L'ordinateur est maintenant notre allié le plus fidèle dans le travail, dans le studio et à domicile. Souvent, dans notre mémoire interne, nous conservons des données précieuses, d'un point de vue professionnel, personnel et émotionnel : documents, vidéos, photos, films, chansons, etc. Il est bon de savoir que ces données ne sont pas éternelles et qu'elles peuvent être assez volatiles. Il y a de nombreuses causes de perte de données dans n'importe quel ordinateur et il est donc nécessaire de se protéger de ces incidents désagréables ou de réparer les dommages. Heureusement, il y a des possibilités de récupération de données à partir d'un disque dur endommagé.

récupérer disque dur endommagé

Causes de disque dur endommagé

Il y a beaucoup de raisons de perte de données sur un disque dur. Les causes les plus communes sont :

  • Dans 59% des cas, la perte de données est due à un dysfonctionnement du disque dur.
  • Alors que, dans 26% des cas, le disque devient endommagé suite à une erreur humaine, donc au même propriétaire de données, par distraction, erreurs, etc.
  • Cependant, dans 9% des cas, la corruption de logiciels rend le disque dur endommagé.
  • Plus rarement, dans 4% des cas, la perte de données est à cause des virus informatiques et à des catastrophes naturelles.
  • Enfin, dans les 2% restants, en raison d'autres problèmes mal connus.

En parlant de chiffres, selon des études menées, 5% des disques durs cessent de fonctionner la première année d'utilisation, alors que 12% des disques durs ne parviennent pas à faire son quatrième anniversaire. Donc, entre les erreurs humaines et les causes techniques, la perte de données sur un ordinateur est toujours envisageable.

Sauvegarde du disque dur

La prévention consiste à effectuer des opérations de sauvegarde pour éviter le risque de la perte de données. En effet, le recours à des opérations de récupération de données de disque endommagé est parfois complexe et onéreux.
Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'utiliser des supports de mémoire externes à l'ordinateur ou d'autres partitions du disque dur à l'intérieur de notre PC.

Sauvegarde direct

Les supports externes à utiliser pour la sauvegarde peuvent être :

  • Soit CD, BluRay (BD), DVD.
  • Ou bien, Clé USB, carte mémoire ou disque SSD.
  • Ou encore, disques durs externes, NAS ou Raid.
  • Enfin, sur le Cloud.

Sauvegarde automatique

Certains logiciels nous aident à effectuer des opérations de sauvegarde. Ils créent une copie d'une ou plusieurs partitions du disque dur de notre ordinateur, pour ensuite les transférer sur l'un des périphériques externes. Cette opération a l'avantage d'économiser dans un petit espace les traces utiles pour restaurer toutes nos précieuses données au cas où nous les perdrions.

Afin de ne pas répéter la sauvegarde de toutes les données à chaque fois, ces programmes ont généralement des fonctions appelées "Sauvegarde incrémentielle", qui vous permettent de copier uniquement les nouveaux fichiers et ceux qui ont subi des changements récents, ce qui permet de gagner du temps.
Il existe également une autre façon d'éviter, ou mieux, de comprendre le moment d'intervenir pour tenter d'éviter une perte de données. La technologie SMART utilisée par les disques durs permet en effet d'analyser le comportement et ainsi de savoir à l'avance s'il existe un risque réel de défaillance du disque lui-même.

Récupération un disque endommagé

Pour récupérer un disque endommagé, il faut comprendre le type de la panne. Généralement, il y a deux type de panne :

  • Pannes en rapports avec les données uniquement.
  • Pannes en rapport avec le support physique.

Une panne en rapport avec les données uniquement peut être récupérable par l'utilisateur à l'aide d'un logiciel de récupération de données. Alors qu'une panne physique ne peut être récupérable qu'en laboratoire, par un professionnel. Ce type d'intervention est onéreux et parfois incertain selon la gravité de la panne.

Récupération de données à partir de disque dur endommagé
Étiqueté avec :