Lorsqu'un disque dur tombe en panne, on entend souvent dire "il faut récupérer le disque dur en Salle Blanche". Dans cet article, on essaie de focaliser sur ce terme et expliquer les cas de récupération de données de disque dur en salle blanche.

récupérer disque dur salle blanche

Diagnostic de pannes de disque dur

Lors d'une panne de disque dur ou bien d'une inaccessibilité des données de disque dur, le terme récupération de données en salle blanche s'invite. Est-ce toujours justifié ? Ne serait-il abusé de le proposer pour une panne quelconque de disque dur ?
Bien évidemment, une récupération de données de disque dur en salle blanche peut être nécessaire dans certains cas bien limité. Mais, il faut bien les identifier. Malheureusement, certains professionnels peu scrupuleux proposent cette intervention à tout va dans le simple objectif de gonfler le prix. D'autres, par manque de connaissance, proposent cette intervention avec un tarif plafonné afin de rentrer dans leurs frais, au cas où ils se soient trompé de diagnostic.

Donc, le point de départ est un bon diagnostic du disque dur. Une intervention en salle blanche ne doit pas être en vue que si le bloc des têtes de lecture est en défaut. Tout l'art du diagnostic du disque dur est là ! Savoir que le bloc des têtes de lecture est défectueux.

Salle blanche et disque en panne logique

Une panne logique  de disque est panne concernant son contenu uniquement. Comme par exemple :

  • Corruption de données ou du système de fichiers.
  • Effacement volontaire ou accidentelle.
  • Attaque de virus ou cryptage par un mot de passe.
  • ... etc.

Cela veut dire, que le disque est sain physiquement à priori. Dire qu'il faut récupérer le disque dur en salle blanche suite à un formatage est contradictoire et c'est de l'ordre de la fabulation.

Salle blanche et disque en panne physique

Suite à l'examen du disque dur, si on constate une panne physique ou matérielle, l'intervention en salle blanche n'est pas automatique.

Types de pannes matérielles de disque dur

Une panne physique (matérielle) de disque dur,peux concerner plusieurs aspects de son fonctionnement. On peut parler des pannes suivantes :

  • Panne matérielle de type secteurs défectueux ou zones inaccessibles : Ce type de pannes est très fréquent en raison de l'usure naturelle du disque dur. La surface magnétique des plateaux se dégrade avec le temps et génère des secteurs illisibles. Récupérer le disque dur en salle blanche n'est pas nécessaire car le bloc des têtes de lecture reste exploitable.
  • Dysfonctionnement de la carte électronique : comme lorsque le disque ne tourne pas. Dans ce cas, une intervention en salle blanche n'est pas nécessaire. Une intervention sur la carte électronique est largement suffisante.
  • Panne de fonctionnement liées au Firmware : également les pannes liées au Firmware sont dus à l'usure du disque dur. La récupération des données du disque dur peut être parfaitement possible sans changement du bloc des têtes de lecture en salle blanche.
  • Bloc de têtes de lecture défectueux : les raisons sont multiples. Mais c'est vraiment le cas, récupérer le disque dur en salle blanche est indispensable. Il s'agit d'une intervention dont le seul objectif est le remplacement des têtes de lecture.

Conclusion

Une intervention en salle blanche consiste seulement en le changement du bloc des têtes de lecture du disque dur. Elle peut être indispensable dans des cas bien limités. Un examen juste du disque dur permet de savoir si cette intervention est nécessaire. La proposer systématiquement aux client est un abus inacceptable.

Récupérer disque dur en Salle Blanche
Étiqueté avec :