Pendant la durée de vie d'un disque dur, il peut subir tout type de danger provenant de l'utilisateur ou bien de son environnement. Comme par exemple lorsque le disque dur tombe par terre, quand il reçois un liquide ou bien lorsqu'il subit une surtension électrique. En conséquence, le disque dur ne fonctionne plus. C'est ce qu'on appelle "panne matérielle" du disque dur, ou "panne physique". Dans cet article, on expliquera cette panne et ses conséquences.

Panne physique de disque dur ? C'est quoi ?

Disque dur : rôle de stockage de données

Lors de l'acquisition de disque dur, on ne pense qu'à le remplir par des souvenirs, des documents, des logiciels, et des outils de travail. Pourtant, on ne se pose jamais la question : comment fonctionne-t-il ? Les informaticiens ne communique avec le disque dur qu'avec la souris et le clavier. Lorsqu'il ne réagit plus, le disque est en panne matérielle et peut être déclaré mort avec une facilité déconcertante. Alors que le disque peut souffrir en silence. Il faut être attentif au comportement et à la réaction du disque dur.

disque dur physique

Disque dur : fonctionnement propre

On peut considérer le disque dur comme une machine quelconque. La fonction principale de cette machine est la conservation des données et la communication de ces données à la demande. Si l'utilisateur ne peut pas accéder aux données en cas de besoin, alors il y a un grand problème dû à la panne matérielle du disque dur (ou panne physique).

Comment le disque conserve les données ?

Composants de disque dur

Dans le disque dur, il n'y a pas de clous de fer. Par contre, il y a une grande "plaque" circulaire brillante de matériau magnétique appelée plateau. Le plateau contient des milliards de petites zones, dont chacune de ces zones peut être magnétisée indépendamment (pour stocker 1) ou démagnétisée (pour stocker un 0). 

Un disque dur ne comporte que quelques éléments de base :

  • Il y a un ou plusieurs plateaux pour le stockage des informations magnétiquement.
  • Un mécanisme de bras qui déplace un aimant minuscule appelé tête de lecture-écriture sur les plateaux pour enregistrer ou stocker des informations.
  • Un circuit électronique pour tout contrôler servir de lien entre le disque dur et le reste de votre ordinateur.
  • Un code (programme interne) pour coordonner le fonctionnement de l'ensemble de ces éléments.

Les composant à l'intérieur du disque dur

Lorsqu'on ouvre un disque dur, on peut identifier des composants :

  • Actionneur qui déplace le bras lecture-écriture.
  • Le bras qui porte les têtes de lecture/écriture les fait pivoter sur les plateaux.
  • Un moteur permettant au plateau de tourner à grande vitesse.
  • Le(s) plateau(x) magnétique(s) pour stocker les données sous forme binaire.
  • Un connecteur reliant le disque dur à la carte électronique.
  • Les têtes de lecture-écriture, comme un petit aimant à l'extrémité du bras.
  • La carte de contrôle pour gérer le flux de données vers et depuis le plateau.
  • Un connecteur flexible pour le transport des données de la carte de circuit imprimé vers la tête de lecture-écriture et le plateau.

Panne matérielle du disque dur - Panne physique

Vu le principe de fonctionnement et la constitution du disque dur, alors, on peut imagine que l'arrêt de fonctionnement ou le simple dérèglement de l'un des composant du disque dur peut provoquer une panne physique du disque dur, ou bien l'arrêt total ou partiel de la fonction principal, étant le stockage de données. Cette panne peut également provoquer une panne logique si la structure de données est endommagée.

Types pannes matérielles ou physiques du disque dur :

  • Panne électronique : en raison du dysfonctionnement de l'amplificateur du signal lu/écrit sur le plateau, ou bien en raison de l'arrêt d'acheminement de données de/vers les plateaux.
  • Dysfonctionnement mécanique concernant les parties amovibles du disque dur.
  • Panne du Firmware qui coordonne l'ensemble des opération du fonctionnement propre du disque, ainsi que les opération de lecture/écriture.

Origine de pannes matérielles de disque dur

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des pannes matérielles (pannes physiques) de disque dur :

  • Facture humain : tels que choc/chute du disque dur.
  • Environnement de fonctionnement : comme la température, l'humidité, les aléas de tension électrique, etc.
  • Usure des composants du disque dur.

Conclusion

Le disque dur est une machine physique avec des composants matériels. Le disque dur peut tomber en panne en raison du comportement de l'utilisateur, de l'environnement ou bien de l'usure. Par conséquent, les données sont en principe sur les plateaux. Mais la récupération de données en panne matérielle ne peut être effectuée qu'en laboratoire spécialisé.

dfhdhdhdhgfhdhdfh

sfdqgsgsgv

Disque dur en panne matérielle – Panne physique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *