Le disque dur est un appareil physique comportant des éléments électroniques, mécaniques et logiciel. Il est exposé aux pannes tout comme tout appareil. Mais la panne du disque dur est très souvent dramatique car il contient des données très importantes dont l'inaccessibilité peut compromettre la vie d'un être humain ou d'une société. Dans cet article, on présentera quelques explications des pannes du disque dur. Le coût de la récupération de données de disque dur dépend de la panne du disque dur.

pannes de disque dur

Disque dur interne ou externe

Les pannes de disque dur peuvent être différentes selon l'usage du disque dur : interne ou externe. Car le disque dur interne est en réalité un disque dur interne avec une interface spécifique afin de fournir à l'utilisateur des connecteurs et des services demandés. Tels que connecteur USB, Thunderbolt, ou service WiFi, etc.

Pannes de disque dur externe

Les pannes de disque dur externe peuvent être dus à  :

  • Composant du disque dur : comme par exemple le câble, le bloc d'alimentation ou bien l'interface USB.
  • Disque dur lui-même : tels que la carte de contrôle, la tête de lecture, le firmware, etc.
  • Ou bien à son contenu : dans ce cas, le disque n'a pas de dysfonctionnement physique mais plutôt le contenu qui pose problème.

Afin d'identifier la panne du disque un diagnostic technique précis permet de la faire. Sinon, l'intervention d'un expert sera nécessaire.

Pannes de disque dur interne

Le disque dur interne peut souffrir de pannes différentes du disque externe en raison de son usage et de sa constitution physique. On remarque que le disque interne est dépourvu d'une interface, de câble et de bloc d'alimentation. Il est nu et brute. Ses pannes peuvent concerner uniquement :

  • Sa structure physique : tels que la carte électronique PCB, les têtes de lecture, les plateaux, le firmware, etc.
  • Son contenu : il s'agit uniquement des données enregistrées dessus. Comme le MBR, table de partition, secteur de démarrage principale, etc.

Pour connaitre exactement le type de panne et son origine un examen d'expert doit être effectué.

disque dur externe
récupératio de disque dur

Conclusion

L'identification de la panne de disque dur est une étape crucial dans le processus de récupération de données de disque dur. Car il en découlera la stratégie, les méthodes, les délais, le coût ainsi que le taux de réussite de récupération de données.

Pannes de disque dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *