SMART prédit la panne de disque dur

Le SMART est une technologie d'auto-surveillance du disque dur, implanté dans le disque dur afin de surveiller le disque et prévenir une panne imminente prédictible. On peut surveiller les paramètres les plus sensible et les plus informatifs pour la prédiction de panne de disque dur avec le SMART. A savoir que cette technologie ne permet en aucun cas de prédire des pannes matérielles imprédictibles comme celles provenant des erreurs humaines. Dans un article précédent, nous avons introduit cette technologie et attirer l'attention sur les paramètres les plus pertinents pour la prédiction d'une panne matérielle imminente. Dans cet article nous allons voir le degré de l'importance de ces paramètres pour anticiper la panne.

Disque dur en panne

Dans la suite de cet article, on convient la panne de disque dur. On considère qu'un disque dur en panne :

  • Arrêt de fonctionnement : lorsqu'il parait défaillant physiquement, ne répond plus aux commandes, ou bien le système RAID signale son dysfonctionnement.
  • Il montre des signes évidentes de panne selon les informations SMART. Dans ce cas, le disque est considéré en panne avant l'arrêt total de fonctionnement.

Attributs SMART pris en compte

Selon le site BlackBlaze, ils ont pu dégager cinq attributs signifiants pour la prédiction de la panne, selon des statistiques sur plusieurs dizaines de milliers de disques durs. Il en ressort que les attributs les plus importants sont :

  • Nombre de secteurs réaffectés (Reallocated Sectors Count), ID : SMART 5.
  • Erreurs non corrigibles signalées (Reported Uncorrectable Errors), ID : SMART 187.
  • Délai d'expiration de la commande (Command Timeout), ID : SMART 188 .
  • Nombre des secteurs actuels en attente (Current Pending Sector Count), ID : SMART 197.
  • Nombre de secteurs incorrigibles (Offline Uncorrectable Sector Count), ID : SMART 198.

Ces attributs sont les plus consistent, communs entre les différents fabricants de disque dur et sont des bons prédicteurs de la panne. Pour un disque neuf, la valeur de chacun de ces attributs doit être nulle.

Le tableau suivant montre l'influence de ces attributs SMART sur les disques durs. Il s'agit du pourcentage des disques opérationnels et en panne qui renvoient des valeurs non nulles des attributs sélectionnés.

défaillance de disqsue dur smart

Certains disques défaillant ne contiennent aucune information SMART. Si on prend en compte les cinq attributs en même temps :

  • Seulement 4.2% des disques opérationnels peuvent contenir au moins un seul attribut SMART.
  • Par contre 76.7% des disques défaillants.

Ceci veut dire que 23.3% des disques défaillants ne montrent aucun signe d'alerte dans ses attributs SMART.

Nombre d'attribut et défaillance

Il est intéressant d'observer plusieurs erreurs SMART simultanément. Le graphique suivant montre l'incidence d'avoir un ou plusieurs informations SMART que nous suivons qui ont une valeur brute supérieure à zéro.

smart disque dur hs

On en conclut que grande partie des disques défaillants ont 1 à 2 informations SMART.

Les statistiques SMART que nous suivons, à l'exception de SMART 197, sont de nature cumulative, ce qui signifie que nous devons tenir compte de la période pendant laquelle les erreurs ont été signalées. Par exemple, commençons par un disque dur qui passe de zéro à 20 erreurs non corrigibles signalées (SMART 187) en une journée. Comparez cela à un deuxième disque dur qui compte 60 erreurs SMART 187, une erreur se produisant en moyenne une fois par mois sur une période de cinq ans. Quel disque est le meilleur candidat pour l'échec?

Conclusion

Les attributs SMART sont de bons indicateur pour prédire l'échec de disque dur. Mais ils ne sont pas fiable à 100% car 23.3% des disques défaillant ne reporte aucune indication SMART. Par conséquent, il ne fait pas prendre une erreur SMART à la légère car elle peut coûter très cher pour la récupération de données de disque dur. Notamment lorsqu'il s'agit d'un crash des têtes de lecture sur les plateaux, où les données sont irrécupérables.

Prédiction de panne de disque dur avec SMART
Étiqueté avec :