera possible que dans des cas bien limités. Par conséquent, avant de se lancer dans cette aventure, il conviendrait de bien vérifier que le disque dur est bien dans un cas de récupération possible.
Procédure de récupération de données de disque non reconnu
La récupération de données de disque dur non reconnu se prépare pas à pas, de façon logique et cohérente. Étant donné les cas de disque dur non reconnu ci-dessus, on a tout intérêt de savoir se situer avant d'aller à la recherche des données. Voici un schéma directeur de la procédure de récupération de disque dur non reconnu :
- Éliminer toute éventualité de dysfonctionnement physique. Pour cela, il faut tester les fonctions primaires du disque dur (voir cet article).
- Le disque ne doit pas être ni verrouillé ni crypté. Le verrouillage par un mot de passe ou le cryptage du disque dur (par Bitlocker par exemple), empêche toute possibilité de récupération de données. De plus, certains disque sont naturellement verrouillé par l'interface USB du boitier du disque dur. On rencontre ces cas notamment dans les disque dur Western Digital de type "My Book". En effet, lorsque le disque est dans son boitier, il fonctionne parfaitement bien. Mais, lorsqu'on le sort du boitier et on le branche en Sata directement sur un ordinateur, toutes les données se trouvent cryptées. En fait, c'est l'interface Sata-USB qui effectue ce cryptage. Par conséquent, l'utilisateur ne peut pas récupérer les données de ce disque dur non reconnu. Même avec les logiciels les plus puissants du monde.
- Un formatage bas-niveau par un zéro ou symbole aléatoire ne peut pas permettre une récupération de données de disque dur non reconnu. Cela revient à un disque vierge.
Si le précédentes conditions sont vérifiées, et aucune raison ne l'empêche , On peut procéder à la récupération de données de disque dur non reconnu.
Règles de récupération de données de disque non reconnu
Pour en arriver à bout, il faut respecter un certains nombre de règles :
- Utiliser le disque dur à récupérer en lecture seulement.
- Disposer d'un autre disque dur avec un espace suffisant pour enregistrer les données récupérer.
- Avoir un logiciel de récupération de données pouvant prendre en charge le système de fichiers du disque à récupérer. Sinon, les données trouvées seront sans arborescence et nom d'origine.
- Enfin, éviter les logiciels gratuits qui ne servent à rien.