La corbeille du Mac est un dossier dans l'arborescence du système de fichiers et se trouve physiquement dans le volume de stockage (partition). Lorsqu'on déplace des données vers la corbeille, l'occupation de l'espace de stockage n'est pas libérée. Dans un Mac, vider la corbeille en mode sécurisé ou non permet de libérer de l'espace de stockage sur la partition ou sur le disque dur en question. Mais la grande question, est-ce que les données sont récupérable après le vidage de la corbeille ? Dans cet article on répondra clairement à cette question.

corbeil mac

Corbeille du Mac

La corbeille du Mac est un dossier de l'arborescence du système de fichiers d'une partition sur un support de stockage. C'est à dire, Sur un disque dur (ou clé USB), il y a plusieurs partitions, il y a une corbeille spécifique pour chaque partition selon les règles du système de fichiers de la partition concernée. Ainsi, si on travaille sur une clé USB, et on efface des données sur cette clé USB, les données effacées vont se placer dans la corbeille de cette clé USB. En cas d'éjection de la clé USB, sa corbeille n'est plus disponible, car éjectée. Si on a besoin de récupérer des données effacées dans la corbeille, il faut remettre la clé USB et regarder dans sa corbeille.

Si on travaille avec plusieurs supports de stockage amovibles (NAS, USB, carte mémoire, disque dur externe), il y a une corbeille spécifique pour chaque partition de chaque support. Les données mises à la corbeille ne se mélangent pas.

Le dossier de la corbeille est un dossier caché. Son nom est ".Trashes" (voir image ci dessous).

Corbeille Mac

Vider la corbeille du Mac

Étant donné que la corbeille est un dossier, placer des données dans la corbeille ne permet pas de libérer de la place sur un support de stockage. Pour libérer de l'espace de stockage, il faut vider la corbeille. Lorsqu'on souhaite vider la corbeille, le "Finder" propose deux option (voir image ci-dessous) :

  • Vider la corbeille.
  • Vider la corbeille en mode sécurisée.

On verra par la suite les conséquences de chaque action sur les données de la corbeille.

vider corbeille mac

Vider la corbeille du Mac en mode sécurisé

Dans un précédent article, nous avons étudié les effets du vidage de la corbeille du Mac sur la possibilité de récupération de données. Nous avons pris en compte le fait de "Vider la corbeille" seulement. Nous avons conclu que cette action n'affecte pas la possibilité de récupération de données. Mais seulement, elle peut avoir des effets indésirables sur les attributs et l'organisation des données récupérées après vider la corbeille. Et ceci, selon le système de fichiers de la partition.

Récupérer les données de corbeille de Mac vidée en mode sécurisée

Vider la corbeille du Mac en mode sécurisé n'a pas pour but de libérer de l'espace de stockage sur la partition. Mais aussi, de détruire toutes traces de données sur l'espace de stockage de données. Par conséquent, les données ne pourront jamais être récupérables, quelque soit le moyen. Nous avons mené une expérience afin de démontrer l'effet de l'effacement sécurisé de la corbeille du Mac.

Conditions de l'expérience

Nous avons créé trois partitions sur un disque dur, avec des systèmes de fichiers FAT32, ExFat et HFS. Toutes les partitions contiennent exactement les mêmes données. Il s'agit de deux dossiers, nommé "Dossier 1" et "Dossier 2". Dans "Dossier 1" il y a des fichiers images nommées "image (1) à image (8)". Alors que dans le "Dossier 2", il y a "image (9) à image (16)". On a déplacé le "Dossier 2" avec son contenu dans la corbeille. Ensuite, on a utilisé la commande dans le "Finder" du Mac "Vider la corbeille en mode sécurisée", pour chaque partition.

Récupération de données effacées du Mac, par "Vider la corbeille en mode sécurisée"

Nous nous intéressons aux données supprimées en mode sécurisé pour savoir si elles sont récupérables ou non. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé le logiciel R-Studio pour analyser les trois partitions. Car, ce logiciel prend en charge les différents systèmes de fichiers.

Pour les trois partitions, les données ne sont pas récupérables. Sur un Mac, "Vider la corbeille en mode sécurisée", revient à effacer réellement chaque octet des données supprimées. Pour les partitions des systèmes de fichiers HFS et ExFat, il n'y a non plus aucune trace des données (nom d'origine, nom du dossier parent, etc). Par contre, pour la partition ayant FAT32 comme système de fichiers, nous avons retrouvé le nom de fichiers d'origine, et le nom du dossier contenant ces fichiers (voir image ci-dessous). Ces données sont marquées comme effacées. Mais les images ne sont pas fonctionnelles car leur contenu a été remplacé par zéro.

Or, la corbeille est un dossier du système de fichiers de la partition. Si on déplace des données dans la corbeille, ensuite on éjecte le disque, et après on effectue un vidage de la corbeille en mode sécurisé, cela n'aura aucun effet sur les données. En effet, l'effacement sécurisé s'appliquent seulement sur les corbeilles des partitions montées seulement dans le Mac.

partition fat32 données effacées

Conclusion

Sur un Mac, "Vider la corbeille en mode sécurisée" supprime les données définitivement. Par conséquent, il n'y a aucune possibilité de récupération de données du Mac. Le système de fichiers FAT32 semble être moins sécurisé que HFS et ExFat. Car malgré l'effacement sécurisé des données, on trouve des méta informations sur les données effacées (nom de fichiers, nom du dossier parent, date d'effacement, etc). Sur une partition éjectée, l'effacement sécurisé n'a aucun effet sur l'intégrité des données placées dans la corbeille auparavant.

MAC – Vider la corbeille en mode sécurisée