Le disque dur externe est sujet de manipulations fréquentes et d'incidents. Avant de penser à manipuler un disque dur externe HS, il serait très prudent de savoir analyser la panne. Ensuite, mettre en œuvre des scenarii de résolution du problème. Il faut se mettre à l'esprit, que l'utilisateur ne peut pas intervenir dans tous les cas de disque dur externe HS.
Obsolescence programmée ou usure naturelle ?
Un disque dur externe peut cesser de fonctionner suite à un événement majeur, ou bien en raison de la dégradation naturelle liée à l'usure. On part du principe que le disque dur est avant tout une machine physique. Cette machine ne peut pas être fonctionnelle indéfiniment. De plus que les plateaux, un disque dur externe a besoin d'un grand nombre de composants accessoires pour assurer un fonctionnement propre. La dégradation de chaque composant est tout à fait naturelle. Lorsque le degré de performance de chaque composant n'est plus dans une intervalle acceptable, on peut considérer que le disque commence à entrer dans une phase critique. Mais l'expérience nous informe que le disque dur externe s'arrête de fonctionner plus souvent en raison du comportement de l'utilisateur.
Faire le point sur disque dur externe HS
Il nous semble plus qu'évident de comprendre avant d'entreprendre et d'agir. Comment peut-on se précipiter sur un tel ou tel outil pour réparer un disque dur externe HS avant d'analyser la situation ?
Dans ce qui suit, on prendra en compte uniquement trois types de disques durs externes HS :
1. Le plus courant, le disque dur externe 2.5" auto-alimenté par son câble USB. L'interface USB est intégrée à la carte électronique de contrôle. (voir image).
2. Plus rarement, le disque dur externe 2.5", également auto-alimenté par son câble USB. Sauf que lors de l'ouverture du boîtier, l'interface USB n'est pas intégrée à la carte de contrôle (PCB) (voir image ci-côté).
3. Enfin, le disque dur externe 3.5". Il est alimenté par un bloc d'alimentation séparé de 12V continu (voir image ci-dessous).
Dans cet article, on ignore les autres types de disque dur externe. Comme par exemple le NAS mono-disque, le disque dur externe multimédia, ou encore les disque dur externe de type Raid1.
Pannes de disque dur externe
Il est intéressant de comprendre les types de pannes des disques durs externes selon sa configuration. Mais, d'après les types de disques présentés, on peut imaginer trois types primaires de pannes de disque dur externe :
- Pannes liées au contenus du disque uniquement. Connues sous le nom de pannes logiques ou pannes logicielles. Pour les pannes logicielles pures, on suppose que le disque dur lui même ou ses accessoires soient en parfait fonctionnement.
- Dysfonctionnements liés au boîtier, câble, bloc d'alimentation, etc. Dans ce cas, on considère que le disque lui-même ou bien un des accessoires du boîtier sont parfaitement opérationnels.
- Dommages physiques sur le disque dur lui-même. Ces dommages peuvent aller d'un simple cas de usure naturelle aux dommages lourdes électromécanique.
Mais la réalité est plus complexe que cela. Car très souvent, il s'agit d'une panne composée, double, voire triple, selon le cas.
Conclusion
Un disque dur externe est considéré HS lorsqu'on ne peut plus accéder à son contenu. Vu la configuration du disque dur externe, il peut être en panne à cause du disque lui-même ou bien à cause de l'un des composant accessoire. En cas de panne complexe (composée), il est préférable de s'adresser à un professionnel de récupération de données, au risque d'une perte définitive des données.