Le titre est trop beau pour être vrai ! Sur le web, lors de recherche "Récupération de données de disque dur gratuitement", beaucoup de sites propose des logiciels de récupération de données gratuits. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce fiable et efficace ? Peut-on vraiment récupérer les données gratuitement ? Décryptage dans cet article.
Peut-on croire à la gratuité ?
A priori, non ! Sauf dans des cas extrêmement rares. Personne n'a intérêt à perdre son temps à récupérer les données d'un disque dur gratuitement. Également, personne ne perdra son temps à développer des logiciels gratuits de récupération de données.
Dans donner de noms, les logiciels gratuits de récupération de données de disque dur sont limités. Soit parle nombre de fichiers à récupérer, soit par le volume total des données récupérées, soit par l'accès total à l'arborescence.
Quant aux personnes, elles doivent être motivées par quelque chose pour accepter de perdre leur temps à faire une récupération de données gratuite. La curiosité et la possibilité d'apprendre sur le disque de quelqu'un d'autre est la motivation majeure de certaines connaissance "de bouche à oreille". Mais attention aux conséquences !
Comment récupérer les données de disque dur gratuitement ?
"On n'est jamais si bien servi que par soi-même" ! Et c'est la vérité. Pensez à perdre votre temps pour récupérer vos propre données de disque dur gratuitement. Il faut penser à :
- Avoir le matériel nécessaire pour la récupération de données.
- Connaitre les règles élémentaires de test de disque dur.
- Trouver un logiciel vraiment "gratuit" de récupération de données.
- Bien appliquer les étapes de récupération de données.
Matériel de récupération de données de disque dur
Pour effectuer une récupération de données gratuitement sur un disque dur, il faut :
- Un ordinateur de performance correcte.
- Suffisamment d'espace de stockage pour y enregistrer les données récupérer. Idéalement un autre disque dur.
- Les interfaces, câbles et alimentations nécessaires pour connecter le disque dur à récupérer et le disque pour sauvegarder les données trouvées.
Règles élémentaires de test de disque dur
Le principe de base de la récupération de données est "ne pas aggraver la situation ou endommager le support". Cela découle naturellement de l'ignorance de l'état physique du disque dur à récupérer. Voici les règles à respecter si on veut effectuer une récupération de données sur disque dur gratuitement sans faire des dégâts.
- Tester le disque dur (lien test disque dur). Si le disque dur n'est pas en état physique correct, on déconseille cette intervention.
- Utiliser le disque à récupérer en lecture seulement.
- Enregistrer les données obtenues sur le disque de sauvegarde déjà préparé à cet objectif.
Logiciel gratuit de récupération de données
En toute sincérité, aucun logiciel (en version gratuite) n'est satisfaisant pour la récupération de données de disque dur. Sauf un ! Oui il y a un seul logiciel qui permet de le faire. Ce logiciel s'appelle "TestDisk". On voit bien que le nom du logiciel ne correspond pas à cette fonction. Car la récupération de données est une fonction parmi tant d'autre dans le domaine du test du disque dur. Son seul inconvénient est dans son mode de fonctionnement : en ligne de commande. Mais il est assez intuitif.
Application des étapes de récupération de données
Dans un autre article, on expliquera les étapes de récupération de données sur un disque dur gratuitement, en utilisant le logiciel "TestDisk". Ces étapes peuvent être reproduites dans un cas similaire sur un disque sain uniquement. Nous déclinons toutes responsabilités des dommages, pouvant être irréversibles en cas de mauvaises manipulation.