Si votre disque dur a subi une panne mécanique, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Même si la technologie a considérablement évolué au fil des ans, les pannes mécaniques et autres types de pannes de disque dur (HDD) restent une monnaie courante. En fait, certains fabricants déclarent qu'environ 1,5% des disques durs tombent en panne chaque année, avec un disque dur qui dure entre 4 et 7 ans en moyenne, selon les spécifications du disque dur.
Qu'est-ce qu'une panne mécanique ?
Une défaillance mécanique survient lorsque les pièces mobiles d'un disque dur cessent de fonctionner pour diverses raisons. Ce type de panne se produit uniquement sur le disque dur et ne se produit pas sur les disques SSD (Solid State Drive). En effet, les SSD n'ont pas de pièces mobiles, bien qu'il existe de nombreux autres types de défaillances qui se produisent sur un SSD.
Un disque dur utilise un bras d'action mécanique qui se déplace autour d'un disque de stockage rotatif pour lire et écrire des données (voir image ci-dessous). Les lecteurs d'ordinateurs portables peuvent tourner jusqu'à 7200 tr/min et certains lecteurs basés sur serveur peuvent tourner à 15000 tr/min ! Cette quantité de mouvement provoque une usure au fil du temps, ce qui entraîne à son tour une défaillance mécanique de votre disque dur.
Comme les mouvements au sein d'un disque dur sont assez nets et précis, la moindre défaillance mécanique pourrait entraîner une perte de données et un besoin de récupération de données.
Pourquoi une défaillance mécanique se produit-elle ?
Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à une défaillance mécanique du disque dur.
- Surchauffe : une chaleur excessive endommage le bras d'actionnement mécanique du disque dur avec une usure accrue.
- Facteurs environnementaux : L'environnement d'exploitation de votre ordinateur affecte directement la capacité de fonctionnement de votre disque dur. Une ventilation inadéquate peut entraîner des dommages permanents à la carte contrôleur.
- Vibrations excessives : des vibrations accrues entraînent également une défaillance mécanique, en particulier lorsque le suivi de la tête d'écriture/lecture est affecté. Toute vibration brutale peut perturber les positions des têtes de lecture/écriture, provoquant une éventuelle perte de données nécessitant une récupération des données. Cela se produit en particulier lorsque les pièces ne sont pas solidement fixées au châssis de l'ordinateur.
- Chocs électriques soudains : Des chocs électriques inattendus peuvent également entraîner une panne du disque dur. Des pannes de courant, une alimentation électrique irrégulière et des sursauts de courant électrique peuvent
Comme la plupart des disques durs durent en moyenne 4 à 7 ans, il est normal qu'une usure progressive entraîne des dommages et des défaillances mécaniques. Comme tout appareil électronique, votre ordinateur est composé de divers composants qui s'usent avec le temps. Ces pièces, au fil du temps, seront incapables de gérer la charge de travail attendue de votre disque dur ou elles devront travailler plus fort pour traiter les informations. En conséquence, plus de stress sera placé sur les pièces déjà usées. Même si les disques durs peuvent gérer plusieurs téraoctets de données, les disques durs fonctionnent tous mécaniquement et les pièces mécaniques de votre disque dur finiront par céder avec le temps.
Indicateurs de panne mécanique de disque dur
Sons inhabituels : lorsque votre disque dur émet des sons étranges pendant son fonctionnement, il est clair qu'il y a un problème avec votre disque dur. Les sons incluent des clics, des vrombissements, des grincements, des grattages et plus encore.
Votre ordinateur ne reconnaît pas votre disque dur : Si votre ordinateur ne peut pas reconnaître votre disque dur ou que le disque ne se monte pas, il est temps qu'un professionnel l'examine de plus près.
Fichiers manquants : si vous constatez que vos dossiers sur votre ordinateur disparaissent ou sont corrompus, cela peut être le symptôme d'une défaillance mécanique. Lorsque les têtes de votre disque dur cèdent, elles ne pourront pas lire ou écrire correctement les données, ce qui entraînera la corruption de fichiers.
Vitesse de fonctionnement lente : trouvez-vous que votre ordinateur est extrêmement lent lorsqu'il fonctionne ? Votre ordinateur est-il excessivement lent ? Ceci est un indicateur de dommages aux têtes de votre disque dur.
Les indicateurs de défaillance mécanique des disques durs peuvent différer en fonction du degré de problèmes auxquels les composants d'un disque dur sont confrontés. Si les têtes de lecture et d'écriture d'un disque dur ne sont pas correctement alignées, certains fichiers peuvent ne pas être reconnus par le lecteur. Dans de nombreux cas, une panne complète de lecture ou d'écriture peut entraîner une perte de données permanente si les têtes de lecture/écriture entrent en contact avec les disques magnétiques sur lesquels les données sont stockées.
Tous les disques durs n'afficheront pas de signes d'usure avant qu'une défaillance mécanique ne se produise. Pour éviter la perte de données, vous devez toujours sauvegarder régulièrement vos fichiers. Gardez à l'esprit que de nombreuses défaillances non mécaniques présentent également les mêmes symptômes qu'une défaillance mécanique. Certaines des défaillances non mécaniques courantes comprennent :
- Dommages dus aux virus
- Suppression de données accidentellement ou erreur humaine
- Problèmes de formatage
- Panne électrique
- Fichiers corrompus
Récupérer les données de disque en panne mécanique
Si votre disque dur est endommagé pour une raison quelconque, vous ne devez pas tenter de récupérer les données vous-même ou essayer de résoudre le problème vous-même. Tenter une solution de bricolage entraîne souvent des dommages importants sur le disque dur, ce qui peut rendre impossibles les futures tentatives de récupération de données.
Votre disque dur est un composant très sensible de votre ordinateur. Il comporte de nombreuses pièces délicates qui nécessitent une attention et une manipulation minutieuses. Tout mouvement soudain pourrait déplacer des pièces à l'intérieur du disque dur ou amener les têtes de lecture/écriture à toucher les disques magnétiques. Le résultat peut être une perte de données.
Lors de la récupération des données d'un disque dur ayant subi une défaillance mécanique, les experts en récupération de données inspectent soigneusement tous les composants éventuellement endommagés, puis remplacent ces pièces. Toutes les réparations sont effectuées dans une salle blanche certifiée ISO en raison de l'extrême sensibilité des têtes de disque dur et des plateaux magnétiques.
Une salle blanche ISO est vitale pour protéger les disques magnétiques de votre disque dur. Presque toutes les particules sont filtrées en laboratoire, empêchant la perte de données irréversible qui pourrait être causée si même quelques particules touchaient la surface du disque magnétique. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles il est si important de faire confiance aux experts.
Une fois la défaillance mécanique réparés, les experts en récupération de données créent un clone du disque dur en transférant les données brutes (secteur-à-secteur) sur un autre disque parfaitement fonctionnel. Ensuite, les experts analysent le clone afin d'en extraire les données de l'utilisateur. Enfin, ces données utiles seront transférer sur un disque propre à l'utilisateur.
Conclusion
La panne mécanique de disque dur est fréquente plus que l'on imagine. Il y a plusieurs possibilités de récupération de données sur un disque en panne mécanique. Seuls deux freins peuvent empêcher une récupération de données :
- Destruction physique des plateaux.
- Dommages profonds sur le Firmware sur les plateaux.